Gestionnaire des membres et des citoyens au sein du Bureau d'accueil des membres
Référence : 2025-1949751
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Conseil Economique, Social et Environnemental (CESE)
Conseil économique, social et environnemental - Localisation : 9 place d'Iéna 75775 Paris Cedex 16
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Les tâches du BAM, auxquelles le/la Gestionnaire des membres et des citoyens sera amené à contribuer, recouvrent les missions suivantes :
Constitution des dossiers des membres au renouvellement du mandat et au fur et à mesure des entrées et sorties. Tenue à jour des trombinoscopes (groupes, formations, bureau). Mise à jour des informations dans Virtualia et Eudonet.
Accompagnement au quotidien des membres sur toutes les questions relatives aux aspects administratifs et financiers (perte de badge, questions IRF et présentéisme, déplacements, prise en compte particularités…). Accueil physique du mardi au jeudi.
IRF :
Suivi des frais de mandat relevant de l’IRF et des frais hors IRF (remboursement des frais kilométriques notamment, entre le domicile et la gare la plus proche).
Apurement annuel de l’IRF et apurement ponctuel au fur et à mesure des départs.
Traitement de l’allocation inflation hôtellerie Paris.
Citoyens :
Constitution administrative des dossiers.
Traitement des frais relatifs aux citoyens (saisines avec participation citoyenne, conventions citoyennes ou dispositifs équivalents).
Gestion des besoins en matière de déplacement et d’hébergement en lien avec Havas.
Présentéisme :
Saisie des présences en plénière.
Saisie de l’ensemble des excuses.
Edition des états pour le suivi trimestriel, les indicateurs de performance et à la demande des membres ou des groupes.
Déplacements :
Suivi du contrat Havas.
Gestion des pass navigo des membres (souscription, renouvellement, perte pass).
Vérification et traitement des factures.
Coordination avec les services des besoins en matière de déplacement, notamment pour les citoyens.
Le/la Gestionnaire des membres et des citoyens assurera en particulier le pilotage de l’activité « présentéisme ». Il ou elle sera en charge d’assurer l’administration de l’outil Eudonet, en lien avec la DSIUN et les assistants et assistantes de la DSC.
Profil recherché
Niveau catégoriel : fonctionnaire de catégorie B ou C issu des trois versants de la fonction publique ou agent contractuel de niveau équivalent.
Formation : niveau BAC ou équivalent du fait de son expérience professionnelle.
Expérience requise : expérience de gestionnaire réussie d’au minimum trois années dans un poste avec des missions et activités similaires.
Compétences attendues
Compétences professionnelles
• Rigueur et sens de l'organisation
• Discrétion professionnelle
• Très bonne présentation
• Sens de l'accueil
Compétences spécifiques
• Maîtrise des outils bureautiques, Excel notamment
• Aisance à l'oral
• Intérêt marqué pour les travaux et l'actualité du CESE
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Le Conseil économique, social et environnemental (ci-après désigné « CESE »), troisième assemblée de la République, conseille le Gouvernement et le Parlement et participe à l’élaboration et à l’évaluation des politiques publiques dans ses différents champs de compétence. Il regroupe 175 conseillères et conseillers désignés par les principales associations de France, les syndicats de salariés, les organisations patronales et de nombreux acteurs de la société civile. Les membres du CESE participent à l’élaboration des travaux et des productions (avis, études et résolutions) qui sont ensuite adoptés lors d’assemblées plénières. Les dispositifs de participation citoyenne, désormais partie intégrante des activités du CESE, alimentent et enrichissent ses travaux, par l’organisation, notamment, de conventions citoyennes, de collectifs citoyens ou encore de groupes citoyens.
Descriptif du service
Au sein de la direction administrative et financière, et sous l’autorité du directeur administratif et financier ainsi que de son adjoint, la personne recrutée rejoindra l’équipe du bureau d’accueil des membres (BAM) et participera à ses missions.
Le poste comprend une forte dimension interpersonnelle avec les membres et les citoyens. Le BAM participe de l’image du CESE auprès des membres et des citoyens.
L’activité du BAM connaît des périodes de pic d’activité en début d’année (janvier/février) au moment de l’apurement de l’IRF de n-1, lors des conventions citoyennes ou dispositifs équivalents (accueil et gestion dossiers et des frais des citoyens) et lors du renouvellement du mandat (le prochain étant prévu en avril 2026).
Le poste présente des enjeux en termes de discrétion professionnelle vis-à-vis des membres et de rigueur dans la confection des tableaux de suivi (suivi des dépenses liées à l’IRF, suivi du présentéisme, suivi des factures).
À propos de l'offre
-
Le dossier de candidature devra comporter :
Une lettre de motivation adressée à Madame la Directrice administrative et financière ;
Un curriculum vitae détaillé ;
Le dossier devra être transmis exclusivement, par voie électronique, à l’adresse drhrecrutement@lecese.fr, avec la référence BAM, le 11 juillet 2025 au plus tard.
-
Poste basé à Paris (9 place d’Iéna 75116 Paris)
Une présence sur site est requise les mardis, mercredis et jeudis, jours de présence des membres au Palais d’Iéna.
-
Vacant à partir du 01/09/2025
-
Chargée / Chargé de gestion financière