Gestionnaire veille sociale (F/H)
Référence : 2025-2061219
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités de Haute-Savoie
- Localisation : 3 rue Paul Guiton, 74000 ANNECY
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels 23618 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Pour les fonctionnaires: groupe RIFSEEP n° 2
Les candidatures (CV et lettres de motivations) doivent êtres adressées à l'adresse suivante : [email protected]
Activités principales :
Gestion et suivi de la gestion des crédits relatifs à la veille sociale et à l’urgence :
• dispositif situation climatique exceptionnelle (dossier de subventions/conventions/chorus/enquêtes/appui à la préparation des différents comités de veille et technique),
• SIAO (dossier de subventions/conventions/chorus/enquêtes/appui à la préparation des bilatérales),
• maraudes (dossier de subventions/conventions/chorus/enquêtes),
• accueils de jour (dossier de subventions/conventions/chorus/enquêtes).
Gestion du suivi des enquêtes du service hébergement : suivi du calendrier, récolte des données auprès des opérateurs et des collègues, vérification de leur cohérence, intégration aux tableaux de suivi transmis à la DIHAL (FVV, suivi du parc HU, enquêtes ponctuelles Canicule ou Grand froid,…).
Suivi et gestion des demandes de subvention relatives à la domiciliation.
Participation au suivi et à la gestion des places en hébergement d’urgence pérennes selon la répartition qui a été validée au sein du service entre les gestionnaires : conventionnement + gestion CHORUS pour engagement et paiement des subventions.
Participation au suivi et à la gestion des dotations globales de fonctionnement des CHRS selon la répartition qui a été validée au sein du service entre les gestionnaires et en lien avec le/la référent(e) : fixation des dotations globales, comptes administratifs des CHRS (étude), fixation et affectation du résultat, rédaction des 1eres et 2e notifications, des arrêtés de tarification,…
Participation au suivi administratif des CHRS (autorisations, divers,…).
Mise à jour régulière du répertoire FINESS et contribution à la mise à jour régulière de l’ENC.
Activités annexes :
• Participation aux inspections, contrôles, évaluations.
• Participe au besoin à l’appui des collègues gestionnaires de la cellule en cas de surcroît d’activité
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Connaissances :
- avoir des compétences juridiques (A)
- connaître l'environnement professionnel (N)
- avoir des compétences en informatique - bureautique (M)
- avoir des compétences budgétaires et comptables (M)
Savoir-être :
- sens des relations humaines ***
- adaptation ***
- communication **
- s'exprimer oralement **
Savoir-faire :
- appliquer la réglementation (M)
- travailler en équipe (M)
- savoir gérer un projet (A)
- Savoir analyser (M)
- négocier(A)
- rédiger (A)
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Marion Bouteloup-Massot, directrice adjointe DDETS/ [email protected]
- Lucie Delaval, responsable dpt Logement d'Abord / [email protected]
Qui sommes-nous ?
La DDETS assure le déploiement des politiques publiques d’insertion sociale, d’intégraton, de développement de l’emploi, d’accès et d’effectivité des droits, de l’accès et du maintien dans le logement, du travail ainsi que la territorialisation des stratégies transversales prioritaires dans les domaines de la cohésion sociale, du travail et de l’emploi (stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté, plan Logement d’abord, politique résorption des bidonvilles, politique d’asile et d’intégration des étrangers primo-arrivants dont la stratégie nationale d’accueil et d’intégration des réfugiés etc.), en articulation avec le niveau régional. Pour ce faire, la DDETS(PP) assure notamment une prise en charge spécifique et adaptée des personnes vulnérables.
La DDETS participe à faire converger offre et demande d’emploi, en cohérence avec les besoins du territoire et des publics.
Aussi, la DDETS assure l’application effective des conditions légales et conventionnelles relatives aux conditions de travail et de l’emploi par de l’information, du contrôle ainsi que de l’appui à la qualité du dialogue social.
Descriptif du service
Le département Logement d'Abord (LDA) porte sur la stratégie d'hébergement et la politique sociale du logement de l'Etat. Il assure le pilotage, l'animation, la gestion et le suivi des dispositifs permettant l'accès à l'hébergement ou au logement des publics en difficulté, en partenariat avec les acteurs du territoire.
Ce département comprend 26 agents au sein de 3 cellules (politiques sociales du logement, prévention des expulsions et veille sociale-hébergement).
La cellule veille sociale - hébergement (6 agents) dans laquelle vous serez affecté(e) assure le pilotage, l’animation, la gestion et le suivi des dispositifs de veille sociale, d’hébergement et de logement adapté (accueil de jour, équipes mobiles, domiciliation, CHRS, résidences sociales, pensions de famille,…), le pilotage du SIAO, l’instruction et le suivi des budgets des structures d’hébergement généralistes, le financement et la déclinaison des politiques d’Accompagnement Vers et Dans le Logement et d’Intermédiation Locative.
À propos de l'offre
-
- Dates des campagnes budgétaires, contraintes liées aux 60 jours de la procédure contradictoire : les campagnes budgétaires peuvent commencer entre début mai et début septembre.
- Fiche de poste susceptible d’évolution en fonction des contraintes du service.
- Continuité en fin d’année lors de la clôture budgétaire. Relationnel avec les associations du secteur important.
- 1 jour de télétravail fixe (le vendredi) -
L332-2 2° du code général de la fonction publique
-
Susceptible d'être vacant à partir du 01/01/2026
-
Chargée / Chargé du contrôle des établissements et services sanitaires et médico-sociaux