Gestionnaire des réserves au sein du BZPAAR - SGAMI OUEST H/F

Référence : MINT_BA035PNC-94760

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Ministère de l'Intérieur
  • Localisation : SGAMI OUEST - RENNES
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP 2
Vos activités principales :
La réserve opérationnelle de la Police nationale, mise en place à compter de l’année 2022 en remplacement de la réserve civile, est un dispositif qui permet aux citoyens âgés de 18 à 67 ans, d’intégrer un service de police et d’apporter un renfort temporaire opérationnel aux services actifs de la police en effectuant des missions identiques à celles du policier, à l’exception du maintien et du rétablissement de l’ordre.
La section des réserves, située temporairement à Rennes et à Tours, a pour mission la gestion zonale administrative et budgétaire de la réserve opérationnelle, ainsi que la gestion de la réserve statutaire. L’équipe rennaise (composée du chef de section et de trois gestionnaires de catégorie C) assure en partie la gestion administrative et financière du dispositif tandis que l’équipe située à Tours (composée de trois gestionnaires de catégorie C) assure exclusivement la gestion administrative du dispositif. Compte tenu de cette configuration, la section fait actuellement l’objet d’une réflexion relative à son organisation, dans l’objectif de conduire à une unification de l’équipe sur le site de Rennes.
Au sein de la section, le gestionnaire des réserves (situé à Rennes) assure sous l’autorité du chef de section :
La gestion administrative, budgétaire et financière d’un portefeuille de gestion de la réserve opérationnelle (80%) :
- le recensement des besoins humains des services ;
- l’établissement, la mise à jour et la résiliation des contrats des réservistes opérationnels ;
- la gestion administrative et financière des réservistes et la mise à jour du SIRH Dialogue 2 ;
- le suivi et la mise en paiement des états des services faits (ESF) : vérification, validation dans le SIRH Dialogue 2, enregistrement ;
- la réalisation de statistiques à la demande du bureau des réserves de la DRHFS ;
- le suivi budgétaire et des consommations de la réserve opérationnelle, en lien étroit avec le chef de section ;
- la réponse aux interrogations des services opérationnels et des réservistes.
La gestion de la réserve statutaire (20%)  : suivi et mise à jour des effectifs.
Votre environnement professionnel :

Activités du service

Le bureau zonal des personnels actifs, des policiers adjoints et de la réserve (BPAAR) assure la gestion de carrière des personnels actifs, des policiers adjoints et des réservistes opérationnels affectés au sein de la zone de défense et de sécurité Ouest, dans les régions Bretagne, Centre-Val de Loire, Normandie, Pays de la Loire.
Le bureau est localisé sur deux sites (à Rennes et à Tours).
L'équipe située au siège de Rennes gère l'ensemble des personnels actifs des régions Bretagne, Pays-de-la-Loire, Centre-Val-de-Loire et Normandie et l'ensemble des policiers adjoints et des cadets de la république affectés au sein de la zone. Elle assure également, en partie, la gestion administrative et financière de la réserve opérationnelle et statutaire.

Profil recherché

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Discrétion, réactivité, disponibilité, sens des relations humaines
Travail en polyvalence avec les autres agents de la section.
Compte tenu de l’organisation temporaire sur deux sites, des déplacements ponctuels pourront être à effectuer sur le site de Tours.
Temps de travail 38h00 heures générant 16 jours d’ARTT
Les missions dévolues à ce poste sont télétravaillables
Qui contacter :
Le chef du BPAAR : 02.99.87.89.76
L’adjointe au chef du BPAAR : 02.99.67.81.19
FORMULAIRE DE MOBILITE + CV + LETTRE DE MOTIVATION OBLIGATOIRES pour titulaires et contractuels :
voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2024-04/formulaire-de-mobilite-modifiable-avril-2024.pdf

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgami-ouest-cellule-interne@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :

    Localisation administrative : SGAMI OUEST, 28 rue de la Pilate CS 40725 - 35207 RENNES CEDEX
    Localisation géographique : SGAMI OUEST – DRH - 4 Avenue de Bois Labbé – 35000 - RENNES
    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type :
    Gestionnaire des ressources humaines / GRH007A
    Domaine(s) fonctionnel(s) :
    Ressources humaines

    Composition et effectifs du service :
    1 cadre de catégorie A, chef de bureau
    1 cadre de catégorie A, adjoint au chef de bureau
    1 cadre de catégorie B, chargé d’appui juridique et technique
    A Rennes :
    - la section des personnels actifs composée de 2 agents de catégorie B, dont le chef de section, et de 4 agents de catégorie C
    - la section des policiers adjoints et des pensions composée de 1 agent de catégorie B, chef de section, et de 4 agents de catégorie C
    A Rennes et Tours :
    - la section des réserves composée d’un agent de catégorie B, chef de la section, et de 6 agents de catégorie C
    Soit au total 21 agents dont 2 A, 5 B et 14 C
    Liaisons hiérarchiques :
    N+1 : le chef de section, N+2 : le chef de bureau
    Liaisons fonctionnelles :
    DRHFS (bureau des réserves), DZPN Ouest, services de police, bureau zonal du recrutement, Pôle d’expertise et de services (service rémunération), etc.

  • Vos compétences principales mises en œuvre :
    Connaissances techniques :
    Connaître l'environnement professionnel : niveau pratique - à acquérir
    Avoir des compétences juridiques : niveau pratique - requis
    Avoir des compétences en informatique-bureautique : niveau pratique - requis
    Avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau pratique - requis
    Savoir-faire :
    Savoir appliquer la règlementation : niveau pratique - requis
    Savoir travailler en équipe : niveau pratique - requis
    Savoir rédiger : niveau pratique - requis
    Savoir s'organiser : niveau pratique - requis
    Savoir-être :
    Avoir le sens des relations humaines : niveau pratique - requis
    Savoir s'adapter : niveau maîtrise - requis
    Savoir communiquer : niveau pratique - requis
    Vos perspectives : Les compétences mises en œuvre sur le poste permettent d'évoluer vers d'autres emplois au sein du domaine fonctionnel des ressources humaines.
    Durée attendue sur le poste : 3 ans

  • Fondement juridique :
    Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique : 2° de l'article L332-2

  • Vacant à partir du 01/01/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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