
Gestionnaire des ressources humaines au bureau zonal de la gestion des personnels du SGAMI Sud-Est
Référence : MINT_BA069SGB-101338
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : SGAMI SUD-EST
- Localisation : SGAMI SUD-EST - LYON 03
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
GROUPE RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
Vous êtes chargé(e) de la gestion administrative des policiers adjoints, des cadets de la République, des contractuels et des apprentis de la police nationale, sur la zone de défense et de sécurité du SGAMI SE.
En relation directe avec les partenaires et acteurs institutionnels (administration centrale, service de police, de préfecture et de gendarmerie, organisation syndicale), vous veillez à la bonne gestion des policiers adjoints, des cadets de la République, des contractuels, des apprentis du SGAMI SE. Vous faites l’interface entre le BOP / BCP et les services pour les commissaires de police et officiers.
Vous êtes chargé(e) dans votre domaine de compétence de :
- Gérer les congés bonifiés des commissaires de police et officiers ;
- Préparer, organiser et garantir la fiabilité des points à l’ordre du jour des commissions consultatives paritaires locales (CCPL) des policiers adjoints : discipline, licienciement pour inaptitude médicale, inaptitude professionnelle ou insuffisance professionnelle (rédaction des mémoires disciplinaires et des procès-vebaux) ;
- Veiller à la bonne rédaction et suivi des contrats des policiers adjoints, des cadets de la République, des contractuels (SGAMI + contrats courts périmètre police jusqu’à 1 an) ;
- Assurer la gestion des dossiers d’apprentissage du SGAMI SE (établissement des contrats, contact avec la DDETS, saisine sur OTARI, suivi des dossiers,…) ;
- Utilisation, maîtrise du logiciel CELIA
- Alimenter le SIRH DIALOGUE 2.
Vous rendez compte de manière régulière de vos activités à votre chef de section.
Vos tâches sont transversales sur les activités de votre section et variables selon des priorités pré-définies.
Vous signalez toute situation administrative ou statutaire problématique dans un souci de bonne gestion.
Votre environnement professionnel
Activités du service :
Créés par décret du 6 mars 2014, les secrétariats généraux pour l’administration du ministère de l’Intérieur (SGAMI) sont des services déconcentrés en charge de missions d’administration générale et de logistique. Ils mutualisent, à l’échelon zonal, les ressources de soutien du ministère de l’intérieur. Chaque SGAMI est placé sous l’autorité du préfet de zone de défense et de sécurité (la zone Sud-Est couvre les 12 départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes).
La direction des ressources humaines du SGAMI est implantée à Lyon. Elle assure la gestion (carrière et médico-administratif) des personnels actifs, scientifiques, administratifs, techniques et SIC de la police nationale, celle des personnels civils de la gendarmerie nationale sur la zone de défense et de sécurité sud-est , soit 12 départements, ainsi que la préparation de la paie et des indemnités de près de 18 000 agents dont les personnels des préfectures et des SGCD.
Profil recherché
La DRH est également en charge de l’organisation des concours et des examens professionnels pour les personnels des périmètres Préfecture, Police Nationale, Gendarmerie Nationale et SGAMI.Le bureau zonal de la gestion des personnels (BZGP) assure, sur sa zone de compétence géographique, la gestion des personnels actifs, administratifs, techniques et scientifiques de la police nationale, la gestion des personnels techniques du secrétariat général, la gestion du personnel civil de la gendarmerie ainsi que la gestion des personnels contractuels et vacataires. Le BZGP gère le déroulement de la carrière des personnels, l’apprentissage. Il organise les élections professionnelles et les commissions administratives paritaires placées sous l’autorité du préfet délégué à la défense et à la sécurité
Composition et effectifs du service :
La gestion est organisée par bureau et par corps :
- Section du corps d’encadrement et d’application (4 agents dont le chef de pôle) ;
- Section des commissaires, officiers et des contractuels avec notamment les policiers adjoints et apprentis (3 agents) ;
- Personnels administratifs (3 agents) ;
- Personnels techniques, SIC, ouvriers d’État et de la défense et scientifiques (3 agents) ;
Une cheffe de bureau, un adjoint, deux chefs de pôle, pour un total de 16 agents.
Liaisons hiérarchiques :
- Chef du pôle CEA
Liaisons fonctionnelles :
Administration centrale, services du SGAMI SE, services de police de la zone, interlocuteurs institutionnels.
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
- connaître l'environnement professionnel : niveau pratique à acquérir
- avoir des compétences en informatique/bureautique : niveau pratique requis
- avoir des compétences juridiques : niveau pratique requis
Savoir-faire
- savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise requis
- savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
- savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
Savoir être
- avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
- savoir s'adapter : niveau pratique requis
- savoir communiquer : niveau pratique requis
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Vos perspectives :
Les avancements au choix sont possibles en fonction de critères définis. De plus, l'expérience et les compétences acquises permettent de faciliter la préparation des examens professionnels et des concours internes.
Les missions confiées permettent d’acquérir des connaissances solides en gestion de carrière et organes consultatifs et de se professionnaliser en droit de la fonction publique. L’expérience acquise sur une fonction support pourra être valorisée dans la suite du parcours professionnel.
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique :
Secrétariat Général pour l'Administration du Ministère de l'Intérieur
215 rue André Philip
69421 LYON Cedex 03
Code REMI :GRH007A - Gestionnaire ressources humaines - 100%
Code RMFP :ERGRH002- Chargé de gestion administrative et/ou de paie - 100% -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Discrétion professionnelle. Disponibilité. Autonomie.
Qui contacter ?
Cheffe du Bureau zonal de la Gestion des Personnels : 04 72 84 54 39
Liste des pièces requises pour déposer une candidature: Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite-2023/Formulaire_mobilite_2023.pdf
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2023-03/Formulaire-de-mobilite-fevrier-2023.pdf -
Titre III du Livre III du CGFP 2° de l’article L332-2
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Vacant à partir du 01/07/2025
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Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité