
Gestionnaire des ressources humaines H/F
Référence : 2025-1860458
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
CROUS Grenoble
CROUS GRENOBLE ALPES - Localisation : Bâtiment MUSE - 80 Allée Ampère - 38400 Saint-Martin d'Hères
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
· Anticipation des conséquences organisationnelles et humaines des dispositifs de gestion
· Choix et mesures appropriées relatives aux conditions de travail
· Pilotage et animation du dialogue social et des instances représentatives
· Organisation de la veille réglementaire dans le domaine des ressources humaines
· Prévention et gestion du contentieux des personnels
· Gestion de l’action sociale à destination des personnels
Coordination de la formation continue
Placé(e) sous la responsabilité de la/du responsable pôle carrière et paie, la/le gestionnaire RH aura en charge la gestion de la paie et de la carrière d’un portefeuille d’environ 125 d’agent(e)s titulaires et contractuels.
A compter de janvier 2026, l’ensemble des CROUS se dotera d’un nouveau SIRH (RenoiRH) et la paie sera réalisée selon la méthode « paie à façon », avec une double saisie (sur ancien SIRH et nouveau SIRH) à compter de septembre 2025.
· Elaboration de la paie : recensement, préparation et saisie des éléments de paie dans le SIRH
· Rédaction (ou instruction en lien avec les services académiques) de tous les actes administratifs relatifs au recrutement et la gestion de la carrière des agents de son portefeuille
· Alimentation, suivi et fiabilisation des bases de données
· Gestion du temps de travail
· Conseil et information statutaire auprès des agents et de leur encadrement
· Mise en œuvre des campagnes collectives (avancements, listes d’aptitudes, temps partiel, etc.)
· Organisation des examens professionnels / concours (en binôme avec une autre gestionnaire RH)
· Gestion des campagnes annuelles d’avancement de grade et liste d’aptitude ITRF et filière sociale
· Gestion de l’attribution des primes de fin d’année
· Des enquêtes, requêtes du CNOUS, Ministère/Rectorat
· Participation à l’élaboration du RSU
· Projets en lien avec la QVCT et l’amélioration continue du service
· Veille réglementaire RH
Profil recherché
Savoirs
• Connaissance du code général de la fonction publique
• Textes réglementaires relatifs à la gestion du temps de travail et des absences
• SIRH et maîtrise du SIRH RenoirRH souhaitée
• Règles relatives à l'accès aux documents administratifs et à la tenue des dossiers individuels
• Notions fondamentales de la GRH (postes, emplois, métiers, fonctions, etc.)
• Taux et assiettes des cotisations et contributions sociales
• Connaissance des partenaires (caisses de retraite, CPAM, Conseil médical, etc.)
• Connaissance du monde de l’enseignement supérieur, expérience administrative avérée
Savoir-faire
• Gestion du cycle complet de la paie
• Très bonnes compétences rédactionnelles (orthographe et syntaxe, analyse et synthèse)
• Très bonne utilisation des logiciels bureautiques (Excel, Word, Outlook, PPoint)
• Capacité à étudier des textes juridiques afin de traiter une demande de conseil et
d’élaborer des avis ou des préconisations (dans le cadre d'un projet, d'une instruction de dossier, d'une procédure)
Savoir-être
• Sens du travail en équipe et force de proposition
• Capacités organisationnelles (priorisation, anticipation, rigueur, méthode)
• Qualités relationnelles, capacités d’écoute, d’être une personne ressources pour les agents-usagers)
• Discrétion professionnelle
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
Qui sommes-nous ?
Le Crous Grenoble Alpes, établissement public administratif relevant du Ministère de l’enseignement supérieur et de la Recherche, agit au quotidien pour l’amélioration des conditions de vie des 100 000 étudiants de l’académie de Grenoble au travers de la gestion des aides directes (bourses sur critères sociaux, autres aides financières, accompagnement social), de l’hébergement et de la restauration étudiante, de l’action culturelle et l’appui aux initiatives étudiantes. Doté d’un budget de plus de 50 M€ (hors bourses sur critères sociaux), il compte 572 personnels, fonctionnaires et agents sous contrat de droit public, sur les cinq sites universitaires de Grenoble, Valence, Chambéry, le Bourget, Annecy.
Descriptif du service
Domaine d’activité
Vie étudiante
Missions de la direction des ressources humaines
La direction des ressources humaines est composée de 13 agent(e)s : la directrice, la directrice adjointe, le responsable pôle carrière et paie, la responsable formation, l’assistante RH, les 6 gestionnaires RH chargés de la carrière et de la paie, la gestionnaire action sociale et la gestionnaire chargée de la médecine préventive et de la formation.
La direction des ressources humaines a pour mission d’accompagner les 572 agents et agentes qui exercent leurs missions dans le domaine de l’hébergement (agents de service, agents de maintenance, etc.), de la restauration (chefs de cuisine, agents d’approvisionnement, serveurs-caissiers, cuisiniers, pâtissiers, etc.), de l’action sociale et culturelle et dans les services supports (informatique, communication, budget et comptabilité, bourses, etc.).
La DRH a pour missions principales :
· Définition et évaluation de la politique des ressources humaines
· Gestion prévisionnelle des emplois et compétences
· Définition des besoins et accompagnement des agents et des services
· Gestion de la paie
· Pilotage de la masse salariale
· Pilotage des procédures administratives et financières de gestion des personnels (titulaires et contractuels)
· Pilotage des besoins de recrutement
· Organisation de la communication et de l’information des agents et des services
À propos de l'offre
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Catégorie B
Ouvert aux fonctionnaires et contractuels (recrutement en CDI)
Prise de poste au plus tôt
Poste à temps complet(38 h/sem sur 4,5j ou 5j avec 51 jours de congés et RTT) ; 2 jours de télétravail /sem et 10j de télétravail volants par an.
RémunérationFonctionnaire : traitement de base afférent aux grades de cat. B + prime mensuelle de 566 € brut + prime de fin d’année variable jusqu’à 500 € brut
Contractuel : salaire brut mensuel entre 1900 € et 2200 € selon expérience sur des fonctions similaires + prime de fin d’année variable jusqu’à 500 € brut
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Congés annuels pris en tenant compte des contraintes du calendrier de paie.
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie