Gestionnaire des ressources humaines, carrières et paie H/F
Référence : 2025-1881047
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Institut National de Jeunes Sourds de Metz (INJS Metz)
L'Institut National des Jeunes Sourds de Metz. - Localisation : 49 rue Claude Bernard 57070 METZ
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels A partir de 21 620 brut annuel € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires statutaire + rifseep
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le poste de gestionnaire RH se décompose en un socle de connaissance de base (1) : la connaissance du statut et de la fonction publique et des carrières ; en deux items distincts : La gestion des temps (2) et la gestion des paies (3) ; ainsi qu'en sujétions diverses (4)
1. Socle de base :
- Connaissance des carrières des fonctionnaires : congés, absences, retraite, arrêtés, chômage…) suivi, classement, archivage, modification statutaire, changement d’adresse, modification de la composition familiale, etc…)
- Connaissance du statut de la fonction publique
- Connaissance des principes du recrutement (publication et suivi des offres, formalités préalables à l’embauche)
- Connaissance basique en matière de formations
2. Gestion des temps :
- Analyse mensuelle des situations des agents par le badgeage et correction quotidienne des anomalies
- Suivi et saisie des absences de toute nature, congé annuel, RTT, récupération d’heures, maladies, jours enfants malade
- Suivi et saisie des heures supplémentaires et des astreintes
- Suivi des distributions des titres restaurant en fonction des présences/absences des personnels éligibles
3. Gestion des paies :
- Recueil au fil de l’eau des informations, élaboration et rédaction des documents de paie (tableaux de suivi)
- Prise en compte des nouveaux arrivés, des fins de rémunération, des modifications individuelles
- Saisie informatique de la paie.
- Editions de l’ensemble des documents informatiques dont bulletins, journal de paie, états de charges, déclaration des Pensions Civiles et de la taxe sur les salaires ; etc.
- Vérification et envoi de la DSN
4. Sujétions diverses :
- Participation à la rédaction du compte-rendu des instances
- Suivi visites médicales (médecine du travail sur place)
- Gestion des frais de déplacement et ordres de missions
- Toutes autres missions
Profil recherché
COMPETENCES PRINCIPALES DEMANDEES
• Très Grande Discrétion professionnelle : E
• Sens aigu de la confidentialité : E
• Grande Réactivité et Adaptabilité : M
• Forte Rigueur dans l'application des procédures (administratives et paie) : M
Connaissances métier :
• Statut de la fonction publique et statuts particuliers : A
• Connaître son environnement professionnel : M
• Connaître la politique des ressources humaines : A
• Maîtrise des textes réglementaires relatifs à la gestion du temps de travail
et des absences, du cadre juridique disciplinaire, … : A
• Connaissance des principaux concepts de GRH et de GPEC : A
• Connaissance des règles budgétaires et comptables : A
• Règles de gestion administrative des ressources humaines en application des textes statutaires: A
Savoir-être:
• Esprit d'équipe : M
• Etre organisé et méthodique :M
• Avoir le sens des relations humaines : M
• Respecter les délais : M
Savoir-faire:
• Calculer une paie : A/M
• Traiter des données et des informations à caractère confidentiel : M
• Utiliser un système d’information spécifique ou lié à son domaine
d’activités : A
• Maitrise des outils informatiques, statistiques et bureautiques : M
• Capacités relationnelles et rédactionnelles : M
• Travail d'équipe : M
• Connaissance du fonctionnement de la fonction publique : M
Référentiel :
E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles, solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)
Niveau d'études minimum requis
- Spécialisation Ressources humaines, gestion du personnel, gestion de l'emploi
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- t.kieger@injs-metz.fr
- l.renard@injs-metz.fr
Qui sommes-nous ?
L'Institut National des Jeunes Sourds est une école (de la maternelle au bac +2) pour sourds et muets, qui est un établissement public de l'état, rattaché au ministère santé et solidarité. Accueillant environ 200 pensionnaires à l'année, l'équipe est forte d'environ 125 agents.
Descriptif du service
Le service est composé d'un cadre (cat A) et de deux agents (1 cat B et 1 cat C).
À propos de l'offre
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EXPERIENCE
• Ressources Humaines : une expérience d’1 ans continue minimum
• Paie : 1 ans
QUALIFICATIONS
• Diplôme en Ressources Humaines ou Administratif (souhaité)
• Connaissance des logiciels de paie et RH (suite INETUM fortement appréciée)
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Organisation rigoureuse du service autour de la continuité de la fonction paie dans la répartition des congés.
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Vacant à partir du 31/03/2025
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie