Gestionnaire des procédures d'expulsions locatives
Référence : MINT_BA033ATC-100722
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de la Gironde
- Localisation : BORDEAUX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
-Instruire depuis l’application nationale EXPLOC, et après répartition/attribution par la responsable de pôle, les demandes dématérialisées de concours de la force publique déposée par les commissaires de justice pour les communes de l’arrondissement de Bordeaux ;
-Rédiger/envoyer les courriels de demandes d’enquêtes aux services de police/gendarmerie, DDETS, CCAS ;
-Rédiger, et préparer à la signature de l’autorité préfectorale, les synthèses et courriers pour l’octroi du concours de la force publique ;
-Notifier les décisions d’octroi du concours de la force publique ;
-Instruire les protocoles transactionnels amiables d’indemnisation et liquidation de la dépense dans chorus formulaires ;
-Clôturer les procédures et les archiver
Votre environnement professionnel :
Activités du service
Le bureau des élections et de l’Administration générale est rattaché à la direction de la citoyenneté et de la légalité (DCL). Il est chargé de l’organisation générale, tant juridique que matérielle, des élections politiques et socio-professionnelles, ainsi que la mise en œuvre des réglementations spécifiques à certaines professions et activités.
Composition et effectifs du service
Sous la responsabilité du chef de bureau, 2 sections le composent :
- la section élections (4 agents dont 1 chef de section)
- la section Administration générale (10 agents dont 1 chef de section)
Liaisons hiérarchiques
La responsable de pôle – le chef de section, adjoint du chef de bureau – le chef de bureau – la directrice adjointe – la directrice
Liaisons fonctionnelles
Les partenaires extérieurs (forces de l’ordre, DDETS), les études de commissaires de justice, le CSP Chorus, les collectivités territoriales.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences juridiques : niveau pratique - requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau pratique - requis
Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise - requis
Savoir analyser : niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise - requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer : niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter : niveau maîtrise - requis
Vos perspectives :
ce poste complet permet de mieux connaître l’environnement professionnel de la préfecture, de travailler la rédaction administrative et préparer ainsi un concours de catégorie supérieure.
Durée attendue sur le poste : 3 à 4 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Préfecture de la Gironde – Direction de la Citoyenneté et de la Légalité – Bureau des élections et de l’administration générale
2 esplanade Charles de Gaulle - 33077 Bordeaux
Si vous souhaitez réaliser une immersion :
Les immersions professionnelles sont possibles, uniquement ouvertes aux agents publics (titulaires et contractuels)
Immersion à solliciter directement auprès du service + copie sgc-immersion@gironde.gouv.fr
Emploi fonctionnel (MI) :
Code fiche de l'emploi type 1 (MI) : JUR006A
Emploi fonctionnel (RMFP) :
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERJUR010 -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Capacité à travailler au sein d’une équipe de 4 agents.
Les locaux sont accessibles en transport en commun et un parking vélo ou voiture est à disposition si besoin. Un restaurant administratif se situe dans le bâtiment et une crèche à proximité.
Choix du régime horaire de travail :
- soit 38 heures par semaine : 27 jours de congés annuels et 16 jours de RTT
- soit 38 heures 30 par semaine : 27 jours de congés annuels et 18 jours de RTT.
Vous êtes éligibles à l’action sociale du ministère de l’intérieur et de la fonction publique d’État qui ouvre droit en fonction de votre situation à des places en crèche, CESU, logement, etc.…
Des formations à la prise de fonction sont organisées.
Qui contacter ?
- la directrice de la DCL – Mme Valérie Solé 05 56 90 63 47 – valerie.sole@gironde.gouv.fr
- la directrice adjointe – Mme Fabienne Barbon 05 56 90 63 87 – fabienne.barbon@gironde.gouv.fr
- le chef de bureau – M. Karl CAUSON 05 56 90 62 96 – karl.causon@gironde.gouv.fr
- l’adjointe au chef de bureau – Mme Charlotte DESPRAIRIES 05 56 90 66 23 – charlotte.desprairies@gironde.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
2° de l’article L332-2 du Code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Chargée / Chargé des affaires juridiques