
Gestionnaire des ressources humaines à la BSG
Référence : 2025-1951268
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Université Sorbonne Nouvelle Paris 3
- Localisation : Bibliothèque Sainte-Geneviève 10 place du Panthéon 75005 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert uniquement aux contractuels
-
Nature du contrat
CDD d'1 an
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Selon grille catégorie C € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le-la gestionnaire collabore avec les autres agents du service du personnel de la Bibliothèque Sainte-Geneviève pour assurer au quotidien la gestion des carrières des agents de la bibliothèques (titulaires et contractuels). Il-elle exerce ses compétences dans les domaines suivants :
• Assurer la gestion de la carrière des agents titulaires (filières Bibliothèque, AENES, ITRF et Métiers d’Arts) ;
• Assurer la pré-liquidation de la paie ;
• Assurer la gestion collective des agents titulaires.
Assurer la gestion de la carrière des agents titulaires et contractuels (filières Bibliothèque, AENES, ITRF et Métiers d’arts)
• Collecter et mettre à jour les informations liées à la situation et la carrière de l’agent dans la base de données SIHAM et dans le dossier physique de l’agent ;
• Produire des actes administratifs relatifs aux différentes positions d’activité ;
• Administrer les congés annuels, les autorisations d’absence via le logiciel de gestion Planno et suivre le CET de l’agent ;
• Suivre les congés maladie et établir les décisions et arrêtés qui en découlent ;
• Constituer les dossiers d’accidents de service le cas échéant, en assurer le suivi et établir les arrêtés qui en découlent ;
• Informer, orienter et conseiller les agents et leurs responsables sur le déroulement de carrière et les dispositions statutaires.
Assurer la pré-liquidation de la paie
• Assurer la prise en charge financière des nouveaux agents dans le logiciel de paie Winpaie ;
• Calculer, préparer et saisir les états liquidatifs pour les nouveaux éléments à prendre en compte en paie;
• Saisir et codifier mensuellement les éléments de paie puis les contrôler en relation avec la cellule du contrôle paie de l’Université ;
• Participer à l’élaboration de tableaux de bords pour le pilotage de la masse salariale.
Assurer la gestion collective des agents titulaires
• Étudier l’éligibilité des agents aux campagnes d’avancement de corps et de grade ;
• Constituer les dossiers d’avancement de grade et de corps des agents éligibles ;
• Informer, orienter et conseiller les agents et leurs responsables sur les possibilités d’avancement et de mouvement.
Profil recherché
Connaissances :
• Connaissances de la réglementation en matière de formation (conditions d’inscription, modalités pédagogiques, modalités de contrôle de connaissances et de délivrance des diplômes)
• Connaissance de l’organisation, du fonctionnement et des circuits de décisions au sein de l’établissement et de l’enseignement supérieur
• Connaissances juridiques (droit public)
Compétences opérationnelles :
• Connaître les règles de la fonction publique de l’état et du statut des fonctionnaires
• Maîtriser les logiciels de gestion du personnel (SIHAM, Planno, Winpaie) ainsi que la suite Office
• Connaître le fonctionnement de la Bibliothèque, de l’Université ainsi que des différents partenaires institutionnels (Ministère et Rectorat)
Compétences comportementales :
• Discrétion et rigueur,
• Méthode
• Disponibilité et qualités relationnelles
Relations mises en oeuvre avec son environnement professionnel :
• En interne au Département : rend compte au chef du Département des Affaires Générales
• En interne à la Bibliothèque : Chefs de département, chefs de services
• En externe : avec la DRH et l’Agence comptable de l’Université, Ministère, Rectorat, France Travail, la Région.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 3 Diplômes équivalents au CAP/BEP
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
Créée en 1970, la Sorbonne Nouvelle est issue de l'ancienne faculté des lettres de l'Université de Paris. L’université propose des formations pluridisciplinaires de haut niveau en Licence, Master et Doctorat dans le domaine des Langues, Lettres, Arts & Médias, Sciences Humaines et Sociales. Les formations de la Sorbonne Nouvelle sont adossées à des activités de recherche internationalement reconnues dans le domaine des humanités modernes.
La Sorbonne Nouvelle en chiffres :
➔15 800 étudiants (dont un tiers d’étudiants internationaux)
➔710 enseignants-chercheurs et 900 chargés de cours
➔622 personnels administratifs et de bibliothèque
➔70 combinaisons majeure-mineure en Licence et 49 spécialités de Master
➔5 écoles doctorales
➔28 unités de recherche
➔un réseau de 400 établissements d’enseignement supérieur dans près de 30 pays
Pour en savoir plus : www.sorbonne-nouvelle.fr*
Nos engagements : égalité, diversité, laïcité, lutte contre toute forme de discrimination et de harcèlement.
Descriptif du service
La Bibliothèque Sainte-Geneviève est une bibliothèque interuniversitaire et publique, accessible à toute personne de plus de 18 ans ou titulaire du baccalauréat. Ses universités cocontractantes sont Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Paris 2 Panthéon Assas, Sorbonne Nouvelle, Sorbonne Université et Université de Paris ; elle est administrativement rattachée à l’université Sorbonne Nouvelle.
Ses collections sont pluridisciplinaires et comptent environ deux millions de documents. Elles se répartissent en 3fonds : la Réserve pour les fonds anciens, le Fonds général pour les documents publiés de 1830 à nos jours, et la Bibliothèque nordique.
Ouverte au public du lundi au samedi de 10 heures à 22 heures, la bibliothèque offre à ses 40 000 lecteurs inscrits environ 800 places.
Le département des Affaires générales est composé du service financier et du service du personnel.
Le service financier gère toutes les opérations incombant à l’ordonnateur : de l’élaboration du budget aux émissions des demandes de paiement et titres de recettes. Il s’occupe aussi d’une régie de recette et d’une avance pour menues dépenses.
Le service du personnel effectue la gestion administrative collective et individuelle des agents et la pré- liquidation de la paie. Il travaille étroitement avec la Direction des Ressources Humaines de l’Université Sorbonne Nouvelle et les tutelles ministérielles.
Le DAG est aussi chargé de la gestion de la formation du personnel et de la diffusion d'informations.
À propos de l'offre
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Les candidatures (CV accompagné d’une lettre de motivation) seront adressées par messagerie électronique à l’adresse suivante : recrutement@sorbonne-nouvelle.fr ; bsg.recrutement@sorbonne-nouvelle.fr
Date limite pour candidater :30/06/2025 - les candidatures sont acceptées après cette date si l'annonce est toujours en ligne. -
Création ou poste vacant : Poste vacant
Statut : Contractuel-le
Filière : AENES / ITRF
Catégorie d’emploi et corps : Catégorie C
Localisation du poste : Bibliothèque Sainte-Geneviève – 10 place du Panthéon – 75005 PARIS
Quotité : 100%
Date de prise de fonction : 18/08/2025Conditions de travail
• 35h hebdomadaires avec 51 jours de congés
• Un aménagement du temps de travail modulable :
o sur 5 jours
o sur 4,5 jours
• Du télétravail conventionné : 1 jour par semaine selon les nécessités de service ou en mode flexible (3 jours mensuels)
• Rémunération selon ancienneté, RIFSEEP de l’établissement
• Le forfait mobilités durables
•Des professionnels à votre disposition en matière d’accompagnement p rofessionnel : service développement des compétences, médecine de prévention, assistante sociale, correspondant handicap, … -
Vacant à partir du 01/07/2025
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie