Gestionnaire des programmes FSE+/FTJ
Référence : 2025-1809043
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
DREETS PAYS DE LOIRE
Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités (DREETS) Pôle Entreprises Emploi Compétences (2EC) Service FSE 22, mail Pablo-Picasso - 44042 NANTES Cédex - Localisation : 22 mail Pablo Picasso - BP 24209 – 44042 Nantes cedex 1
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le Fonds social européen (FSE) est un fonds structurel de l’Union européenne. Il est le principal instrument pour investir dans le capital humain. La programmation FSE+ 2021-2027 a repris les champs d’action du FSE 2014-2020, de l'Initiative pour l'emploi des jeunes (IEJ) et du Fonds européen d'aide aux plus démunis (FEAD). Cette nouvelle programmation FSE+ 2021-2027 est mise en oeuvre depuis 2023.
Le service FSE gère également le volet "Compétences" du Fonds de Transition Juste (FTJ), une partie du territoire de la Loire-Atlantique est éligible (périmètre du PACTE de Cordemais). Le FTJ a été créé pour accompagner la transition énergétique et industrielle des territoires concernés par de fortes émissions de CO2 vers une économie neutre en carbone.
L'année 2025 est une année à forts enjeux pour le service FSE notamment pour décliner pleinement les programmations FSE+ et FTJ.
Le service FSE est composé de 10 agents (8 de catégorie A, 2 de catégorie B).
Vous exercerez les missions suivantes :
Missions principales :
• Subventions simples de l’ensemble du service FSE :
Vérification de la validation des Contrôles de Service Fait (CSF)
Saisie des paiements des CSF dans CHORUS
Préparation et suivi des appels de fonds FSE
Etablissement des indus et des ordres de reversement FSE
• Subventions globales FSE :
Contrôle des certificats de dépenses
Saisie des paiements dans CHORUS
Préparation et suivi des appels de fonds FSE
Etablissement des indus et des ordres de reversement FSE
• Assistance technique :
Participation à la passation d’un marché pour l’externalisation de certains CSF, et supervision du prestataire retenu
Suivi des bons de commande (émission, constatation du service fait, solde des engagements juridiques)
Relation avec le prestataire (suivi des prestations)
Suivi des crédits d'assistance technique (AE / CP)
Missions d'appui et contributives :
Comité Régional de Programmation (CRP)
Groupe IFSE : 3
Profil recherché
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus (vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
- Connaissances
- Connaissance générale et transversale des différents volets de la gestion (M)
- Savoir utiliser CHORUS formulaires (M)
- Savoir mettre en forme / exploiter / interpréter des éléments chiffrés (M)
- Savoir utiliser les outils bureautiques (EXCEL, WORD...) et Ma Démarche FSE+ (M)
- Savoir contrôler l'application d'une règle et la faire respecter (M)
Savoir-être :
- rigueur et fiabilité M
- qualités relationnelles M
- esprit d'équipe M
- capacité d'adaptation A
Savoir-faire :
- analyse M
- travail en équipe dans le cadre d'une production collective M
- savoir rendre compte et s'organiser M
- prise d’initiative A
- qualité rédactionnelle A
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- philippe.fogel@dreets.gouv.fr
- dreets-pdl.recrutement@dreets.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
Située dans un quartier dynamique à proximité de la Gare Sud (5 min à pied) et desservie par les transports publics de la métropole nantaise, la DREETS Pays de la Loire vous accueille dans un cadre de travail agréable et fonctionnel. Dotée de stationnements vélos à proximité, de vélos à assistance électrique pour les déplacements professionnels de ses agents, vous intégrerez une structure en pleine évolution, engagée dans une politique de Responsabilité sociétale des organisations (RSO).
Les plus de la DREETS Pays de la Loire : association du personnel, action sociale, service de conciergerie, un restaurant inter-administratif à moins de 10 minutes à pied avec des tarifs très compétitifs, horaires variables, récupérations, télétravail
Qu'est ce que la DREETS ?
La Direction régionale de l'économie, de l'emploi, du travail et des solidarités est un service déconcentré commun aux ministres chargés des affaires sociales, de l'économie et des finances, du travail et de l'emploi crée en 2021.
Quelles sont ses grandes missions ?
Animer, piloter et coordonner les politiques de l’Etat en matière de cohésion sociale, de travail, d’emploi et d’économie. La DREETS forme un réseau avec les directions départementales de l’emploi, du travail et des solidarité (DDETS), la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la Protection des Populations de la Mayenne (DDETSPP) et les directions départementales de Protection de la population (DDPP).
Descriptif du service
La DREETS compte 175 agents. Elle est organisée en 4 pôles par grand domaine d’expertise :
- pôle des solidarités (pôle S)
- pôle entreprises, emploi, compétences (pôle 2EC)
- pôle politique du travail (pôle T)
- pôle concurrence, consommation, répression des fraudes et métrologie (pôle C)
Elle comprend également un secrétariat général et une mission d’appui aux politiques publiques.
Les missions du fonds social européen :
- appui au développement des politiques d'accès à l'emploi, de développement des compétences et de cohésion sociale
- pilotage et gestion de fonds européens
- communication
Pour en savoir plus : https://pays-de-la-loire.dreets.gouv.fr/
À propos de l'offre
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Contacts :
Philippe FOGEL,
Responsable du service FSE
07 64 39 26 22
Personnes à contacter (mail) :philippe.fogel@dreets.gouv.fr
Personnes à qui adresser les candidatures (mail) :dreets-pdl.recrutement@dreets.gouv.fr
avec copie à : philippe.fogel@dreets.gouv.fr
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Vacant à partir du 01/03/2025
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Chargée / chargé de fonds européens