Gestionnaire des ressources humaines au sein du Tribunal du Stationnement Payant (Limoges)

Référence : MINT_BA087JAC-113959

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Commission du Contentieux du Stationnement payant
  • Localisation : Tribunal du Stationnement Payant
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 25/02/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Débutant
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires A déterminer en fonction du profil
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Votre environnement professionnel
Activités du service :
Le TSP est la première juridiction administrative au plan national avec 200 000 requêtes annuelles, en charge du contentieux lié au stationnement payant pour le territoire français. Outre les services juridictionnels, la juridiction comprend un service de l’administration générale, service en charge des activités transversales permettant un fonctionnement efficient de la structure, dans les domaines RH, budgétaire et logistique ainsi qu’en termes d’organisation. Le bureau ressources humaines, composé d'un chef de bureau et de deux gestionnaires RH, est ainsi chargé de la gestion de l'ensemble des opérations propres aux fonctions de ressources humaines au sein de la juridiction. En son rôle de RH de proximité, il a vocation à assurer la gestion administrative et collective du personnel de la juridiction, à établir les actes préparatoires en matière de gestion financière, et à offrir un accompagnement individualisé en direction des agents.

Vos activités principales :
Sous l’autorité du chef du bureau des ressources humaines, vous êtes identifié/identifiée en qualité de référent/référente RH, formation et action sociale pour l’ensemble du personnel de la juridiction.
 
A ce titre, vous assurez la gestion des ressources humaines de proximité des personnels de greffe et vos missions s’articulent autour des axes principaux suivants :
- Instruire, pour les actes de GRH, les procédures de gestion administrative courantes et proposer un premier niveau de prise en charge des demandes des agents en lien avec les services du département RH du Conseil d’État et du Ministère de l’intérieur.
- Assurer la collecte des éléments dans le cadre de la gestion financière et transmission de ces éléments de rémunération au département RH du Conseil d’État.
- Participer activement à la fiabilisation des données RH dans l’outil SIRH (DIALOGUE2).
- Assurer le suivi des demandes de formation des agents (Centre de formation des juridictions administratives, Mentor, Safire) et veiller à l’alimentation du tableau de suivi des formations.
- Gérer les absences et le temps de travail des agents sous CASPER, ainsi que les modalités de télétravail.
- Informer, après validation hiérarchique, les agents sur les actes de gestion de leur carrière ainsi qu’en matière de formation et d’action sociale.
- Assurer le suivi des dossiers des agents titulaires et contractuels, ainsi que le classement des pièces du dossier administratif de chaque agent.
- Gestion des cartes professionnelles (AEL) et des droits individuels (administrateur délégué CASPER).

Profil recherché

Connaissances techniques :
Avoir des compétences en informatique et bureautique : niveau maîtrise requis
Avoir des compétences juridiques : niveau pratique à acquérir
Connaître l'environnement professionnel : niveau pratique à acquérir
Connaître le statut de la fonction publique : niveau maîtrise à acquérir

Savoir faire :
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis
Avoir l'esprit de synthèse : niveau pratique requis
Savoir analyser : niveau pratique requis
Savoir appliquer la règlementation : niveau maîtrise à acquérir

Savoir être :
Avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
Savoir communiquer : niveau pratique requis
Savoir s'exprimer oralement : niveau maîtrise requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

ccsp-recrutement@ccsp.fr

À propos de l'offre

  • TRIBUNAL DU STATIONNEMENT PAYANT (TSP)
    CASERNE BEAUBLANC
    2 RUE ÉDOUARD MICHAUD
    BP 25601
    87056 LIMOGES
    Qui contacter (pour renseignements uniquement, la candidature devant être déposée sur le site internet dédié)
    ccsp-recrutement@ccsp.fr

    Lien vers le formulaire de mobilité :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
    Emploi fonctionnel :
    Autre domaine fonctionnel :
    Ressources humaines
    Emploi type/code de fiche de l'emploi type :
    Gestionnaire ressources humaines / GRH007A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Groupe RIFSEEP : 1

    Loyauté institutionnelle, discrétion professionnelle, rigueur sont requises.

    Le régime horaire est de 1607 heures annualisées de travail effectif selon le régime défini dans le règlement intérieur de la juridiction (régime horaire hebdomadaire de 38 h 30, générant des jours de RTT - horaires variables avec plages fixes et mobiles gérés par le logiciel de gestion de temps Casper).

    Le travail est réalisé sur double écran, avec possibilité d’octroi de période de télétravail (forfait annuel).
     
    Composition et effectifs du service :
    Le TSP comprend 150 personnels de greffe et 15 magistrats.

    Liaisons hiérarchiques :
    Le président, la cheffe de greffe, la cheffe de greffe adjointe en charge de l’administration générale.

    Liaisons fonctionnelles :
    Le Conseil d’État, les services du Ministère de l’Intérieur, les agents du TSP.

  • Articles L311-1 et L332-7 du code général de la fonction publique
    2° de l’article L332-2 du code général de la fonction publique

  • Susceptible d'être vacant à partir du 01/02/2026
  • Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité

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