Gestionnaire des moyens du BOP 230 - DOS
Référence : MENJ-12-2025-15123
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Nancy-Metz
- Localisation : 9 rue des Brice 54035 NANCY CEDEX
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Poste réservé aux titulaires uniquement.
Affecté(e) à la division de l’organisation scolaire (DOS), au sein du bureau du budget académique, des emplois et des moyens d’enseignement (DOS1), vous exercez vos missions sous l’autorité de la cheffe de bureau et du chef de division.
Vous êtes en charge du suivi des emplois, des moyens d’enseignement du budget opérationnel de programme 230 Vie de l’élève.
Vous êtes également en charge de la coordination des réponses aux enquêtes nationales et de l’alimentation des tableaux de bord de gestion et du suivi des indicateurs clés du budget opérationnel de programme 230 Vie de l’élève.
MISSION 1 : suivi des emplois et des moyens d’enseignement du BOP 230
Vous collectez, organisez et analysez les données de gestion des moyens en personnels CPE, AED et AESH et des moyens d’enseignement (Devoirs faits, école ouverte, vacances apprenantes…) du programme 230 Vie de l’élève.
A l’appui des modèles de répartition des moyens, en lien avec les conseillers techniques du recteur et les corps d’inspection, sous l’impulsion de votre chef de bureau, vous proposez une répartition équitable des moyens entre les établissements et les pôles inclusifs d’accompagnement localisé.
A ce titre, vous assurez :
- Le suivi et la gestion des moyens du BOP 230 : personnels AED, CPE et AESH
- La mise à jour des bases SIRH (SIRHEN, EPP) et le lien avec les établissements, les établissements mutualisateurs, le service académique de gestion de la DSDEN 57 et les services académiques
- La mise à jour des barèmes académiques AED/ CPE (collecte de données auprès de la DAGES)
- Le suivi de la CDIsation des AED en lien avec la DSDEN de Moselle
- Le suivi des AED en contrat de pré-professionnalisaiton
- La préparation et la participation aux travaux de la commission académique de validation des projets relevant de l’école ouverte et des vacances apprenantes
MISSION 2 : coordination des réponses aux enquêtes nationales et suivi des indicateurs de gestion clés
Vous préparez les réponses de l’académie aux différentes enquêtes nationales (école inclusive, école ouverte…) et vous alimentez les tableaux de bord d’aide au pilotage académique.
A ce titre, vous sollicitez les services compétents et les personnes ressources pour recueillir leurs données et leur analyse.
Profil recherché
Poste réservé aux titulaires uniquement.
CONNAISSANCES ASSOCIÉES :
- principes de gestion des emplois, de leur nomenclature et techniques de répartition
- connaissance des méthodes de gestion prévisionnelle
- connaissance de la politique académique et nationale de gestion des ressources humaines
- connaissance des techniques de communication, de gestion du temps et des tâches
- connaissance des applications informatiques spécifiques, notamment les SIRH
- connaissance des structures administratives, pédagogiques et du système éducatif
- connaissance des techniques bureautiques notamment excel et les tableaux dynamiques croisés
SAVOIR-FAIRE :
- contrôle rigoureux de l’information et discernement quant au degré de confidentialité
- capacité à s’organiser : anticiper, évaluer la charge de travail, prioriser
- capacité à travailler en équipe et à créer du lien entre les différents services académiques ;
- capacité à utiliser les applications informatiques et en particulier ceux de gestion de personnels (SIRH)
- capacité à rendre compte, à alerter et à apporter une aide à la décision ;
- qualités d’expression écrite et orale et de prise de notes
SAVOIRS-ETRE :
- Sens aigu du contact et de l’écoute ;
- Sens des relations humaines ;
- Sens de la diplomatie et de la discrétion professionnelle ;
- Capacité à gérer le stress et à rester maître de soi ;
- Sens de l’initiative, goût pour l’innovation ;
- Sens de l’organisation ;
- Autonomie ;
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
À propos de l'offre
-
Merci de candidater sur Rejoindre l’Éducation nationale. Les candidatures doivent également être transmise à : etienne.lambert@ac-nancy-metz.fr
-
Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires