
Gestionnaire des ressources budgétaires
Référence : MINT_BA057GNB-102592
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Région de gendarmerie Grand-Est
- Localisation : METZ
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales
Sous le contrôle des chefs de bureau et de section, l’agent participe à la gestion budgétaire de l’unité opérationnelle (UO) du Grand Est.
Au profit des services de l’état-major :
• Programmation des ressources budgétaires des centre de coûts de l’UO Grand Est ;
• Suivi de l’exécution du budget de l’UO via les progiciels CHORUS ;
• Gestion des corrections d’imputation budgétaire ;
• Soutien aux centres de coût de l’Unité Opérationnelle Région Gendarmerie du Grand Est et aux bureaux de l’état major de la région.
Votre environnement professionnel
Activités du service
Le bureau budget administration (BBA), est une des composantes de la division de l’appui opérationnel (DAO). Il dispose de 3 sections :
• la section du budget opérationnel de programme zonal (SBOPZ) chargée de la programmation et de l’exécution du BOP Est - programme 152 - gendarmerie nationale ;
• la section du budget de l’unité opérationnelle (SBUO) chargée de l’élaboration, de la programmation et de l’exécution du budget de l’unité opérationnelle Grand Est ;
• la section administration (SA) chargée de :
1) l’exécution des marchés publics ;
2) des contrats et des conventions, du traitement des dossiers relatifs aux cercles mixtes, aux attestations de déplacement, aux délégations de signature et à la télésurveillance.
Composition et effectifs du service
Effectifs BBA : 26
Chef de bureau : 1 civil
Adjoint chef de bureau : 1 civil
Section BOPZ : 3 civils et militaire
Section BUO : 10 civils et militaires
Section Administration : 11 civils et militaires
Liaisons hiérarchiques
Chef de la section budget de l’unité opérationnelle ;
Chef du Bureau budget Administration.
Liaisons fonctionnelles
En interne :
• DGGN/BPPFI (direction générale de la gendarmerie nationale/bureau de la préparation et du pilotage du fonctionnement et de l'investissement) ;
• ZDSE : autres unités opérationnelles (UO) du budget opérationnel de programme (BOP) Est ;
• RGGE : centres coûts de la Région de gendarmerie du Grand-Est.
En externe :
• Direction régionale des finances publiques (DRFiP) – Strasbourg ;
• Secrétariat général pour l'administration du ministère de l'Intérieur (SGAMI) – Metz ;
• Service de l'achat, de l’innovation et de la logistique du ministère de l’Intérieur (SAILMI) – Paris.
Profil recherché
Connaissances techniques
Avoir des compétences budgétaires et comptables/ niveau pratique - à acquérir
Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau pratique - requis
Connaître l’environnement professionnel / niveau pratique - à acquérir
Savoir-faire
Savoir analyser / niveau maîtrise - requis
Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
Savoir s'adapter/ niveau pratique - requis
Vos perspectives :
passerelle vers d’autres postes budgétaires au sein du BBA, ou postes de gestionnaire ressources humaines, contrôleur de gestion, gestionnaire logistique.
Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Région de gendarmerie Grand-Est
Division de l’appui opérationnel
Bureau du budget et de l'administration
1 rue Sainte Barbe
57000 METZ
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/files/files/Actualite/RMFP%20V1.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) :
ERGBF008 - CHARGEE / CHARGE DE CONTROLE INTERNE FINANCIER
Si plusieurs emplois type, temps de travail sur emploi-type 1 : 100 %
Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (RIME) :
GBF006A - Régisseur de recettes et caissier
Si plusieurs emplois type, temps de travail sur emploi-type 1 : 50 %
Code fiche de l’emploi type 2 (RIME) :
GBF009A - Gestionnaire des dépenses et recettes
Si plusieurs emplois type, temps de travail sur emploi-type 2 : 50 % -
Spécificités du poste
Régime indemnitaire du ministère de l’Intérieur.
Horaire variable selon le règlement intérieur : 38 heures par semaines.
27 jours de congés annuel + 2 supplémentaires + 16 jours de RTT.
Qui contacter ?
Chef du bureau budget administration : 03 87 16 40 94
Chef de la section du budget de l’unité opérationnelle : 03 87 16 41 39
Bureau du personnel civil : 03 55 62 45 02
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement obligatoire pour tous les candidats (signé en bas de la page 2) et disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf -
Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique :
2° de l’article L332-2 -
Vacant à partir du 11/12/2025
-
Responsable budgétaire