 
                                            GESTIONNAIRE DES PALMES ACADEMIQUES
Référence : 2025-2092406
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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                      Employeur : 
                      Bureau des Cabinets                                                
 Bureau des cabinets Département des distinctions honorifiques
- Localisation : 110 rue de Grenelle 75007 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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                            Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Affecté(e) au pôle « Palmes académiques » (3 agents), vous prendrez en charge l’ensemble de la procédure des deux promotions annuelles :
· Enregistrement, vérification, instruction et saisie des candidatures ;
· Recherche de renseignements et préparation du conseil de l’ordre ;
· Etablissement de statistiques sur la promotion ;
· Rédaction et envoi de courriers et instructions ;
· Réponses aux demandes d’information.
La gestion de l’ordre des Palmes académiques s’effectue exclusivement à l’aide d’une application informatique dédiée (HARMONIE) qui constitue également une interface avec les rectorats. Elle comprend en outre une part consacrée à l’instruction complète des dossiers proposés sur le contingent du ministre.
Elle comporte une part de tâches matérielles telles que des contrôles visuels sur écran et sur dossiers papier, la relecture des projets de décret, l’archivage, l’apposition du timbre sec sur chaque diplôme…, concernant environ 6 000 dossiers par an.
Il est également procédé à une analyse statistique et qualitative des promotions qui nécessite une bonne connaissance d’Excel (tableaux, graphiques…).
Par ailleurs, dans le cadre de l’instruction des dossiers, le/la gestionnaire travaille quotidiennement en liaison avec les responsables des distinctions honorifiques des académies, des préfectures et des autres ministères (téléphone, mail…).
Outils et méthodes de travail :
· Utilisation de l’application dédiée HARMONIE, interface avec les rectorats ;
· Instruction complète des dossiers relevant du contingent ministériel ;
· Traitements matériels : contrôles, relectures de projets de décret, archivage, apposition de timbre sec sur diplômes (~6 000 dossiers/an).
Analyses et suivi :
· Exploitation statistique et qualitative des promotions (Excel, TCD, graphiques) ;
· Échanges quotidiens avec rectorats, préfectures et autres ministères (téléphone, courriel).
Dans le cadre de l’instruction des dossiers, vous travaillerez quotidiennement en liaison avec les responsables des distinctions honorifiques des académies, des préfectures et des autres ministères (téléphone, mail…).
Profil recherché
Connaissances attendues :
Bonne connaissance du système éducatif ;
Savoir-faire :
Aisance dans l’utilisation des logiciels bureautiques courants (Word ; Excel : tableaux, tris ; Outlook ; outils de recherches internet…) ;
Bonne maîtrise des outils statistiques sous Excel : tableaux croisés dynamiques et graphiques ;
Bonne maîtrise de la langue française ;
Sens de l’anticipation et réactivité aux demandes urgentes.
Savoir-être :
Organisation, rigueur, méthode et fiabilité ;
Capacité à travailler en équipe ;
Capacités d’analyse, curiosité, esprit d’initiative, capacité à proposer des améliorations ou des simplifications des procédures ;
Diplomatie et capacité à s’adresser à des interlocuteurs différents (cabinet, rectorats, préfectures…) ;
Présentation soignée et comportement exemplaire ;
Respect absolu de la confidentialité et de la déontologie.
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- olivier.duplessy@education.gouv.fr
- recrutement-bdc@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Ministère de l’Education Nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative
Descriptif du service
Le Bureau des Cabinets :
Structure d’appui au fonctionnement des cabinets ministériels. Réparti sur trois sites (Grenelle, Descartes, Avenue de France). Ses missions couvrent notamment :
la gestion des correspondances officielles ;
le suivi des publications réglementaires ;
le traitement des questions parlementaires ;
l’attribution des distinctions honorifiques ;
la gestion des ressources humaines des cabinets et du bureau des cabinets ;
la logistique des cabinets et du bureau des cabinets (intendance, informatique, accueil, chauffeurs, etc.).
Il participe également aux travaux interministériels liés à la dématérialisation.
À propos de l'offre
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                                Aucune candidature en ligne ne sera prise en compte. Veuillez contacter le service recruteur. Les dossiers de candidatures, constitués d'un CV et d'une lettre de motivation, doivent parvenir par courriel aux adresses suivantes : Service de recrutement du bureau des cabinets E-mail : recrutement-bdc@education.gouv.fr Olivier DUPLESSY, responsable du département des distinctions honorifiques (: 01 55 55 14 61 - e-mail : olivier.duplessy@education.gouv.fr CV (N° OFFRE_NOM_PRENOM_CV) + lettre de motivation (N° OFFRE_NOM_PRENOM_LM) 
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                                Le télétravail sera possible au terme d’une période d’un an afin de permettre de se familiariser au préalable en présentiel avec l’équipe, le calendrier et les procédures etc.. 
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                                Vacant à partir du 01/04/2026
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                                Personnel du bureau du cabinet
 
    	     
    	    