Gestionnaire des recettes non fiscales et des rétablissements de crédits (H/F)
Référence : MENJ-24-2025-16018
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Rectorat de Créteil
- Localisation : 4 RUE GEORGES ENESCO 94010 CRETEIL CEDEX
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
- Nature du contrat Non renseigné
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Information sur la rémunération : Indice 385 soit 1951€ bruts mensuels € brut/an
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
La division compte 27 agents et est composée du service budget, du service dépenses commande publique et du service dépenses droits des agents.
Liens internes /externes: Vous serez en collaboration rapprochée avec les différents services de la division. Vous serez en lien avec les services prescripteurs du rectorat et les trois DSDEN (secrétariat général, contrôle de gestion, structures académiques) ; vous collaborerez avec l’administration centrale du Ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et des sports, la DDFIP du Val de Marne, le CBR.
Rattaché(e) au pôle recettes non fiscales du service budget et recettes (DAF1), le gestionnaire des recettes non fiscales assure la saisie, le suivi et la validation des titres de recettes non fiscales affectées à des dépenses en Titre 2 et Hors Titre 2.
Ce poste s’inscrit dans la mise en place d’une équipe recettes non fiscales et rétablissements de crédits.
Dans le cadre de ses missions le gestionnaire contribue à :
- l’amélioration de la prévision et du pilotage des recettes, grâce à l’incitation des gestionnaires à mieux initier les recettes, à suivre le délai de constatation des recettes et de façon générale à suivre les délais de traitement ;
- l’amélioration du suivi des créances au travers : de l’identification précise du redevable ; du partage des informations entre les acteurs ;
- la simplification des procédures avec : des procédures allégées pour les opérations internes ; la simplification des processus de rattachement et de rétablissement de crédits ; l'amélioration du suivi de l’emploi des crédits attribués par voie de fonds de concours ;
- l'amélioration de la qualité de la comptabilité de l'académie de Créteil.
- Le gestionnaire doit être en capacité de gérer un stock de titres selon un calendrier prévisionnel imparti.
Activités du poste :
- Initialiser la recette et constater la créance ;
- Imputer la recette ;
- Enregistrer une recette encaissée préalablement à la constatation de la créance correspondante ;
- Saisir et émettre les titres de recette à partir du logiciel CHORUS ;
- Participer au suivi budgétaire des recouvrements attendus ;
- Produire les informations nécessaires au contrôle de gestion ;
- Saisie des opérations d’inventaire.
Profil recherché
Savoir-faire :
- Connaissance de base du Budget de l’État, de la LOLF, du décret GBCP 2012
- Connaissance des logiciels de bureautique (Excel)
- Connaissance du logiciel Chorus, des SIRH (EPP, RENOIRH, AGAPE) appréciée
Savoir être :
- Rigueur, fiabilité et capacités d’organisation
- Aptitude à la communication
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Langues
- Français Autonome
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Au sein de la Région académique d'Ile de France (constituée des 3 académies de Paris, Créteil et Versailles), l'académie de Créteil est composée de 3 départements très différents dans leur configuration sociale, économique et territoriale : la Seine et Marne (77) très étendue et à dominante rurale, la Seine Saint Denis (93) fortement urbanisée et en croissance démographique très forte, et le Val de Marne (94) également marqué par une densité urbaine importante.
Au sein du rectorat de l’académie de Créteil, la Division des Affaires Financières (DAF) comprend 3 services :
- Le service « Budget » (DAF1) en charge de suivre la programmation et les prévisions des services, de déléguer les crédits, de suivre les indicateurs budgétaires, répondre aux demandes de restitutions internes et externes, de la gestion des recettes non fiscales et des avantages en nature ;
- Le service dépenses « Commande publique et des subventions » (DAF 2A) est chargé de contrôler, de créer, de valider tous les actes des gestions de la chaine de la dépense relevant de la commande publique en mode facturier ou en mode classique ;
- Le service dépenses « Droits des agents » (DAF 2B) dont les missions portent sur la gestion des frais de déplacement, des congés bonifiés, des frais de changement de résidence et de retraite additionnelle de la fonction publique.
À propos de l'offre
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Les candidatures ( lettre de motivation et curriculum vitae) devront être déposés sur le site "Rejoindre l'éducation nationale" en cliquant sur "Je me connecte pour postuler".
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Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires