Gestionnaire des ressources budgétaires et comptables de la DCCRS H/F

Référence : MINT_BA075ACB-111455

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction centrale de la compagnie républicaine de sécurité
  • Localisation : DCCRS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2

Vos activités principales :

Le gestionnaire des ressources budgétaires et comptables apporte son appui au Bureau de la coordination budgétaire (BCB) pour la mise en œuvre de l’exécution financière. Sous l’autorité du chef de bureau, il assure la réalisation et le suivi des actes budgétaires et comptables relatifs aux dépenses qui se déclineront de la manière suivante :

- aide à la préparation et l’exécution optimale du budget de la DCCRS
- contrôle et suivi des ressources budgétaires
- engagement via Chorus Formulaires et suivi des dépenses dans Chorus
- suivi et contrôle des dépenses concernant les missions FRONTEX
- appui au pilotage de la réforme des mess CRS en lien avec la chargée de mission performance et la cheffe du bureau.

En outre, au même titre que l’ensemble du bureau, il participera aux missions transverses du BCB

- Chorus-DT outil de déplacements temporaires des agents de la DCCRS – suivi des dossiers et formation et accompagnement des personnels
- suivi des mises à jour des notes récurrentes en lien avec le reste du bureau (process interne, modop etc.)
- contrôle des dépenses – Corse
- réservations complexes ou urgentes – Outre-mer / Corse, etc.,
- aide à la préparation logistique des grandes réunions,
- appui sur les dossiers prioritaires, selon l’actualité,
- appui sur les missions de contrôle interne financier
- préparation des restitutions chorus et du taux consommation.
Votre environnement professionnel :
 
Activités du service
La sous-direction du soutien opérationnel de la Direction Centrale des Compagnies Républicaines de Sécurité est composée de 3 bureaux et d’un secrétariat :
- Le bureau de la coordination budgétaire (BCB) a pour mission la préparation et le suivi des budgets de l’ensemble des structures des compagnies républicaines de sécurité ainsi que l’exécution du budget de la DCCRS ; la gestion des frais de personnel (IJAT-HS) ; la constitution et l’analyse des bilans financiers ainsi que toutes les démarches prospectives en la matière et la rédaction de toutes les notes et argumentaires y afférant.
- Le bureau des équipements et des affaires immobilières (BEAI) a pour attribution les dossiers relatifs à l’équipement des fonctionnaires (armement, habillement), aux affaires immobilières ; aux matériels divers, aux réservations transports et hôtels pour mission…
- Le bureau des méthodes et technologies d’appui opérationnel (BMTAO) a pour mission le suivi et la mise en œuvre des programmes dans les domaines de l’informatique, des transmissions et de la téléphonie ; et la mise en œuvre de la politique des S.S.I.
- le secrétariat qui assure la préparation, la gestion, le traitement, l’archivage des courriers et des dossiers, l’élaboration des indicateurs, la veille réglementaire, la gestion opérationnelle et le suivi administratif des personnels.

Profil recherché

Composition et effectifs du service
La Sous-direction du soutien opérationnel est composée de 30 personnels ainsi répartis :
- 2 fonctionnaires du corps de conception et de direction
- 4 fonctionnaires du corps de commandement
- 9 fonctionnaires du corps d'encadrement et d'application
- 3 personnels du corps des attachés
- 7 personnels administratifs
- 3 personnels techniques
- 2 personnels contractuels/alternance
Le bureau de la coordination budgétaire auquel vous êtes rattaché comprend :
1 chef de bureau CAIOM - 1 adjoint au chef de bureau –Attaché 1 actif Major - 3 administratifs SACS, SACN et Attaché.


Liaisons hiérarchiques
La cheffe du bureau de la coordination budgétaire et son adjointe
 
Liaisons fonctionnelles
DRHFS - DGPN - DEPAFI - CBCM - DZ CRS – autres structures CRS.

Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau maîtrise
à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise
requis
Connaître l'environnement professionnel
niveau pratique
à acquérir

Savoir-faire
Savoir appliquer la réglementation
niveau maîtrise
requis
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise
requis
Savoir s'organiser
niveau pratique
requis

Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau pratique
requis
savoir s'adapter
niveau maîtrise
requis
savoir communiquer
niveau pratique
requis

Vos perspectives :
Les technicités développées et le niveau structurel d'activité sont de nature à susciter chez l'agent une volonté d'élargissement des responsabilités assurées.

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

bcb-dccrs@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Direction Centrale des CRS- Sous direction du soutien opérationnel-Bureau de la coordination budgétaire
    Immeuble Garance – 18 – 20 rue de Pyrénées – 75020 PARIS

    Codes RMFP/REMI:

    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERGBF004- Chargée/Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : GBF002A - Gestionnaire des ressources budgétaires


    UA : SCCR0000
    UO : SCCR0052

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Haute technicité, discrétion, rigueur et méthode.
    Régime hebdomadaire 40h30 générant 29 ARTT.
    Ouvre droit à 10 points de NBI.

    Qui contacter ?
    Le/La cheffe du bureau : bcb-dccrs@interieur.gouv.fr
    Secrétariat de la sous-direction du soutien opérationnel : secretariat-sdso-dccrs@interieur.gouv.fr
    Le chef du bureau des personnels administratifs, techniques et ouvriers d’Etat : bpatoe-dccrs@interieur.gouv.fr

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature : Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

    Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique : 2° de l'article L332-2

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Chargée / Chargé du pilotage et de la gestion des ressources budgétaires

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