
Gestionnaire des formations et des certifications des diplômes sanitaires et sociaux F/H
Référence : 2025-1934264
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS NOUVELLE AQUITAINE
DREETS NA Pôle Solidarités - Localisation : Cité Administrative - 2 rue jules Ferry 6 33000 Bordeaux
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires RIFSEP 3
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Activités principales :
* Diplômes Paramédicaux en responsabilité de gestion du site de Poitiers:
- DEI (diplôme d’Etat d’Infirmier)
- DE MK (diplôme d’État de masseurs kinésithérapeutes)
- DE IADE (diplôme d’État infirmière anesthésiste)
- DE MER (diplôme manipulateur radiologie)
- Diplôme cadre de santé
- Participation à la planification et à l'organisation des sessions de certification : élaboration des calendriers de déroulement des épreuves, appel à candidatures des examinateurs et composition des jurys, vérification et inscription des candidats, réservation des salles, élaboration des plannings des épreuves, convocations candidats / examinateurs, supervision du déroulement des épreuves…)
- Préparation des délibérations de jury (saisie des résultats, édition des tableaux, préparation des documents support de la délibération…), notification des résultats
- Préparation, vérification et envoi des diplômes via les Établissements de formation
- Frais de jury, édition des tableaux pour l’ASP, vérification avec le cadre des états de frais
- Instruction, préparation et suivi des dossiers administratifs dans le domaine de la formation et de la certification
- Traitement et rédaction de courriers, de relevés, de comptes rendus – notification de décisions individuelles
- Gestion d’échéanciers – statistiques – classement – archivage –
- Courriers et relations téléphoniques avec usagers et partenaires
* Commission régionale d'autorisation d'exercice (CRAE) des Orthophonistes à organiser de la Nouvelle Aquitaine
- Information des usagers
Instruction et suivi des dossiers déposés dans démarches simplifiées
Secrétariat des commissions (convocations, transmissions des dossiers, relevé des décisions,
notification, saisie des résultats)
Notification des autorisations ou refus d’exercice aux candidats
Activités annexes :
Gestion des agréments des établissements de formation du secteur social, en lien avec la cheffe de service et le conseil régional
- gestion du secrétariat des agréments des organismes de formation : recensement de l'ensemble des agréments, organisation du suivi avec les cadres responsables, contrôle des délais, traçabilité des instructions.
Profil recherché
Les compétences requises sur le poste ainsi que la lettre (E, M, A, N) correspondant à la légende ci-dessous ou le niveau attendu * , ** , *** pour les savoir-être
- E (Expertise) : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
- M (Maîtrise) : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
- A Application) : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
- N : (Notions) Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances ou savoirs :
- Procédures de gestion administratives et budgétaires du secteur (dont applications informatiques) M
- Techniques administratives, bureautiques, applications dématérialisées M
- Environnement institutionnel réglementaire et administratif des diplômes et certifications M
Savoir-faire techniques ou procéduraux :
- Mettre en œuvre une réglementation, une norme, une procédure M
- Planifier, gérer les délais, rédiger M
- Travailler en équipe, rendre compte M
-Savoir-être, posture ou aptitudes relationnelles :
Indiquez au moyen de *** en fonction des attentes
- Rigueur et sens de l’initiative ***
- Sens de l’organisation ***
- Capacité d’adaptation ***
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Créée le 1er avril 2021, la DREETS Nouvelle-Aquitaine a son siège à Bordeaux, une antenne à Poitiers et une antenne à Limoges.
Le service formation-certification a pour mission de s’assurer de la qualité des formations aux métiers du travail social, d’organiser les certifications conduisant à la délivrance de diplômes d’Etat, de favoriser la valorisation des parcours professionnels, d’observer et analyser les besoins de qualification, d’informer les publics et les réseaux d’information.
Il organise les certifications des métiers paramédicaux et du travail social.
Il effectue le contrôle, le suivi et l’enregistrement des établissements de formation, la mise en œuvre de la certification des diplômes et des validations des acquis de l’expérience, ainsi que l'instruction des demandes d'autorisation d'exercice.
Descriptif du service
Description du service :
Le service formation- certification a pour missions principales le contrôle, le suivi et l’enregistrement des établissements de formation, la mise en œuvre de la certification des diplômes et des validations des acquis de l’expérience, ainsi que l'instruction des demandes d'autorisation d'exercice dans le cadre de la directive n° 2005-36.
Il anime le réseau des établissements de formation et participe au pilotage du dispositif régional de formation dans le domaine sanitaire et social.
Effectif du service (répartition par catégorie) : 16 agents dont une cheffe de service régional basée à Bordeaux
- Site de Bordeaux : 8 agents (4 cadres A – 3 agents de catégorie B – 1 agent de catégorie C)
- Site de Limoges (paramédical) : 3 agents (1 cadre A, 1 agent de catégorie B et 1 agent de catégorie C)
- Site de Poitiers (paramédical + social) : 5 agents (1 cadre A, 4 agents de catégorie B et 1 agent de catégorie C)
À propos de l'offre
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Pour candidater, veuillez joindre un CV, une lettre de motivation et le dossier de candidature que vous trouverez à l'aide du lien ci-dessous :
https://nouvelle-aquitaine.dreets.gouv.fr/Recrutement-a-la-Dreets
Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail
1 ODESSA
AUDE
Contacts pour informations : Nathalie VIGNAU, cheffe du service régional formation/certification paramédicales et sociales, nathalie.vignau@dreets.gouv.fr
06 61 83 88 01Personne à contacter (mail) : dreets-na.recrutement@dreets.gouv.fr
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Spécificités du poste / Contraintes :
Télétravail possible
Contraintes pour la pose de congés sur des périodes de travail liées aux dates des jurys et travaux post-jury
Ouvert aux catégories B -
Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques