Gestionnaire des Liaisons inter-régimes H/F

Référence : MEF_2025-23153

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Services des retraites de l'Etat (SRE)
    SERVICE DES RETRAITES DE L'ETAT
  • Localisation : Loire Atlantique (44), France
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 06/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

L'unité des liaisons inter-régimes est composée d’une responsable d’unité et de 4 agents titulaires, dont une référente -gestionnaire LIR.
La(e) gestionnaire LIR aura pour mission de participer aux activités suivantes :
Gérer la BALF fonctionnelle de l’unité LIR (messages en provenance d’autres régimes, des employeurs ou des structures internes du SRE)
Analyser les demandes en provenance des autres régimes de retraite qui relèvent du périmètre SRE en utilisant les outils mis à disposition.
Traiter les saisines LIR en générant un formulaire de liaison inter-régimes ou en répondant à un questionnement précis le cas échéant.
Activer le dispositif « Référent dossier sensible » via l’outil sécurisé ESCALE (données confidentielles) pour les dossiers urgents.
Établir des états authentiques de services (EAS) pour les dossiers urgents, via la base carrière de la CNRACL (services FPT/FPH).
Mettre à jour les trimestres effectués à l'étranger après conversion en trimestres français pour prise en compte de la durée d’assurance.
Alimenter l’EIRR du portail inter-régime pour l'étude des droits au minimum contributif par le régime général.
Apporter un soutien en cas de besoin au secrétariat concernant le tri et la ventilation des saisines LIR postales.

Profil recherché

cf compétences candidat

Niveau d'études minimum requis

  • Niveau Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Mme Claudine Le Clerc, Resp des LIR – 06 14 77 98 48 – claudine.le-clerc@dgfip.finances.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Le Service des Retraites de l'État, au sein de la Direction générale des finances publiques, gère l'ensemble des retraites des fonctionnaires civils, militaires et magistrats, soit 2,1 millions de fonctionnaires d'État en activité, 2,4 millions de retraités et ayant-cause, ainsi que d'autres prestations (allocations temporaires d'invalidité, ...). Il intègre l'ensemble des fonctions d'un opérateur unique du régime des retraites des fonctionnaires civils et militaires de l'État. Outre la gestion du régime, le Service des Retraites de l'État (SRE) a mis en œuvre la réforme de la gestion des pensions de tous les agents de l’Etat, articulée autour du compte individuel de retraite (CIR), d’un dispositif rénové d’accueil des publics reposant notamment sur le portail internet sécurisé « ENSAP », et d’une réingénierie de la gestion des pensions.
Placé sous l'autorité du sous-directeur responsable du département des retraites et de l'accueil, dirigé par une cheffe de bureau assistée de 2 adjoints, le bureau des retraites est organisé en 3 pôles : le pôle pilotage interne -PPI-, le pôle réglementation métier -PRM- et le pôle soutien et relation employeur -PSRE.

Le bureau des retraites est chargé de l'enregistrement des éléments de droit et de la gestion des comptes individuels de retraite (CIR). Il assure le contrôle et la liquidation des droits à pension ainsi que la concession des pensions de retraite et des pensions de réversion.

À propos de l'offre

  • Possibilité de réaliser une partie des activités en télétravail à l'issue d'une période de 3 mois d'activités.

  • Article L332-2, 2°

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé des retraites

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