
GESTIONNAIRE DES RESSOURCES HUMAINES DU SECTEUR DETACHEMENT « ETRANGER » DGRH B2-3
Référence : 2025-2032536
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Ministères de l'Education, jeunesse, sports, enseignement supérieur, recherche : Administration Centrale
Direction Générale des Ressources Humaines - Localisation : 72 rue Regnault 75013 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Rattaché(e) au secteur Étranger, vous êtes responsable d’un portefeuille d’agents et assurez au sein d’une équipe composée de 9 gestionnaires les missions suivantes :
- Instruire et suivre les demandes de détachement des personnels du second degré à l’étranger : réception des demandes, vérification des conditions de recevabilité pour être détaché, recueil de l’avis des académies d’origine, rédaction des arrêtés de détachement (utilisation quotidienne d’un système d’information des ressources humaines)
- Assurer la gestion individuelle des personnels détachés à l’étranger : information et conseil aux agents (traitement des courriers, des courriels et des appels téléphoniques), rédaction, diffusion et classement de différents types d’arrêté (détachement, disponibilité, congé parental, admission à la retraite etc.), mise à jour et fiabilisation des dossiers individuels de carrière (papier et informatiques) ;
- Participer au mouvement national à gestion déconcentré : instruire et suivre les demandes de mobilité des enseignants
- Assurer la gestion collective des personnels détachés à l’étranger : accompagnement des participants au mouvement national à gestion déconcentrée (information, collecte des confirmations de participation, vérification des barèmes etc.), participation aux campagnes d’évaluation, d’avancement et de promotion ;
- Conseiller et assister les organismes de détachement ainsi que les services déconcentrés (rectorats et vice-rectorats) ;
- Participer aux campagnes d’évaluation, d’avancement et de promotion ;
- Participer à l’amélioration des procédures internes de gestion : contrôler et fiabiliser les dossiers de carrière dans le SIRH dédié.
Profil recherché
(Savoir-être/savoir-faire – connaissances – compétences)
Ce poste est fait pour vous si :
- Vous savez organiser votre activité de façon autonome dans le respect du calendrier de gestion et de la réglementation en vigueur ;
- Vous avez le sens du relationnel et du travail en équipe ;
- Vous faites preuve de rigueur et d’initiative ;
- Vous maîtrisez les règles de rédaction administrative et les fonctionnalités de base de Word et Excel.
- Vous possédez une bonne connaissance des principales règles de gestion des fonctionnaires ;
- Vous possédez une appétence plus particulière pour la gestion des carrières des personnels enseignants du second degré ;
Vous vous reconnaissez dans ce portrait ? N’attendez pas, postulez et venez nous rejoindre !
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- fatima.ait-mohemo@education.gouv.fr
- cecile.deschamps@education.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
L’administration centrale des ministères de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, et des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative est une administration de pilotage et d’expertise au service de ces deux ministères, qui préparent et mettent en œuvre la politique du Gouvernement notamment dans les domaines de la jeunesse au sein et en dehors du milieu scolaire, de l’accès de chacun aux savoirs et du développement de l’enseignement préélémentaire, élémentaire, secondaire et supérieur, de la vie associative et sportive et de la recherche.
Nous sommes 3 700 femmes et hommes engagés sur des métiers qui ont du sens, pour des politiques publiques aux nombreuses synergies, et dans des domaines variés :
- Direction et pilotage des politiques publiques ;
- Ressources Humaines ;
- Budget et Finances ;
- Affaires Juridiques ;
- Numérique, informatique et systèmes d’information ;
- Secrétariat ;
- Relations Européennes et Internationales ;
- Audit et prospective ;
- Accueil et relation aux usagers ;
- Logistique ;
- Achats ;
- Statistiques.
Si vous souhaitez en savoir plus sur notre organisation, vous pouvez consulter directement l’organigramme.
Nos valeurs
Œuvrer pour bâtir l’avenir du pays est notre moteur. Nous portons des valeurs fortes qui s’inscrivent dans notre action au quotidien :
- L’engagement, en faveur de l’égalité des chances, de l’accès aux savoirs, de la recherche, des sports, notamment, pour construire une société meilleure ;
- La responsabilité : celle que nous avons vis-à-vis de nos enfants, nos jeunes pour réduire notre impact environnemental ;
- La transmission, « faire grandir » pour que les jeunes générations reçoivent un héritage riche qui les feront s’épanouir ;
- L’esprit d’équipe, c’est-à-dire un esprit ouvert et collaboratif, où l’entraide et le partage nous portent dans nos missions.
