Gestionnaire des dossiers du conseil médical
Référence : 2025-2099315
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités du Bas-Rhin
Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités du Bas-Rhin - Localisation : DDETS -Cité administrative - 14 rue du Maréchal Juin - CS 50016 - 67084 Strasbourg Cedex
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 23 618 € (minimum) € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Encadrement (oui ou non) : non
Activités principales :
Le conseil médical est une instance médicale consultative pour les agents de la fonction publique de l’État et de la fonction publique hospitalière.
Le service est en charge de la gestion des congés de maladie (COM, CLM,CLD), la consolidation des accidents de service, maladies professionnelles, du contrôle de l'aptitude physique, ainsi que les demandes de retraite pour invalidité.
- Instruction et suivi des dossiers ;
- Demandes d'expertises médicales ;
- Accueils physique et téléphonique ;
- Organisation complète des séances du conseil médical (convocation des membres, informations des intéressés, rapporteur de séance, etc.) ;
- Préparation et transmission de la mise en paiement (vacations) des médecins agréés siégeant en séance ;
- Archivage et classement permanent des dossiers (papier et dématérialisation) ;
- Mise à jour des arrêtés préfectoraux concernant la composition du conseil médical en formation plénière (FPH et FPT) ;
- Mise à jour de l'arrêté préfectoral concernant la composition des médecins membres du Conseil médical ;
- Participation aux audioconférences mensuelles avec l'administration centrale ;
- Suivi de la mise en œuvre de la réforme du conseil médical ;
- Mise en œuvre de l'application métier VADIM.
Partenaires :
Les services RH des différentes administrations de la FPE et FPH, les agents eux-mêmes, les médecins, les représentants du personnel, l'ARS pour la liste des médecins agréés.
Spécificités du poste / Contraintes :
Confidentialité et discrétion en raison de la teneur médicale des dossiers
Capacité de travail avec différents partenaires
Permanences à organiser pour la tenue des instances
Forte charge de travail, avec des délais contraints
Profil recherché
Connaissances :
Techniques de rédaction administrative : niveau maîtrise requis
Procédure de gestion : niveau maîtrise requis
Outils informatiques et bureautiques : niveau maîtrise requis
Savoir-faire :
Travail en équipe : niveau maîtrise requis
Capacité de synthèse : niveau maîtrise requis
Capacité d’analyse : niveau maîtrise requis
Animation d’équipe : non requis
Expression écrite : niveau maîtrise requis
Expression orale : niveau maîtrise requis
Techniques spécifiques : non requis
Organisation : niveau maîtrise requis
Réserve et discrétion : niveau expert requis
Comprendre et savoir appliquer une réglementation : niveau maîtrise requis
Savoir-être :
Sens des relations humaines et du service public : niveau maîtrise requis
Capacité d’adaptation : niveau maîtrise requis
Autonomie : niveau maîtrise requis
Rigueur dans l’exécution des tâches : niveau maîtrise requis
Capacité d’initiative : niveau maîtrise requis
Réactivité : niveau maîtrise requis
Expérience professionnelle souhaitée :
Le métier peut convenir à un premier poste dans le domaine ou à une nouvelle orientation professionnelle.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- veronique.denizot@bas-rhin.gouv.fr
- sgc-rh-ddets@bas-rhin.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
• Activités de la DDETS
La DDETS assure, sous l'autorité de la Préfète de région Grand-Est et du Bas-Rhin, le déploiement des politiques publiques, d’insertion sociale et professionnelle, d’intégration, de développement de l’emploi, d'accès et d'effectivité des droits, d'accès et de maintien dans le logement et de travail.
Descriptif du service
Activités du service
POLE PROTECTION DE L’ENFANCE : secrétariat du conseil de famille des pupilles de l’État, tutelle des pupilles de l’État.
Emploi des enfants de moins de 16 ans dans le spectacle.
Agrément et suivi des espaces rencontres.
POLE PROTECTION DES MAJEURS : suivi des associations tutélaires, des mandataires individuels, des préposés d'établissement, autorisations, agréments, déclarations, allocation de ressources et suivi budgétaire, participation aux travaux relatifs au schéma régional, inspection et contrôle.
POLE PROTECTION SOCIALE : paiement des frais d’aide sociale relevant de l’État.
Champ du handicap, CDAPH, COMEX, fonds de compensation du handicap. Instruction et contrôle des dossiers VAO.
Commission de surendettement.
POLE CONSEIL MEDICAL : secrétariat et gestion du conseil médical
• Composition et effectifs du service
7 agents : 2 agents de catégorie A et 5 agents de catégorie B
À propos de l'offre
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Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail
1 VADIM qui sera mis en place au 1er janvier 20256
Contacts :
Personne à qui adresser les candidatures (mail) : veronique.denizot@bas-rhin.gouv.fr
Personne à contacter (mail) :
Autre personne à contacter (mail) : sgc-rh-ddets@bas-rhin.gouv.fr
Le recrutement se fera en application du décret n° 2019-1265 du 29/11/2019 relatif aux lignes directrices de gestion et à l'évolution des attributions des commissions administratives paritaires.
Pour valider sa candidature, l'agent devra envoyer une lettre de candidature motivée et un CV.
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Spécificités du poste / Contraintes :
Confidentialité et discrétion en raison de la teneur médicale des dossiers
Capacité de travail avec différents partenaires
Permanences à organiser pour la tenue des instances
Forte charge de travail, avec des délais contraints -
Art. L332-22
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé de prévention et de promotion de la santé