Gestionnaire des ressources humaines de proximité

Référence : 2025-2062575

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Division des Cabinets
    Ministères sociaux - division des cabinets
  • Localisation : 14 avenue Duquesne – PARIS 7 ème
Postuler par mail

Date limite de candidature : 30/11/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le/la titulaire du poste est chargé(e) de la gestion des ressources humaines de proximité des agents affectés à la division des cabinets (DDC).
Placé(e) sous l'autorité du chef du BRHAG, il/elle assure, à sa demande, les actes de gestion suivants :

- conseil et information des agents sur les actes de gestion de leur carrière et réponses aux questions diverses
- rôle d'interface entre la DDC, les partenaires institutionnels et les employeurs de proximité
- accueil des agents nouvellement affectés (titulaires, contractuels…)
- constitution et mise à jour des dossiers administratifs des agents affectés, tout au long de leur carrière
- gestion et suivi des situations individuelles des agents (mutations, retraite, temps partiel, arrêts de travail, accidents…)
- gestion et suivi des contrats (recrutement, renouvellement, fin de contrat...)
- accompagnement des agents dans leurs démarches pour la retraite
- suivi et gestion des absences et des temps de travail notamment sur l'application de gestion des congés (assistance aux utilisateurs, droits à congés, CET, application de l'article 115 de la loi de finances du 29 décembre 2012…) ;
- mise à jour des bases de données SIRH (RenoiRH) et des applications utilisées notamment dans le cadre du plan de continuité de l'activité (Suricate)
- alimentation des tableaux de bord RH
- préparation et suivi des campagnes de promotions
- appui sur les sujets relatifs à la santé et la sécurité au travail
- préparation et suivi des entretiens annuels d'évaluation (outil Estève)

Profil recherché

E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles
solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine.
M : Mettre en oeuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus,
conseiller les autres agents, optimiser le résultat.
A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous
le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements.
N : Disposer de notions de base, de repères généraux sur l’activité ou le processus
(vocabulaire de base, principales tâches, connaissance du processus, global…)

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • Christine BOULAY-FILLEUL, cheffe du BRHAG
  • Sylvie JOINTRE-ROUSSEL, adjointe à la cheffe du BRHAG

Qui sommes-nous ?

La division des cabinets apporte un appui aux cabinets ministériels relevant des ministères sociaux.
Ses principales missions sont :
- d'assurer le soutien de cabinets ministériels et développer la mutualisation des moyens mis à leur disposition,
- d'assurer la gestion des ressources humaines de proximité, gestion du parc informatique et téléphonique, gestion et répartition des moyens logistiques,
- d'assurer l’enregistrement, l’analyse et l’orientation des courriers adressés aux cabinets des ministres,
- d'assurer la gestion des courriers des élus et des particuliers ainsi que le traitement des questions écrites parlementaires,
- de présenter les projets de textes à la signature des ministres et d’assurer le suivi de la procédure de contreseing des textes législatifs et réglementaires,
- d'instruire les dossiers de propositions de distinctions honorifiques,
- d'intervenir à la demande des membres du Gouvernement relevant des ministères sociaux pour rechercher des solutions appropriées à des situations sociales précaires.

À propos de l'offre

  • Formations prévues dans le cadre de l’adaptation au poste de travail :

    - Formation aux outils RH
    - Droits et obligations des fonctionnaires
    - Gestion des fonctionnaires
    - Word (publipostage) - Excel perfectionnement / Fonctions calcul / Base de données

    Autres formations utiles au poste

  • - Horaires variables

    - Offres d'action sociale : crèche sur le site, centre de loisirs, restaurant administratif, cafétéria, associations sportives et culturelles, bibliothèque, mutuelle référencée, prise en charge partielle des frais de transport et participation à la complémentaire santé.

    Le poste ne convient pas à un premier poste dans le domaine ou à une nouvelle orientation professionnelle.

  • Vacant à partir du 01/12/2025
  • Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité

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