Gestionnaire des dotations de l'Etat et du FCTVA
Référence : MINT_BA053ATB-104404
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de la Mayenne
- Localisation : Préfecture de la Mayenne 46 rue Mazagran 53000 LAVAL
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP 3
Vos activités principales :
1/ FCTVA automatisé ALICE :
gestion des 141 collectivités N-1 et N-2 de moins de 750 habitants et leur CCAS, contrôle de la validité des dépenses, demande et suivi de pièces complémentaires, génération des arrêtés suite à validation ou refus des dépenses, notification aux collectivités, suivi des statistiques.
2/ Gestion des dotations de l’État :
différentes composantes de la DGD -bibliothèques-, DDEC, DMTO, FMDI
- saisir les données dans Chorus-formulaires ou dans COLBERT
- rédiger les arrêtés attributifs et les notifications
- suivre l’évolution de la consommation des crédits alloués
- tenue des tableaux de bord par dotation et des statistiques
3/ Participation au contrôle budgétaire des actes des collectivités territoriales et de leurs établissements (budgets, délibération modificatives, documents et rapports d’orientation budgétaires, comptes administratifs, comptes de gestion, comptes financiers uniques,
4 /Gestion des avances sur impositions
- Gestion et recensement des amendes de police de la circulation, des radars automatiques (BOP754),
des régies de police municipales (BOP119),
- Dotation des titres sécurisés
5/ Etats FCTVA hors automatisation (mission résiduelle) :
rédaction et motivation des arrêtés, mise en paiement et notification pour toutes les collectivités du département, vérifications contradictoires avec la DDFIP,
6/ Gestion de la dotation spéciale « instituteur » (DSI), de la dotation « permanent syndical », de la dotation de compensation « impôt spectacle ». Ces dotations peuvent fluctuer d’une année sur l’autre en fonction des publics concernés.
7/ Référent « archives » du bureau : organiser l’archivage des dossiers du bureau en coordination avec les Archives départementales.
Votre environnement professionnel :
Activités du service :
Bureau rattaché à la direction de la coordination des politiques publiques et de l'appui territorial dont l'activité est articulée autour des thématiques :
- les finances État (subventions et dotations)
- le contrôle budgétaire.
Composition et effectifs du service
1 chef de bureau de catégorie (A), 1 adjoint (A)
3 agents de catégorie B et 3 agents de catégorie C
Liaisons hiérarchiques :
La cheffe de bureau et son adjointe
La directrice de la coordination des politiques publiques et de l’appui territorial
Liaisons fonctionnelles :
Les collectivités territoriales
les services de l’État : DDFIP, DDT,DRAC ( DGD bibliothèques)
La Direction Générale des Collectivités Locales
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
- Connaissances techniques :
Avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau pratique requis
Avoir des compétences en informatique-bureautique : niveau pratique requis
Avoir des compétences juridiques : niveau pratique requis
- Savoir-faire :
Savoir appliquer la réglementation : niveau pratique requis
Savoir rédiger : niveau pratique requis
Savoir travailler en équipe : niveau pratique à acquérir
- Savoir-être :
Savoir s'adapter : niveau initié requis
Avoir le sens des relations humaines : niveau pratique requis
Savoir communiquer : niveau pratique requis
Vos perspectives :
Les compétences mises en œuvre, notamment par la connaissance des finances locales, peuvent être valorisées sur des postes de gestionnaire dans d’autres univers professionnels, ainsi que sur des missions d’achat ou d’ingénierie financière.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPEGBF06 GBF009A
Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 : 40 %
Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) : FPGBF004 GBF004A
Temps de travail sur emploi-type 2 : 60 % -
Qui contacter ?
Chef du bureau des finances locales : Mme Ingrid HAROUET
ingrid.harouet@mayenne.gouv.fr
Tel 02 43 01 52 50
Directrice DCPPAT : Mme Séverine FONTAINE
Tel 02 43 01 52 00
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement, accessible au lien suivant : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
Date limite de dépôt des candidatures : 31 août 2025 -
Selon 2e de l'article L332-2 du Code général de la fonction publique
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé d'analyses budgétaires