GESTIONNAIRE DES MESURES D'ACCOMPAGNEMENT SOCIAL (F/H)
Référence : 2025-1938009
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités de Haute-Savoie
- Localisation : 3 rue Paul Guiton - 74000 ANNECY
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 23618 € € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Pour les fonctionnaires : Groupe RIFSEEP 3
- gestion des dispositifs exceptionnels d’hébergement, d’accès au logement et aux droits pour le public réfugié au titre de l’Ukraine (40%) :
• Organisation et participation aux groupes partenariaux : comptes-rendus, suivi des actions, liens avec les opérateurs,...
• Élaboration des conventions de financement et de fonctionnement des différents dispositifs liés à l’Ukraine,
• Engagement et suivi des crédits afférents.
- mise en œuvre des dispositifs de prévention des expulsions locatives (40%) :
• en participant à la mise en œuvre de l’ensemble des dispositifs liés à la Prévention en lien avec l’agent en charge de la prévention des expulsions locatives : Commission de Coordination des Actions de Prévention des Expulsions locatives (CCAPEX), Charte PEX, équipes mobiles PEX…,
• en faisant le lien avec la commission de médiation Droit Au Logement Opposables (DALO) et la réservation sociale/fonctionnaires pour travailler à d’éventuels relogements et/ou mutations,
• en faisant le lien avec le Service Intégré d'Accueil et d'Orientation (SIAO), le Département et les opérateurs qui accompagnent les ménages,….
• en participant avec fiabilité à l’alimentation des tableaux de bords nécessaires au suivi de l’activité du service, et en contribuant à la gestion et au traitement des appels téléphoniques et de la boite mail du service.
- Suivi des actions et attribution des crédits relatifs aux actions de prévention de l’exclusion relevant du BOP 177 (10%) :
• Suivi et gestion des crédits : réception des demandes des opérateurs, répartition des enveloppes budgétaires en fonction des crédits subdélégués, des demandes des opérateurs et de leurs résultats N-1 (dialogue avec les opérateurs) ;
• Suivi de l’activité et ajustement de l’enveloppe financière en lien avec le cadre responsable du suivi du BOP 177 ;
• Engagement dans Chorus Formulaire.
- Appui au déploiement du Plan Départemental d'Action pour le Logement et l'Hébergement des Personnes Défavorisées (PDALHPD) » (10%) : contribue au suivi des actions du plan, à la réalisation de comptes-rendus, des bilans, à l’organisation de groupes de travail partenariaux dédiés et à la participation à ces temps d’échange.
Activités annexes : Apporte son soutien à l’activité du département en cas de nécessité. Fiche de poste susceptible d’évolution en fonction des contraintes du service.
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- Connaître l'environnement professionnel N
- Avoir des compétences en informatique - bureautique M
- Avoir des compétences juridiques A
- Avoir des compétences budgétaires et comptables N
Savoir-être :
- sens des relations humaines ***
- adaptation ***
- communication **
- expression orale **
Savoir-faire :
- Savoir rédiger A
- Savoir s'organiser M
- Savoir travailler en équipe M
- Savoir appliquer la réglementation M
- Savoir négocier A
- Avoir l'esprit de synthèse A
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Marion BOUTELOUP-MASSOT, Directrice adjointe DDETS 74, marion.bouteloup-massot@haute-savoie.gouv.fr
- Lucie DELAVAL, responsable dpt logement d'abord, lucie.delaval@haute-savoie.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La DDETS assure le déploiement des politiques publiques d’insertion sociale, d’intégraton, de développement de l’emploi, d’accès et d’effectivité des droits, de l’accès et du maintien dans le logement, du travail ainsi que la territorialisation des stratégies transversales prioritaires dans les domaines de la cohésion sociale, du travail et de l’emploi (stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, plan Logement d’abord, politique résorption des bidonvilles, politique d’asile et d’intégration des étrangers primo-arrivants dont la stratégie nationale d’accueil et d’intégration des réfugiés etc.), en articulation avec le niveau régional. Pour ce faire, la DDETS(PP) assure notamment une prise en charge spécifique et adaptée des personnes vulnérables.
La DDETS participe à faire converger offre et demande d’emploi, en cohérence avec les besoins du territoire et des publics.
Aussi, la DDETS assure l’application effective des conditions légales et conventionnelles relatives aux conditions de travail et de l’emploi par de l’information, du contrôle ainsi que de l’appui à la qualité du dialogue social.
Descriptif du service
Le département Logement d'Abord (LDA) porte sur la stratégie d'hébergement et la politique sociale du logement de l'Etat. Il assure le pilotage, l'animation, la gestion et le suivi des dispositifs permettant l'accès à l'hébergement ou au logement des publics en difficulté, en partenariat avec les acteurs du territoire.
Ce département comprend 25 agents au sein de 3 cellules (politiques sociales du logement, prévention des expulsions et veille sociale - hébergement).
La cellule politique prévention des expulsions locatives est une équipe dynamique composée de 6 agents travaillant en transversalité avec de nombreux acteurs. Elle pilote les dispositifs permettant le maintien dans un logement des publics en difficulté.
À propos de l'offre
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- Contraintes liées à la périodicité des commissions mensuelles et aux dates fixes des périodes de trêve hivernale.
- Poste sur lequel le partenariat avec les autres services de l’État (justice, SGAR, DREETS, DIHAL,...), du département, est indispensable et quotidien.
- Discrétion requise
- 1 jour de télétravail fixe (le vendredi) -
Art. L332-2, 2° du code de gestion de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/12/2025
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Chargée / Chargé du contrôle des établissements et services sanitaires et médico-sociaux