Gestionnaire des ressources humaines en charge de la gestion statutaire

Référence : MINT_BA031ATB-113347

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture de Haute-Garonne
  • Localisation : Secrétariat Général Commun Départemental de la Haute-Garonne
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 30/06/2026

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2


Vos activités principales :


Mise en œuvre de la politique de gestion statutaire du ministère de l'Intérieur à l'échelle régionale et départementale et des 3 Directions Départementales Interministérielles (DDI) pour les agents de catégorie C :
- Rédaction des actes de gestion statutaire (titularisation, avancement de corps, de grade, d'échelon, disponibilité, réintégration, détachement pour stage, renouvellement de détachement, cumul d'activité, réserve opérationnelle, accident, maladie professionnelle…) ;
- Mission de conseils auprès des agents du périmètre de gestion ;
- Fiabilisation des Systèmes d'information RH (Dialogue 2, RenoirRH) ;
- Contribution à la campagne annuelle d’entretiens professionnels pour son périmètre (Logiciel ESTEVE) ;
- Participation aux Commissions administratives paritaires (CAP) régionales (préparation des dossiers, compte-rendu, suivi de décisions) ;
- Participation avec les autres gestionnaires à la mise en œuvre de la communication interne relative à la gestion statutaire (alimentation du site Internet/Intranet, diffusion de messages...) ;
- Participation avec les autres gestionnaires à la fiabilisation des données dans le cadre des élections professionnelles (listes électorales...).



Votre environnement professionnel :


Le secrétariat général commun départemental est chargé d’apporter un appui au pilotage et d’assurer la gestion des missions et fonctions support pour la préfecture et les directions départementales interministérielles, dans le cadre de contrats de service.


Activités du service Ressources humaines :

Gestion statutaire ; gestion du temps de travail ; recrutement et mobilité ; suivi des effectifs ; action sociale ; pilotage budgétaire ; rémunération ; dialogue social ; prévention des risques professionnels ; formation ; conseil mobilité carrière.


Composition et effectifs du service :

Le service des ressources humaines du secrétariat général commun départemental est composé de 37 agents au global, répartis en 3 bureaux et 1 pôle. Le poste de gestionnaire concerné est intégré au bureau de la gestion statutaire et du temps de travail et exerce les missions concernées par l'activité du bureau.



Liaisons hiérarchiques
- Cheffe du service des ressources humaines du Secrétariat général commun départemental
- Cheffe du bureau de gestion statutaire et du temps de travail
- Adjointe à la cheffe du bureau de gestion statutaire et du temps de travail


Liaisons fonctionnelles
- Services centraux et régionaux des Ministères
- Services de la préfecture et des Directions départementales interministérielles
- Services du SGCD

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :

Connaissances techniques :
Connaître l'environnement professionnel - niveau maîtrise - requis

Avoir des compétences en informatique - bureautique et outils collaboratifs - niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences juridiques - Connaître le droit de la fonction publique - niveau maîtrise - requis



Savoir-faire :
Savoir travailler en équipe - niveau maîtrise - requis
Savoir appliquer la réglementation - niveau maîtrise - requis
Savoir s'organiser et prioriser - niveau maîtrise - requis
Savoir analyser - niveau maîtrise - requis


Savoir-être :
Savoir accueillir - niveau maîtrise - requis
Savoir communiquer à l'oral et à l'écrit - niveau maîtrise - requis
Travail en autonomie et capacité d'adaptation - niveau pratique - requis

Durée attendue sur le poste : 3 ans

Vos perspectives :
Gestionnaire des dépenses et des recettes GBF009A
Chargé de formation GRH005A
Chargé de recrutement GRH006A

Emploi fonctionnel :
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPGRH012 – Chargé-e de la gestion des RH de proximité
Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) :GRH007A – Gestionnaire ressources humaines

Éléments de candidature

Personnes à contacter

sgc-recrutement-mobilite@haute-garonne.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
    Rigueur – discrétion – respect des délais - disponibilité lors des CAP, des élections ou en cas de nécessité de service, travail en équipe.









  • Vacant à partir du 01/01/2026
  • Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité

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