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Gestionnaire des ressources humaines au bureau zonal de la gestion des personnels du SGAMI Sud-Est

Référence : MINT_BA069SGB-101339

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : SGAMI SUD-EST
  • Localisation : SGAMI SUD-EST - LYON 03
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/06/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

GROUPE RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
Vous êtes chargé(e) de la gestion administrative et RH des fonctionnaires appartenant au corps d’encadrement et d’application (CEA) affectés sur la zone de défense et de sécurité du SGAMI SE.
En relation directe avec les partenaires et acteurs institutionnels (administration centrale, service de police, organisation syndicale), vous veillez à la bonne gestion du déroulement de carrière du corps de votre portefeuille en gestion.
 
Vous êtes chargé(e) dans votre domaine de compétence de veiller à la bonne gestion :
 
- Des commissions administratives paritaires inter-départementales (CAPI)

Réaliser les mémoires disciplinaires, ainsi que les procès-verbaux à l’issue des CAPI. Préparer, organiser et garantir la fiabilité des points définis à l’ordre du jour (convocation des comparants, des membres de la commission, envoi des dossiers)

Préparer les dossiers divers devant être présentés en CAPI (demande de prorogation ou de fin de stage pour les gardiens de la paix stagiaires, recours sur les notations, etc....)

- La carrière des fonctionnaires du CEA :

Instruire et suivre les procédures de gestion administrative des personnels de votre ressort, prendre les actes de gestion et en assurer la diffusion, renseigner et fiabiliser la SIRH Dialogue, diffuser les actes sur OTARI, etc ...

Instruire les dossiers de demande d’avancement exceptionnels (art. 36) (jusqu’à l’avancement d’échelon)

Vous assurez la gestion intégrée des échelons (arrêté, mise en paiement)
 
Vous rendez compte de manière régulière de vos activités à votre chef de pôle.

Vos tâches sont transversales sur les activités de votre section et variables selon des priorités pré-définies.

Vous signalez toute situation administrative ou statutaire problématique dans un souci de bonne gestion.
Votre environnement professionnel
Activités du service :
Créés par décret du 6 mars 2014, les secrétariats généraux pour l’administration du ministère de l’Intérieur (SGAMI) sont des services déconcentrés en charge de missions d’administration générale et de logistique. Ils mutualisent, à l’échelon zonal, les ressources de soutien du ministère de l’intérieur. Chaque SGAMI est placé sous l’autorité du préfet de zone de défense et de sécurité (la zone Sud-Est couvre les 12 départements de la région Auvergne-Rhône-Alpes).
La direction des ressources humaines du SGAMI est implantée à Lyon. Elle assure la gestion (carrière et médico-administratif) des personnels actifs, scientifiques, administratifs, techniques et SIC de la police nationale, celle des personnels civils de la gendarmerie nationale sur la zone de défense et de sécurité sud-est , soit 12 départements, ainsi que la préparation de la paie et des indemnités de près de 18 000 agents dont les personnels des préfectures et des SGCD.

Profil recherché

La DRH est également en charge de l’organisation des concours et des examens professionnels pour les personnels des périmètres Préfecture, Police Nationale, Gendarmerie Nationale et SGAMI.Le bureau zonal de la gestion des personnels (BZGP) assure, sur sa zone de compétence géographique, la gestion des personnels actifs, administratifs, techniques et scientifiques de la police nationale, la gestion des personnels techniques du secrétariat général, la gestion du personnel civil de la gendarmerie ainsi que la gestion des personnels contractuels et vacataires. Le BZGP gère le déroulement de la carrière des personnels, l’apprentissage. Il organise les élections professionnelles et les commissions administratives paritaires placées sous l’autorité du préfet délégué à la défense et à la sécurité
Composition et effectifs du service :
La gestion est organisée par bureau et par corps :
- Section du corps d’encadrement et d’application (4 agents dont le chef de pôle) ;
- Section des commissaires, officiers et des contractuels avec notamment les policiers adjoints et apprentis (3 agents) ;
- Personnels administratifs (3 agents) ;
- Personnels techniques, SIC, ouvriers d’État et de la défense et scientifiques (3 agents) ;

Une cheffe de bureau, un adjoint, deux chefs de pôle, pour un total de 16 agents.
Liaisons hiérarchiques :
Cheffe du bureau zonal de la gestion des personnels, adjoint à la cheffe de bureau
- Chef du pôle CEA
Liaisons fonctionnelles :
Administration centrale, services du SGAMI SE, services de police de la zone, interlocuteurs institutionnels.
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
- connaître l'environnement professionnel : niveau pratique à acquérir
- avoir des compétences en informatique/bureautique : niveau pratique requis
- avoir des compétences juridiques : niveau initié requis
Savoir-faire
- savoir appliquer la réglementation : niveau maîtrise requis
- savoir s'organiser : niveau pratique requis
- savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
Savoir être
- avoir le sens des relations humaines : niveau pratique requis
- savoir s'adapter : niveau pratique requis
- savoir communiquer : niveau pratique requis

Durée attendue sur le poste : 3 ans
Vos perspectives :
Les avancements au choix sont possibles en fonction de critères définis. De plus, l'expérience et les compétences acquises permettent de faciliter la préparation des examens professionnels et des concours internes.
Les missions confiées permettent d’acquérir des connaissances solides en gestion de carrière et organes consultatifs et de se professionnaliser en droit de la fonction publique. L’expérience acquise sur une fonction support pourra être valorisée dans la suite du parcours professionnel.

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique :
    Secrétariat Général pour l'Administration du Ministère de l'Intérieur
    215 rue André Philip
    69421 LYON Cedex 03

    Code REMI :GRH007A - Gestionnaire ressources humaines - 100%
    Code RMFP :ERGRH002- Chargé de gestion administrative et/ou de paie - 100%

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Discrétion professionnelle. Disponibilité. Autonomie.

    Qui contacter ? 
    Cheffe du Bureau zonal de la Gestion des Personnels : 04 72 84 54 39




    Liste des pièces requises pour déposer une candidature:
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :


    Personnels du ministère de l'Intérieur
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf


    Personnels externes
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Titre III du Livre III du CGFP 2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité

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