Gestionnaire des propositions dans l’ordre du Mérite agricole
Référence : AGRI_2025-29-A5BCA00207-51050
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
AC/CAB
BCAB - Localisation : PARIS SP 07
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Sous l’autorité du responsable de la mission des distinctions honorifiques, et de son adjoint, le gestionnaire des propositions à l’ordre du Mérite agricole (OMA) s’assure de la recevabilité des propositions et de la complétude des dossiers de présentation dans le respect de la réglementation, des instructions du ministre et des délais de chaque promotion (janvier et juillet).
DESCRIPTION DES MISSIONS :
- Exploitation des viviers de candidats éligibles aux grades supérieurs de l’OMA,
- Instruction des dossiers de demande de distinction (proposition) dans l’ordre Mérite agricole,
- Examen de la recevabilité formelle et de fond des propositions ;
- Collecte des pièces administratives nécessaires (bulletin de naissance, casier judiciaire, avis du préfet),
- Enregistrement des propositions dans une application de gestion,
- Réponses aux demandes d’avis provenant d’autres ministères,
- Edition des tableaux de choix des candidats
- Envoi aux préfectures des listes de candidats nommés et promus,
- Edition et envoi des diplômes et des lettres de félicitations aux candidats nommés ou promus,
- Archivage des promotions.
Les missions ci-dessous ne constituent pas une liste exhaustive.
CHAMP RELATIONNEL :
Relations avec les préfectures, les parlementaires et élus, les services du ministère et ceux d’autres ministères et des communes.
Profil recherché
SAVOIRS :
Bonne connaissance ou fort intérêt pour le monde agricole, la gastronomie, l’artisanat de bouche.
Sens des relations humaines
Esprit d’équipe
Disponibilité et réactivité
Discrétion et confidentialité
SAVOIR-FAIRE :
Rigueur et ténacité dans le suivi des dossiers
Maîtrise des outils bureautiques
Qui sommes-nous ?
Se référer à la fiche de poste jointe.
Descriptif du service
Le bureau du cabinet est une structure de l’administration centrale rattachée directement au cabinet du ministre. Il est chargé de la gestion des moyens humains, financiers, informatiques et logistiques du cabinet du ministre et des équipes qui travaillent à son service. Il appuie et assure le fonctionnement du cabinet dans toutes ces dimensions.
Au sein du bureau du cabinet, le secteur de la correspondance et des publications, composé de quatre missions, a vocation à enregistrer et distribuer le courrier ainsi que les questions écrites des parlementaires auprès des entités rédactrices (mission du courrier et des QE), à constituer les parapheurs portant signature des textes réglementaires (mission des textes réglementaires), à identifier et constituer les promotions dans l’Ordre du Mérite agricole et les ordres nationaux (mission des distinctions honorifiques) et à proposer, sur commande du cabinet, des projets de réponses au courrier et question écrite, notamment (pool commun des rédacteurs).
À propos de l'offre
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Personne(s) à contacter :
Mission des ressources humaines de proximité
Mèl : rh.cabinet@agriculture.gouv.fr -
Poste ouvert aux agents en situation de handicap
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Art. L. 332-2 (3°)
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Susceptible d'être vacant à partir du 11/01/2026
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Assistante / Assistant de direction