Gestionnaire des marchés publics de travaux H/F
Référence : 2023-1228211
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université Paris-Saclay
- Localisation : Orsay
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie A (cadre)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Placé sous l’autorité hiérarchique de la Directrice adjointe de la DPAM et sous l’autorité fonctionnelle de la Coordonnatrice des marchés, le titulaire du poste prend en charge des projets d’achats en fonction des objectifs stratégiques des composantes de l’Université et dans le respect de la nouvelle politique achats de l’institution.
Ses activités principales portent sur :
- Le conseil et l’assistance auprès des prescripteurs dans l’expression et la définition de leurs besoins
- L’ingénierie contractuelle, la rédaction des pièces administratives des Dossiers de Consultation des Entreprises (DCE) (CCAP, RC, AAPC…), le suivi des procédures de passation et la supervision de l’analyse des offres
- La mise en place et le suivi d’exécution (administratif et financier) des marchés,
- L’information de l’ensemble des données de marchés dans le SI financier (SIFAC)
- La veille réglementaire, l’évaluation de la performance des procédures dans une optique de sécurisation juridique (contrôle qualité)
Le gestionnaire a pour activités générales :
- L’instruction de dossiers: participation aux réunions de préparation avec les services prescripteurs
- La gestion pour les dossiers qui lui sont confié(e)s de l’ensemble des étapes de passation : rédaction des pièces administratives contractuelles (règlement de consultation, CCAP, acte d’engagement et autres pièces nécessaires), réalisation des avis de publicité et d’attribution, gestion et suivi des correspondances papiers et électroniques, assistance à la sélection des candidature et offres et à la rédaction des rapports d’analyse, participation aux négociations, préparation des notifications
- Le classement et l’archivage des documents
- La participation à l’organisation administrative des dossiers présentés aux instances et commissions (Conseil d’administration) ainsi que l’organisation des réunions ou groupes de travail (préparation, animation, compte rendu et suivi)
- La gestion et le suivi administratif et financier des marchés : saisie des marchés ou unités fonctionnelles/opérations dans le SI financier (SIFAC), saisie des pré-bons de commande des marchés forfaitaires, contrôle du respect des enveloppes budgétaires, assistance aux règlements financiers type DGD
- La participation à l’élaboration et la mise à jour des indicateurs de performance et de contrôle interne
- La participation à l’élaboration d’un guide de procédures (modèle DCE, modèle de courrier aux entreprises, modèle de rapport d’analyse des offres…) à destination des services prescripteurs
- La supervision du suivi financier : coordination et contrôle de la saisie et du suivi financier des marchés dans le SI (SIFAC) et les tableaux de suivi (.xlsx)
- La veille juridique et recherche documentaire, l’assistance à la rédaction
Profil recherché
Connaissance, savoir :
- Connaître la réglementation de la commande publique, le droit des contrats et les règles de déontologie du domaine d’activité
- Connaître l’environnement économique, budgétaire, institutionnel de l’achat public
- Connaître l’organisation et le fonctionnement des établissement d’enseignement supérieur et de recherche serait un plus
- Connaître les principes de la gestion budgétaire et comptable publique (GBCP)
Savoir-faire :
- Savoir conduire un processus d’achat
- Savoir élaborer un cahier des charges
- Savoir utiliser les logiciels spécifiques à l’activité (la connaissance de SIFAC serait un plus) et maîtriser les outils bureautiques (Pack Office, notamment Word, Excel, Power Point)
- Savoir mettre en oeuvre des procédures et des règles
- Forte capacité rédactionnelle
- Faire preuve de polyvalence
Savoir-être :
- Savoir faire preuve de réactivité, d’autonomie et d’initiative dans la prise en charge des dossiers et des questions posées
- Aptitude à travailler en équipe, très bonnes qualités relationnelles, sens de la pédagogie
- Savoir gérer son activité dans un calendrier et un cadre de gestion
- Savoir rendre compte
Localisation
Qui sommes-nous ?
Née de la volonté conjuguée d’universités, de grandes écoles et d’organismes de recherche, l’Université Paris-Saclay compte parmi les grandes universités européennes et mondiales, couvrant les secteurs des Sciences et Ingénierie, des Sciences de la Vie et Santé, et des Sciences Humaines et Sociales. Sa politique scientifique associe étroitement recherche et innovation, et s’exprime à la fois en sciences fondamentales et en sciences appliquées pour répondre aux grands enjeux sociétaux. Du premier cycle au doctorat, en passant par des programmes de grandes écoles, l’Université Paris-Saclay déploie une offre de formation sur un large spectre de disciplines, au service de la réussite étudiante et de l'insertion professionnelle. Elle prépare les étudiants à une société en pleine mutation, où l’esprit critique, l’agilité et la capacité à renouveler ses compétences sont clés. L’Université Paris-Saclay propose également un riche programme de formations tout au long de la vie. Située au sud de Paris sur un vaste territoire, l'Université Paris-Saclay bénéficie d’une position géographique favorisant à la fois sa visibilité internationale et des liens étroits avec ses partenaires socio-économiques - grands groupes industriels, PME, start-up, collectivités territoriales, associations...
Site web : https://www.universite-paris-saclay.fr/fr
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 03/07/2023
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Chargée / Chargé d'analyses budgétaires
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Contrôleur de gestion - Conseil départemental de l'Essonne