
Gestionnaire des mobilités sortantes Europe-Etudes
Référence : 2025-1999533
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Université de Tours
Université de Tours, Direction des Relations Internationales - Localisation : TOURS
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
L'université de Tours recrute au sein de la Direction des Relations Internationales, un ou une gestionnaire de mobilités sortante Europe - Etudes.
Le ou la gestionnaire des mobilités sortantes Europe - Etudes a pour mission d’assurer la gestion administrative et financière des dossiers de mobilité sortante des étudiants en Europe entre l’université de Tours et les établissements d’enseignement supérieur européens.
Missions principales :
· Gestion administrative des mobilités sortantes étudiantes - études en Europe
· Gestion financière des aides à la mobilité
· Animation et sensibilisation au programme Erasmus+ Etudes auprès des étudiants et coordinateurs Erasmus+.
Activités :
I. Gestion administrative des mobilités Europe – Etudes
• Organiser et assurer le suivi administratif de la mobilité sortante des étudiants à des fins d’études en Europe (pays du programme Erasmus+ ou autre) à niveau L, M ou D
• Assurer la mise en œuvre et le suivi des mobilités courtes organisées dans le cadre de programmes intensifs hybrides Erasmus+ (Blended Intensive Programmes, BIP) au profit de nos partenariats et de l’Alliance européenne NEOLAiA
• Être le contact privilégié de l’Agence nationale Erasmus+ pour les questions relatives à la mise en œuvre des mobilités sur le volet études
• Participer à la réflexion stratégique interne sur le programme Erasmus+ et sur la gestion des flux de mobilités en lien avec le Directeur, la Chargée de coopération Europe et le Gestionnaire des accords Erasmus+
II. Gestion financière des aides à la mobilité
• Effectuer les paiements des aides financières (Conseil Régional, Commission européenne/Erasmus, Ministères), le suivi financier et budgétaire via l’outil de gestion interne à la DRI - Mobility Online - en lien avec les autres gestionnaires de mobilité
• Élaborer des bilans, rapports et statistiques sur les flux et l'utilisation des fonds
• Etablir les prévisions et préparer les demandes de subventions avec l’équipe Erasmus+
• Centraliser toutes les pièces justificatives exigées par l’Agence Nationale Erasmus+ ;
• Suivre et mettre à jour les données des étudiants dans Mobility Online puis saisir les mobilités sur les logiciels européens afférents (ex : Beneficiary Module…).
III. Animation et sensibilisation au programme Erasmus+ Etudes auprès des étudiants et coordinateurs Erasmus+
• Coordonner les appels à candidatures – Erasmus+ Etudes
• Assurer l’accueil et l’information des étudiants et coordinateurs Erasmus+/Europe.
• Réfléchir à la programmation d’événements tels que les Erasmus Days, Semaines de l’international
• Organiser et animer des actions d’information destinées aux étudiants et aux enseignants sur le programme Erasmus +
• Accompagner les coordinateurs Erasmus+/Europe dans la communication auprès des universités partenaires européennes et connaitre leurs procédures d’accueil des étudiants afin de faciliter l’admission de nos étudiants
IV. Activités transversales
Profil recherché
Savoir :
· Connaissances approfondies sur l’organisation générale de l’enseignement supérieur français et de l’espace européen de l’éducation
· Connaissance du programme et des financements européens ERASMUS+
Savoir-faire :
· Maîtriser les procédures et règles administratives et financières du programme Erasmus+
· Maîtriser le français et l’anglais, à l’oral et à l’écrit (B2-C1)
· Rédiger de manière soignée et précise
· Aptitude aux outils informatiques et applications métiers
· Démontrer une rigueur financière et comptable
· Prise de parole en public et capacité à communiquer auprès de divers interlocuteurs
· Animer une réunion
Savoir être :
· Faire preuve de capacités d'adaptation, d'organisation, de rigueur et méthode
· Autonomie avec capacité à rendre compte
· Être créatif, force de proposition et savoir prendre des initiatives
· Avoir le sens du relationnel et aimer le travail en équipe
Profil souhaité :
· Expérience dans la gestion des mobilités et du programme Erasmus+
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Établissement Public à caractère Scientifique, Culturel et Professionnel (EPSCP), l’université de Tours est la première université de la région Centre-Val de Loire.
Elle propose une offre de formation large, pluridisciplinaire, et interdisciplinaire et une recherche d’excellence reconnue. C’est aussi un établissement inscrit dans un environnement régional dynamique, connu pour la qualité de vie qu’il offre à ses habitants. Dans ce cadre, l’université de Tours se présente comme une université citoyenne, aux valeurs humanistes, socialement engagée, éthiquement responsable.
L’université accueille 30 000 étudiantes et étudiants, et emploie aujourd'hui plus de 1200 personnels et plus de 1400 enseignants chercheurs.
Pour accompagner son développement, l'université de Tours recrute chaque année de nouveaux talents.
Ce poste, comme tous les postes de notre université, est ouvert aux candidats et candidates en situation de handicap.
Descriptif du service
En charge de la mise en œuvre de la stratégie internationale et européenne de l’établissement, la Direction des Relations Internationales compte 13 agents dédiés à la mise en œuvre de la stratégie internationale de l’établissement.
Ses missions s’articulent autour du développement de la coopération internationale (conventions, montage de projets, organisation d’universités d’été), la gestion des mobilités entrantes et sortantes d’étudiants, d’enseignants et de personnels, l’accueil des chercheurs internationaux et le développement d’actions dédiées à l’accueil et à l’intégration des étudiants internationaux (Label Bienvenue en France, parrainage, programme culturel, …).
Chaque année, l’Université de Tours accueille environ 3200 étudiants internationaux (dont 400 étudiants d’échanges) et 300 chercheurs internationaux ; réciproquement, environ 700 étudiants de l’établissement effectuent une mobilité d’études ou de stage à l’étranger.
À propos de l'offre
-
Pour tout renseignement sur le poste vous pouvez contacter Germain ROUSSEAU, Directeur des Relations Internationales : germain.rousseau@univ-tours.fr
Dossier de candidature : CV (sans photo) et lettre de motivation
Rémunération : grilles indiciaires des personnels ITRF
RIFSEEP : Groupe 3
-
Position dans la structure : Poste rattaché à la Direction des Relations Internationales et sous la responsabilité du Directeur RI
Contraintes particulières du poste :
Mission d'accueil direct et personnalisé variable selon les périodes
Déplacements ponctuels en France et à l’étranger
Contexte de travail international et multiculturel
Délais parfois contraints (appels à projets et bilans financiers)
-
Vacant à partir du 15/09/2025
-
Conseillère / Conseiller sur les questions relatives à l'international