Gestionnaire des élections à dominante budgétaire - Section Elections

Référence : MINT_BA026ATB-87411

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Drôme
  • Localisation : Préfecture de la Drôme - 3 Bd Vauban - 26000 VALENCE
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2024

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

L'environnement professionnel :
 
Activités du service :
Le bureau est en charge du contrôle de légalité et du contrôle budgétaire des actes de l’ensemble des collectivités du Département. Il assure le suivi de la coopération intercommunale dans la Drôme, ainsi que l’organisation des Elections politiques et professionnelles.

Composition et effectifs du service :
 
Chef de bureau, adjoint au chef de bureau + 8 agents.

Liaisons hiérarchiques :
Secrétaire général, Directeur des collectivités, de la légalité et des étrangers.
Chef de bureau et adjointe au bureau du contrôle de légalité et des élections.

Liaisons fonctionnelles :
Collectivités Territoriales (communes, conseil départemental) ; organismes consulaires (Chambres d’Agriculture, de Commerce et d’Industrie, de métiers et de l’Artisanat) ; Tribunal de Commerce ; services de Police et de Gendarmerie ; autres services de la Préfecture : SGCD, SIDSIC.

Vos activités principales :
- Organiser toutes les étapes liées aux élections politiques et professionnelles ;
- S'agissant du volet budget : Élaboration du budget prévisionnel, participation au suivi du BOP 232 budget élections, en cas d’internalisation de la mise sous pli : gestion et suivi des recrutements, rémunérations du personnel des soirées électorales et de la mise sous pli, gestion financière via l’outil Chorus formulaire, suivi et traitement des factures (flux 4) ;
- Accueillir et informer sur les différentes élections ;
- Conseiller et diffuser les informations relatives à la tenue des listes électorales ;
- Participer à la gestion du contentieux électoral.
Au titre de la polyvalence :
Appui aux sections en charge du contrôle de légalité notamment des affaires générales.

Durée attendue sur le poste : 5 ans.

 Groupe RIFSEEP : 3

Code RMPF : ERJUR010 / Code RIME : FP2JUR03

Profil recherché

Compétences principales mises en œuvre :
Compétences techniques :
Avoir des compétences budgétaires et comptables / niveau pratique - requis
Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau pratique - requis
Avoir des compétences juridiques / niveau pratique - requis
Connaître l'environnement professionnel / niveau pratique - requis

Savoir-faire :

Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser / niveau pratique - requis
Savoir analyser / niveau pratique - requis
Avoir l'esprit de synthèse/ niveau pratique - requis

Savoir-être :

Avoir le sens des relations humaines / niveau pratique - requis
Savoir s'adapter / niveau pratique - requis
Savoir accueillir / niveau pratique - requis
Savoir communiquer / niveau pratique - requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-rh@drome.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :

    Préfecture
    Direction des collectivités, de la légalité et des étrangers
    Bureau du contrôle de légalité et des élections

    Qui contacter ?

    Nathalie REYNAUD, Cheffe du Bureau du contrôle de légalité et des élections :
    04 75 79 28 64

    Pour candidater :
    Si vous relevez du Ministère de l'Intérieur, vous devrez créer un compte sur l'espace dédié sur MOB MI :
    https://ministereinterieur-career.talent-soft.com/my-account/log-in.aspx?ReturnUrl=%2fmon-compte%2fmon-abonnement.aspx

    Si vous relevez d'un autre Ministère ou d'un autre versant de la fonction publique, ou si vous souhaitez candidater en qualité d'agent contractuel (*), vous devez passer par Choisir le service public :
    https://choisirleservicepublic.gouv.fr/

    Les candidatures s'effectuent exclusivement par voie dématérialisée en déposant une demande avec le formulaire ci-dessous à compléter et les pièces justificatives :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023- 01/Formulairede-mobilite-2023-2.pdf

    (*) Il est précisé que les candidatures d'agent contractuels pourront être retenues en l'absence de candidat titulaire de la fonction publique disposant d'un profil adapté.

  • - Forte disponibilité indispensable avant et pendant les opérations électorales (mise sous pli/colisage, permanence le week-end du scrutin en lien avec le binôme et l’encadrement, travail en soirée, réception des documents (Procès-verbaux et listes d’émargement) en vue de la commission de recensement tôt les lundis matin). Poste à temps plein.
    - Certaines tâches de manutention sont inévitables.
    - Indemnités spécifiques liées à la nature de l'élection.
    - Possibilité, en cas de nécessité d’effectuer des heures en dehors des plages fixes.

  • En cas d'absence de candidature de titulaire, le poste pourra être pourvu par contrat en application de l'article 332-2 du code général de la fonction publique.

  • Vacant à partir du 01/09/2024
  • Chargée / Chargé de la police administrative et de la réglementation juridique

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