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Gestionnaire des ressources humaines chargé(e) de la formation, des concours et prestations financières

Référence : MINT_BA976ATB-107608

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de la Mayotte
  • Localisation : PREFECTURE DE MAYOTTE / SECRETARIAT GENERAL COMMUN / SERVICE DES RESSOURCES HUMAINES
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 27/09/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3
Vos activités principales :
Au sein du service des ressources humaines du Secrétariat Général Commun de Mayotte, le gestionnaire RH chargé(e) de la formation, des concours et des prestations financières au SGCD sera en charge de :
- Assurer une gestion RH de proximité (information, conseil, accompagnement des agents)
- Recenser les besoins de formation des services et des agents issus des entretiens professionnels ou des demandes particulières en vue de l’établissement d’un plan de formation
- Mettre en oeuvre des actions de formation tant sur le plan administratif, logistique et budgétaire
- Établir des bilans ponctuels et annuels de formations
- Informer, conseiller et accompagner les agents
- Assurer la remontée d’information et élaborer des outils d’aide à la décision
- Assurer le lien entre les autres services sur son domaine
- Assurer le traitement et le suivi de l’apprentissage
- l'ensemble des opérations réglementaires et logistiques nécessaires au bon déroulement d'un concours, notamment :
* la diffusion des informations relatives aux concours
* la gestion des inscriptions des candidats sur un logiciel dédié
* le secrétariat des réunions de jurys
* la réservation des salles de concours, convocation des candidats
* l’organisation des épreuves écrites et orales et publication des résultats
*La surveillance des concours
- assurer la gestion et le traitement des demandes de billets d’avion et train ainsi que l’hébergement des agents du périmètre (déplacements professionnels, mobilités, congés bonifiés…)et de l’instruction des demandes de remboursement des frais de mission ;
- procéder au calcul, à la régularisation et à la mise en paiement régulière des IFCR, ISG dans le strict respect de la réglementation en vigueur et dans les délais impartis ;
- assurer le lancement et le suivi de la campagne de complément indemnitaire annuel (CIA), y compris la notification aux agents ;
- assurer le suivi et le traitement des revalorisations de l’IFSE des agents ;
Votre environnement professionnel :
Le secrétariat général commun (SGC) est un service déconcentré de l’État à vocation interministérielle relevant du ministère de l’Intérieur. Il exerce ses missions sous l’autorité du préfet et sous l’autorité fonctionnelle des directeurs départementaux interministériels et du secrétaire général de la préfecture, au bénéfice des services de la préfecture et des directions départementales interministérielles, dans les conditions fixées par des contrats de services qui feront l’objet d’une évaluation au moins annuelle.
Le SGC assure, au bénéfice de la préfecture de département et des directions déconcentrées (DEALM, DEETS, DAAF, DAC), la gestion des fonctions et moyens mutualisés en matière budgétaire, d’achat public, d’affaires immobilières, de systèmes d’information et de communication, de logistique, de ressources humaines, de relation avec la médecine de prévention et de mise en œuvre des politiques d’action social

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre 
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise
requis
Avoir des compétences budgétaires et comptables
niveau maîtrise
requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise
requis
Savoir-faire
Savoir rédiger
niveau maîtrise
requis
Savoir s'organiser
niveau maîtrise
requis
Avoir l'esprit de synthèse
niveau maîtrise
requis
Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise
requis
savoir accueillir
niveau maîtrise
requis
savoir communiquer
niveau maîtrise
requis
 
Vos perspectives :
Expérience et polyvalence à valoriser permettant d’accéder au grade supérieur

Durée attendue sur le poste : 2 - 4 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

roihma.daoudou@mayotte.gouv.fr
adidja.soumaila@mayotte.gouv.fr
wardat.issa@mayotte.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Activités du service
    Le service des ressources humaines du SGC est chargé, pour tous les services de l’État à Mayotte relevant du périmètre RéATE (préfecture, DEALM, DAAF, DEETS…), de mettre en œuvre toutes les procédures de gestion administrative individuelles et collectives (recrutement, promotion, retraite, gestion de carrière, des absences, entretiens professionnels…), du traitement de la paie et indemnités, de la formation, de l’organisation des concours et des dispositifs sociaux des agents de l’État (fonctionnaire, contractuel, apprenti, stagiaire, volontaires au service civique…).
    Composition et effectifs du service
    Le service des ressources humaines du Secrétariat général commun est composé de 37 agents répartis dans 3 bureaux et 1 pôle :
    - un bureau de gestion des agents du MI
    - un bureau de gestion des agents de la DEALM
    - un bureau de gestion des agents de la DEETS et de la DAAF
    - un pôle action sociale et appui au pilotage
    - un secrétariat
     Liaisons hiérarchiques
    La cheffe du bureau de gestion des agents de la DEETS et de la DAAF
    La cheffe du service ressources humaines
    Le directeur du Secrétariat général commun
     Liaisons fonctionnelles
    Les agents des services de l’État du périmètre SGC (préfecture, DEALM, DEETS, DAAF, SGC)
    Les services déconcentrés de l’État à Mayotte
    Les directions des ressources humaines des administrations centrales (MI, MASA, MTECT, MSO…)

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    - Rigueur, organisation, discrétion, méthode
    - Pic d’activité lissé dans l’année
    - Grande disponibilité requise
    - Autonomie
     Qui contacter ?
     DAOUDOU Roihma, cheffe du bureau de gestion des agents de la DEETS et de la DAAF
    Mail : roihma.daoudou@mayotte.gouv.fr

    SOUMAILA Adidja , adjointe à la cheffe du bureau de gestion des agents de la DEETS et de la DAAF
    Mail : adidja.soumaila@mayotte.gouv.fr

    ISSA Wardat, Adjointe au chef du service RH
    Mail : wardat.issa@mayotte.gouv.fr

  • Article de référence. Article L332-2 (2°b) du Code général de la fonction publique

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé des concours et examens professionnels

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