Gestionnaire des instance et conseiller juridique de 1er niveau - SDIS de Loir-et-Cher

Référence : O041251008000388

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Services départementaux d'incendie et de secours
  • Localisation : Blois
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Date limite de candidature : 14/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Confirmé
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Le SDIS 41 est composé d'environ 1630 sapeurs-pompiers volontaires (SPV), 259 sapeurs-pompiers professionnels (SPP) et de 65 personnels administratifs, techniques et spécialisés (PATS).
L'établissement comprend :
? Une direction départementale regroupant les services administratifs, les bâtiments de soutien technique, la sous-direction santé (SDS) et le centre de secours principal de Blois Nord,
? 68 centres d'incendie et de secours (CIS),
? 1 centre de traitement de l'alerte (CTA) qui reçoit et traite les demandes de secours et 1 centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (CODIS) qui assure la gestion des interventions,
? 1 centre de formation d'incendie et de secours (CFIS).

Au sein du groupement administratif et financier constitué de 5 services (marchés publics, finances, administration générale, archives, instances et juridique) vous serez sous la responsabilité du chef de groupement administratif et financier, vous aurez la charge des missions détaillées ci-après.

Consultez le détail complet de l'offre sur la page http://www.emploi-territorial.fr/details_offre/o041251008000388-gestionnaire-instance-conseiller-juridique-1er-niveau?pk_campaign=ep ou en cliquant sur le bouton "Postuler sur le site employeur".

Profil recherché

PROFIL :

Savoirs :
o Maîtrise des principes de rédaction administrative et juridique (rapports, délibérations, procès-verbaux etc.) ;
o Maîtrise du droit public territorial, notamment le cadre juridique des SDIS ;
o Connaissance des règles de gouvernance des établissements publics locaux et du fonctionnement des instances délibératives ;
o Compréhension des procédures électorales internes et des règles applicables aux représentants du personnel ;
o Connaissance des outils bureautiques et logiciels de gestion documentaire.

Savoirs faire :
o Organiser, préparer, suivre et coordonner les réunions des instances (convocations, rapports, ordres du jour, rédaction de procès-verbaux) ;
o Assurer la gestion administrative et documentaire des délibérations et actes officiels ;
o Réaliser une veille juridique et synthétiser les informations pour un public non spécialiste ;
o Fournir un conseil juridique de premier niveau, clair et adapté aux besoins des élus et des services ;
o Gérer les opérations électorales internes en conformité avec la réglementation ;
o Rédiger des notes, synthèses et documents juridiques simples ;
o Utiliser efficacement les outils informatiques pour la gestion documentaire et la communication interne ;
o Travailler en transversalité avec différents interlocuteurs (élus, services).

Savoirs être :
o Respecter les délais, assurer la qualité et la fiabilité des documents.
o Gérer des informations sensibles avec prudence ;
o Savoir simplifier et rendre accessible des informations juridiques complexes ;
o Etre disponible et à l'écoute des besoins des élus et des services ;
o Évoluer dans un environnement institutionnel et opérationnel spécifique (SDIS) ;
o Garantir l'objectivité dans le traitement des dossiers et conseils ;
o Savoir anticiper les besoins et proposer des améliorations

À propos de l'offre

  • REGIME DE TRAVAIL :
    - Temps de travail : 39 heures avec RTT ;

    REMUNERATION :
    - RIFSEEP ;
    - Participation employeur à la prévoyance (maintien salaire) d'un contrat labellisé ;
    - Titres restaurant.

    MOYENS :
    - Matériel bureautique, informatique et téléphone fixe.

    Contact et informations complémentaires :
    Tout renseignement peut être obtenu auprès de Monsieur François DURIS, chef du groupement administratif et financier par téléphone au 02.54.51.54.38 ou par mail francois.duris@sdis41.fr

    Date limite de dépôt des candidatures :
    les candidatures (lettre de motivation et curriculum vitae détaillé en indiquant date et lieu de naissance) devront être adressées par courrier ou par mail : Service RH SPP-PATS, 11-13 avenue Gutenberg - CS74324 41043 BLOIS Cedex ou recrutement@sdis41.fr avant le vendredi 14 novembre 2025.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Attaché, Rédacteur, Rédacteur principal de 1ère classe, Rédacteur principal de 2ème classe

  • Art. L331-7 du code général de la fonction publique (recrutement dérogatoire des candidats reconnus travailleurs handicapés) - Conformément au principe d'égalité d'accès à l'emploi public, cet emploi est ouvert à tous les candidats remplissant les conditions statutaires requises, définies par le code général de la fonction publique. À titre dérogatoire, les candidats reconnus travailleurs handicapés peuvent accéder à cet emploi par voie contractuelle.

  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Responsable des affaires juridiques

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    • Localisation : Loiret (45)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service de Santé des Armées (SSA)
    • En ligne depuis le 13 octobre 2025
    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.