
Gestionnaire des moyens des établissements privés - DEEP - Rectorat - RENNES 35
Référence : MENJ-14-2025-22448
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Rennes
- Localisation : 96 rue d'Antrain 35000 RENNES
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Titulaires de la fonction publique : sur la base de la grille des SAENES (accueil possible en dé € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Rattachée au pôle ressources humaines et au pôle organisation scolaire, la division des établissements d’enseignement privés est l’interlocuteur privilégié des établissements privés d’enseignement de l’académie et des directions diocésaines (pour l’enseignement catholique). Elle assure la gestion de la carrière des 16 000 enseignants des établissements privés du premier et du second degré de Bretagne, exerçant dans plus de 1000 établissements privés qui accueillent environ 230 000 élèves de la maternelle à la terminale.
Le service se restructure actuellement pour intégrer la gestion des moyens d’enseignement, l’instruction en famille, le contrôle et l’accompagnement des établissements privés sous contrat et le contrôle de légalité des établissements privés hors contrat.
La structure compte actuellement 56 personnels (53 ETP) dont 10 de catégorie A, 22 de catégorie B et 24 de catégorie C. Elle est actuellement organisée en 8 bureaux, 3 pour la gestion de carrière des enseignants du 1er degré, 5 pour celle des enseignants du second degré. À la rentrée 2025, elle sera organisée en deux pôles, un pôle en charge des ressources humaines et un nouveau pôle moyen, contrôle et accompagnement. Suite à l’intégration de ces nouvelles missions, la division comptera à terme un effectif global de 65 personnels.
Missions du poste :
En collaboration avec le chef de bureau des moyens d’enseignement et avec vos collègues, vous mettrez en œuvre les opérations de préparation de rentrée (prévisions d’effectifs, dotations horaires …) dans un cadrage global contraint.
Autonome dans l’organisation quotidienne de vos fonctions, vous interviendrez en lien étroit avec le chef de bureau, le chef de la division et son adjoint. Vous exercerez vos missions en équipe. Vous serez l’interlocuteur(ice) privilégié des chefs d’établissement des établissements d’enseignement privés.
Votre connaissance du calendrier de gestion, défini à partir des calendriers ministériel et académique, sera nécessaire afin d’anticiper l’ensemble des étapes de la préparation de rentrée, dont vous devrez avoir une vision globale.
Activités principales :
- Assurer les opérations annuelles de préparation de rentrée dans le second degré du réseau privé sous contrat en lien les chefs d’établissement : Prévisions des effectifs, calcul des dotations horaires d’enseignement des établissements, mise en œuvre de la répartition des services et ajustement des postes d’enseignant,
- Participer aux dialogues de gestion avec les chefs d’établissement,
- Analyser les données chiffrées et construire une projection,
- Participer à la formation des nouveaux collègues,
- Actualiser les contrats d’association des établissements privés.
Profil recherché
Vous souhaitez mettre votre expérience et vos atouts au service de notre jeunesse et des politiques éducatives, dont vous partagez les valeurs. Gestionnaire dans la fonction publique, vous connaissez le fonctionnement et la réglementation des statuts applicables aux établissements d’enseignement privés. Vous êtes organisé(e), autonome et rigoureux (euse). Vous avez l’expérience de logiciels métiers publics et connaissez idéalement les logiciels EPP, STS, BI4. Doté(e) de qualités rédactionnelles, organisationnelles et d’analyse, vous disposez d’un bon niveau de maîtrise des logiciels de bureautique notamment Excel. Vous appréciez l’approche collaborative et participative. Votre posture et votre implication contribuent à la cohésion d’équipe et à la qualité des relations partenariales.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’Académie de Rennes assure et met en œuvre le service public de l’éducation nationale pour l’ensemble des 600 000 élèves des 4 départements bretons (Côtes d’Armor, Finistère, Ille-et-Vilaine, Morbihan). Les 53 000 collaborateurs de la communauté éducative bretonne, contribuent activement, au sein d'environ 3000 établissements scolaires, à l’éducation et l’épanouissement des élèves de notre région. Ils assurent notamment des missions d’enseignement, d’accompagnement à la vie scolaire, d'accompagnement d’élèves en situation de handicap, ou encore des missions supports, administratives ou techniques.
Elle s'engage à promouvoir l'égalité professionnelle et la prévention de toutes les discriminations dans ses activités de recrutement et d’accompagnement des parcours de ses personnels.
Rejoindre l’Académie de Rennes, c’est mettre vos talents et votre expertise au service de l’éducation et de l’épanouissement de notre jeunesse.
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À propos de l'offre
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Les candidatures devront être transmises via le portail Rejoindre l’Éducation Nationale exclusivement : https://recrutement.education.gouv.fr/recrutement/ Aucune candidature ne sera prise en compte par un autre canal.
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MODALITES DE TRAVAIL : Répartition hebdomadaire de 37h30 ; 45 jours de congés annuels et 13 jours de RTT
RESTAURATION : Restaurant administratif sur place, aux frais de l’agent avec subvention employeur
ACCES TRANSPORTS EN COMMUN : Ligne bus C3 arrêt « Rectorat » et stations de métro « Sainte-Anne » et « Jules Ferry » lignes A et B
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Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires