• TéléchargerPDF – 40.15Ko

Gestionnaire des dossiers et du contentieux des installations classées - protection environnement

Référence : MINT_BA084ATB-101527

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Vaucluse
  • Localisation : Cité administrative DDPP/ Service Prévention des Risques Techniques
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 01/08/2025

  • TéléchargerPDF – 40.15Ko

Partager la page

Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.

  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2 (pour les titulaires)
 
Vos activités principales :
 
- Appliquer la réglementation des installations classées (dossiers agro-alimentaires avec inspection DDPP, caves, élevages, abattoirs, sous-produits),
- Assurer la communication et les relations avec les services et publics concernés,
- Gérer le contentieux,
- Participer aux audiences devant la juridiction administrative
- Participation à de nombreuses réunions et commissions,
- Suivre sur Télérecours le calendrier des saisines hors SPRT et alerter les services,
- Assurer une veille juridique en lien avec les activités du service SPRT,
- Polyvalence au sein du service.

Votre environnement professionnel : une direction composée de quatre services.
 
Activités du service
- Mise en œuvre des réglementations applicables aux entreprises industrielles et agricoles, susceptibles de créer des risques ou de provoquer des pollutions ou nuisances à l’environnement et qui constituent des installations classées pour la protection de l’environnement,
- Gestion des contentieux administratifs relevant de l’inspection ICPE,
- Secrétariat d’instance,
- Représentation.
 
Composition et effectifs du service
Le Service de Prévention des Risques Techniques est composé de 5 agents :
- 1 cheffe de service et son adjointe de catégorie A,
- 3 agents de catégorie B.

Liaisons hiérarchiques
- Le Directeur départemental de la protection des populations et son adjoint
- La cheffe du service et son adjointe
 
Liaisons fonctionnelles
Préfecture, DDPP, DDT, DDCS, DREAL PACA (dont UT84), ARS, pétitionnaires, particuliers, commissaires-enquêteurs, SDIS, gendarmerie nationale, police nationale, parquet, élus, publics concernés

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques
niveau maîtrise requis

Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise requis

Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation
niveau maîtrise à acquérir

Savoir analyser
niveau maîtrise requis

Savoir rédiger
niveau maîtrise requis

Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise requis

Autres :
 
- Utilisation d’une application nationale de téléprocédure intégrant les trois régimes de classement des ICPE (autorisation environnementale, enregistrement et déclarations) : GUNenv (Guichet Unique Numérique de l’Environnement) et de la plateforme Télérecours.
 
Vos perspectives : Préparation aux concours de grades supérieurs
Postes contentieux


Durée attendue sur le poste : 3 ans minimum

À propos de l'offre

  • Emploi fonctionnel : AFFAIRES JURIDIQUES - AFFAIRES GÉNÉRALES

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : RIME JUR001A – Cadre juridique

    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) : RIME FPEADM04 - Gestionnaire -instructeur administratif

    Code fiche de l’emploi-type 3 (RMFP) : RIME FPETDD007 - Instructeur d’autorisations administratives


  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    - Organiser et participer à de nombreuses réunions,
    - Esprit d’équipe et d’initiative,
    - Télétravail possible

    Qui contacter ?
     
    - Le Directeur départemental de la protection des populations et son adjoint
    ddpp-directeur@vaucluse.gouv.fr
    - La cheffe de service : Mme ARNAUD Nathalie au 04.88.17.88.82
    ddpp-sprt@vaucluse.gouv.fr


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
     
    Pour un dossier complet, merci de bien vouloir transmettre le formulaire mobilité accompagné d’un CV et d’une lettre de motivation.
     
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
     
     https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Le poste est ouvert aux contractuels sur le fondement de l'article L.332-2-2°b du code général de la fonction publique.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé du contentieux

Des offres d'emplois recommandées pour vous