Exemples de projets sur lesquels vous pourriez être amenés à travailler
- Participation à la politique de prévention et de lutte contre les violences et le harcèlement, en faveur d’un climat scolaire apaisé, et au service de la sécurité et du bien-être des élèves ;
- Développement de la plateforme « Mon Master » : la plateforme nationale des masters : mise en place depuis maintenant deux ans, c’est l’outil de candidature de 200 000 étudiants pour l’accès en première année de Master ;
- Sport et développement durable : contribution à la conception, l’accompagnement et l’évaluation de la politique ministérielle en faveur du sport et du développement durable, en y intégrant les dimensions relatives à la transition écologique, aux mobilités durables et aux sports de nature ;
- Poursuite et intensification des engagements en faveur de l’égalité professionnelle femmes-hommes en déclinant la mise en œuvre des actions et mesures prévues au titre du plan d’actions égalité professionnelle, en assurant l’impulsion et le suivi de ces actions, et en proposant des actions ou évolutions à la suite des enseignements tirés de différentes études.
Nous recrutons
- Des fonctionnaires, titulaires d’un concours ;
- Des agents contractuels, en contrat à durée déterminée ou contrat à durée indéterminée ;
- Des apprentis ;
- Des stagiaires.
Liens vers nos sites
- Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
- Ministère des Sports, de la Jeunesse et de la Vie associative
- Ministère chargé de l’Enseignement supérieur et de la Recherche
Descriptif du service
Le département DGRH B2-3 instruit les demandes de détachement et assure notamment la gestion des carrières (avancement, promotions) des personnels enseignants du second degré ainsi détachés en France (fonction publique d’Etat, territoriale, hospitalière, établissements publics, associations...) et à l’étranger (Affaires étrangères, Agence pour l’Enseignement Français à l’Etranger, Mission Laïque Française, autres établissements homologués…). Les personnels détachés sont des personnels en détachement qui exercent en dehors de leur académie d’origine. A ce titre, le bureau a en charge la gestion de 10 000 agents.
L’équipe est dynamique et rigoureuse. Elle sera ravie de vous accueillir et de vous offrir un cadre de vie professionnelle qui vous permettra de vous épanouir.
Composition actuelle du département :
A : 7
B : 26
C : /
À propos de l'offre
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Vos contacts RH
o Personne à contacter : Pour tout renseignement, merci de contacter :
o 1er contact : Madame Fatima AIT-MOHEMO, cheffe du secteur du détachement à l’étranger.
fatima.ait-mohemo@education.gouv.fr
o 2nd contact : Madame Cécile DESCHAMPS, adjointe à la cheffe du département des personnels du second degré hors académie.
cecile.deschamps@education.gouv.fr
o Eléments de candidature : Merci de transmettre votre Cv et votre lettre de motivation en indiquant dans l’objet : « Candidature au poste de Gestionnaire RH secteur « étranger » ».
o 1er contact : Madame Fatima AIT-MOHEMO, cheffe du secteur du détachement à l’étranger.
fatima.ait-mohemo@education.gouv.fr
o 2nd contact : Madame Cécile DESCHAMPS, adjointe à la cheffe du département des personnels du second degré hors académie.
cecile.deschamps@education.gouv.fr
o recrutement-dgrh@education.gouv.fr (Boîte mail générique de recrutement).
o Le processus de recrutement :
o Par la suite, si votre profil est retenu, vous serez reçu dans le cadre d’un entretien.
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Vous bénéficierez d’un environnement propice au travail, avec un collectif de travail accueillant, bienveillant et sensible à la qualité du service rendu aux usagers. Dès votre arrivée, vous bénéficierez d’un tutorat pour vous accompagner dans votre prise de poste. Vous aurez également accès au plan annuel de formation en fonction de vos besoins.
Nous rejoindre, c’est :
- Un service de restauration interne proposant des tarifs préférentiels
- Un pass’éducation qui donne accès à certains musées nationaux à tarif préférentiel
- Une association offrant une large palette d’activités culturelles, sportives, de loisirs, voyage, séjours enfants…
- Un appui en matière de logement locatif
- Une prise en charge adaptée si vous êtes en situation handicap
- Plusieurs transports en commun, proche des métros : Olympiades (ligne 14) /Porte d’Ivry (ligne 7 – Tram) / Bibliothèque François Mitterrand (RER C) et lignes de bus
- Proche du périphérique, le site dispose d’un parking sécurisé pour les voitures, 2 roues, vélos, trottinettes - le site est entièrement accessible aux personnes à mobilité réduite
Au début de l’année 2028, les services de la DGRH seront amenés à déménager à Gentilly (accessible via la ligne 14 et le RER B).
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Vacant à partir du 01/11/2025
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie