Gestionnaire des ressources humaines des agents des Directions Départementales interministérielles
Référence : MINT_BA009ATC-100759
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de l'Ariège
- Localisation : Secrétariat général commun départemental de l'Ariège
Partager la page
Veuillez pour partager sur Facebook, Twitter et LinkedIn.
- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP: 1
Vos activités principales :
Mission :
Au sein du service des ressources humaines du SGCD, le/la chargé(e) de la gestion administrative assure les processus RH (hors formation et Casper) pour l’ensemble des agents des ministères relevant de la Direction Départementale des Territoires (DDT) et de la Direction départementale de l'emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP).
Activités principales :
Assurer le traitement administratif des décisions relatives à la carrière et à la position administrative des agents titulaires et non titulaires (temps partiel, congé parental, disponibilité …)
Assurer le traitement des absences pour raison de santé, accidents de service (enregistrement et suivi) ainsi que les congés pour maternité/paternité
Traiter les dossiers de recrutement des agents non titulaires
Recenser les grèves et en assurer le traitement administratif
Alimenter les systèmes d’informations RH
Participer à la mise en œuvre des campagnes
Instruire et assurer le suivi des demandes de télétravail
Informer, conseiller et orienter les agents
Gérer les archives liées à la réalisation des missions
Spécificités du poste / contraintes / sujétions
Avoir le sens de la discrétion et respecter la confidentialité
Avoir le sens des relations humaines
Savoir utiliser des outils informatiques et applications diverses
Travailler en autonomie, prendre des initiatives et savoir rendre compte
Travailler dans des délais contraints et restreints (respect du calendrier de paie, délais de recrutement, campagne …)
Possibilité de télétravail sur certaines activités à définir avec le chef de bureau.
Vos perspectives :
Les compétences mises en œuvre permettent d’évoluer vers d’autres emplois au sein du domaine fonctionnel « ressources humaines » ou de tout autre service.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel / niveau pratique - requis
- Avoir des compétences en informatique - bureautique / niveau pratique - requis
- Connaître les statuts de la fonction publique / niveau maîtrise - à acquérir
- Connaître les différents outils RH, le référentiels des métiers et ses potentialités / niveau maîtrise - à acquérir
Savoir-faire :
- Savoir appliquer la réglementation / niveau maîtrise - requis
- Savoir travailler en équipe / niveau maîtrise - requis
- Savoir analyser / niveau maîtrise - requis
- Avoir l'esprit de synthèse / niveau maîtrise - requis
- Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis
- Savoir rédiger / niveau maîtrise - requis
Savoir- être :
- Avoir le sens des relations humaines / niveau maîtrise - requis
- Savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis
- Savoir rendre compte / niveau maîtrise - requis
Votre environnement professionnel
Activités du service
Le service des ressources humaines constitue l’un des trois services du SGCD de l’Ariège. Au sein de cette structure, le service assure la gestion des ressources humaines pour l’ensemble des agents des services bénéficiaires (préfecture, SGCD, DDT et DDETSPP). Il organise les recrutements, accompagne les agents dans leur mobilité, dans la gestion de leur carrière, prépare et suit le budget relatif à la masse salariale du MI. Il assure une gestion administrative et une offre de formation adaptée aux besoins des agents ainsi qu’à ceux des services. Il assure également le secrétariat des instances de dialogue social (CSA et CSA Formations spécialisées).
Composition et effectifs du service
Le service des ressources humaines dispose de 9 agents (8,6 ETPT) : 1 catégorie A, 5 catégories B et 2,6 catégories C.
Le service est en cours de restructuration pour atteindre l’organisation cible suivante :
1 Bureau en charge des agents de la préfecture-SGCD
1 Bureau en charge des agents des directions interministérielles (DDI)
1 poste en charge de la gestion prévisionnelle des ressources humaines de la préfecture-SGCD
1 poste en charge de la formation pour l’ensemble des structures
1 poste en charge de la gestion du temps pour l’ensemble des structures
Binôme :
Le chef de bureau DDI par intérim
Liaisons hiérarchiques :
Le chef du bureau DDI (N+1)
Le chef de service des ressources humaines (N+2)
Liaisons fonctionnelles :
Directions et services du SGCD, services de la préfecture, sous-préfectures, direction départementales interministérielles (DDT et DDETSPP), référents DDI, service de l’action sociale, acteurs régionaux et nationaux RH liés à la gestion des ressources humaines relevant des départements ministériels concernés.
Fonctions transitoires :
La présente fiche de poste est transitoire. Le gestionnaire sera amené à préciser le périmètre de son poste, à moyen terme.
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
-
Localisation administrative :
Secrétariat général commun départemental (SGCD) de l’Ariège
Service des ressources humaines
2, rue de la préfecture – Préfet Claude Erignac
BP 40087
09007 Foix Cédex
Domaine fonctionnel :
Service des ressources humaines
Emploi type / Code fiche de l'emploi-type
- Gestionnaire administratif(ve) - GRH013A -
Qui contacter :
- Mme Claudie CARROUEE, la Directrice du Secrétariat général commun départemental de l’Ariège (Tél secrétariat: 05.61.02.10.16) : claudie.carrouee@ariege.gouv.fr
- Mme Pascale MARJANSKI, cheffe du service des ressources humaines (Tél. secrétariat : 05 61 02 10 66) - pascale.marjanski@ariege.gouv.fr
- M. Laurent BERGES, chef de bureau parcours professionnel recrutement mobilité (Tél. : 05 61 02 11 13) – laurent.berges@ariege.gouv.fr
- Le service des ressources humaines du Secrétariat général commun départemental de l’Ariège : (Tél. : 05 61 02 11 13) : sgc-rh@ariege.gouv.fr
Liste des pièces requises pour déposer une candidature:
CV / Lettre de motivation / formulaire de mobilité
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf
ou
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf -
Fondement juridique du recrutement sur contrat, le cas échéant :
2° de l'article L332-2 -
Vacant à partir du 01/05/2025
-
Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité