Gestionnaire des ressources budgétaires à la section du budget de l'unité opérationnelle

Référence : MINT_BA057GNB-107367

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Région de gendarmerie Grand-Est
  • Localisation : METZ
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3


Vos activités principales :
Sous le contrôle des chefs de bureau et de section, l’agent participe à la gestion budgétaire de l’unité opérationnelle (UO) du Grand Est.
Au profit des services de l’état-major :
• Programmation des ressources budgétaires des centre de coûts de l’UO Grand Est ;
• Suivi de l’exécution du budget de l’UO via les progiciels CHORUS ;
• Suivi de la computation des seuils des achats hors marché en lien avec la section administration (cartes d’achat et demandes d’achat) ;
• Suivi des frais de déplacement ;
• Soutien aux centres de coût de l’Unité Opérationnelle Région Gendarmerie du Grand Est et aux bureaux de l’état major de la région.
• Création et traitement des Ordres de missions Internationaux
• Suivi et envoi des cartes d’achat
Participation aux tâches transverse du bureau :
• Mise à jour des tableaux de suivi de la section (suivis financiers, services d’ordres indemnisés...) ;
• Information des unités sur toute question du ressort de la section ;
• Participation aux activités de contrôle interne financier.


Votre environnement professionnel :
Activités du service
Le bureau budget administration est une des composantes de la division de l’appui opérationnel (DAO). Il dispose de 3 sections :
• la section du budget opérationnel de programme zonal (SBOPZ) chargée de
l’élaboration, de la programmation et de l’exécution du BOP Est - programme 152
• la section du budget de l’unité opérationnelle (SBUO) chargée de l’élaboration, de la programmation et de l’exécution du budget de l’unité opérationnelle Grand Est ;
• la section administration (SA) chargée de l’exécution des marchés publics, des
contrats et des conventions, du traitement des dossiers administratifs relatifs aux
cercles mixtes, aux attestations de déplacement, aux délégations de signature, à la télésurveillance , aux cartes SNCF et au contentieux automobile.
L’agent pourra effectuer toute autre tâche connexe au sein de la section administration
Composition et effectifs du service
Effectifs BBA : 26
Chef de bureau : 1 civil
Adjoint chef de bureau : 1 civil
Officier concepteur chargé du contrôle interne : 1 militaire
Section BOPZ : 3 civils et militaire
Section BUO : 10 civils et militaires
Section Administration : 10 civils et militaires
Liaisons hiérarchiques
Chef de la section administration
Chef du Bureau budget et administration
Liaisons fonctionnelles
En interne :
• DGGN/BPPFI (direction générale de la gendarmerie nationale/bureau de la préparation et du pilotage du fonctionnement et de l'investissement) ;
• ZDSE : autres unités opérationnelles (UO) du budget opérationnel de programme (BOP) Est ;
• RGGE : centres coûts de la Région de gendarmerie du Grand-Est.
En externe :
• Direction régionale des finances publiques (DRFiP) – Strasbourg ;
• Secrétariat général pour l'administration du ministère de l'Intérieur (SGAMI) – Metz ;
• Service de l'achat, de l’innovatio

Profil recherché

Connaissances techniques

Avoir des compétences en informatique - bureautique
Niveau pratique - à acquérir
Avoir des compétences budgétaires et comptables
Niveau pratique - à acquérir
Connaître l'environnement professionnel
Niveau pratique - à acquérir
Savoir-faire
Savoir analyser
Niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe
Niveau maîtrise - requis

Savoir-être
Savoir communiquer
Niveau pratique - requis
Savoir s'adapter
Niveau pratique - requis



Vos perspectives :
passerelle vers d’autres postes budgétaires au sein du BBA, ou postes de gestionnaire ressources humaines, contrôleur de gestion, gestionnaire logistique.


Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

bba.dao.rgge@gendarmerie.interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :

    Région de gendarmerie Grand-Est
    Division de l’appui opérationnel
    Bureau du budget et de l'administration
    1 rue Sainte Barbe
    57000 METZ


    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
    CHARGEE/CHARGE DU PILOTAGE ET DE LA GESTION DES RESSOURCES BUDGETAIRES - ERGBF004


    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : Gestionnaire des ressources budgétaires - GBF004A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    Régime indemnitaire du ministère de l’Intérieur.
    Horaire variable selon le règlement intérieur : 38 heures par semaines.
    27 jours de congés annuel + 2 supplémentaires + 16 jours de RTT.


    Qui contacter ?
    Chef du bureau budget administration : 03 87 16 40 94
    Chef de la section du budget de l’unité opérationnelle : 03 87 16 41 39
    bba.dao.rgge@gendarmerie.interieur.gouv.fr
    Bureau du personnel civil : 03 55 62 45 02

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :

    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement obligatoire pour tous les candidats (signé en bas de la page 2) et disponible à cette adresse :

    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique :

    2° de l’article L332-2

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/11/2025
  • Assistante / Assistant juridique

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