
Gestionnaire des ressources humaines (H/F)
Référence : 2025-2058440
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Réseau Canopé
Réseau Canopé - Direction des ressources humaines - Localisation : Chasseneuil-du-Poitou
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Confirmé
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Mission
Assurer la gestion administrative et financière des personnels BIATSS dans le respect de la réglementation et des contraintes calendaires.
Gestion individuelle des carrières d’agents BIATSS :
- Gestion des positions statutaires ;
- Elaboration des décisions en adéquation avec le statut de l'agent (primes, CMO, autres congés, …)
- Information des agents ;
- Saisie, mise à jour et contrôle des éléments de gestion administrative dans RenoiRH ;
- Saisie, mise à jour et contrôle de la paie pour les agents BIATSS dans RenoiRH.
Gestion collective :
- Participation à la préparation des travaux des groupes d’experts ITRF/ATSS/BIB et DOC ;
- Veille règlementaire ;
- Conseils sur les dossiers des agents et sur la mise en œuvre de procédures particulières en lien avec le service juridique de Réseau Canopé.
Activités
- Assurer les procédures de gestion individuelle et collective dans le cadre d'un ou plusieurs processus de gestion RH (gestion des carrières et de la paye des agents, des mobilités, des dossiers de retraites, de la cessation d’activités…) ;
- Favoriser la mise en œuvre généralisée des processus de gestion définis pour le domaine d'activité ;
- Veiller à la conformité des opérations traitées avec la réglementation ;
- Gérer les données et les pièces justificatives, assurer le classement et l'archivage des documents ;
- Actualiser, contrôler et garantir la fiabilité des données du SIRH ;
- Jouer un rôle de conseil, d’information et d’assistance auprès des personnels et des autres services chargés de la gestion RH dans la structure de rattachement et, le cas échéant, selon le positionnement du poste ;
- Assurer les contacts et le suivi avec les organismes extérieurs et les partenaires institutionnels concernés par le domaine d'activités ;
- Contribuer à la préparation des instances RH et assurer le suivi de l’application des décisions prises ;
- Rendre compte de l’état des dossiers, contribuer à la sécurisation de la gestion en alertant sur les dysfonctionnements et en anticipant sur les risques ;
- Contribuer à la remontée des informations spécifiques au domaine RH : renseignement et suivi des tableaux de bord et indicateurs d’activités, y compris pour les bilans sociaux.
Profil recherché
Connaissances professionnelles
- Connaissance du statut général de la fonction publique ;
- Connaissance de l’organisation du système éducatif et de l’enseignement supérieur ;
- Connaissance approfondie de l’établissement, de son écosystème, de ses missions, de son organisation structurelle et de son fonctionnement ;
- Connaissance du projet de l’établissement et/ou de la structure ;
- Connaissance des systèmes d’information, des dispositifs et procédures propres au domaine d’activité dont relèvent les dossiers traités ;
- Connaissance des techniques de communication écrite et orale, des outils bureautiques ;
- Connaissances dans le domaine de la culture numérique ;
- Connaissance des techniques de gestion administrative.
Savoir-faire
- Savoir instruire les dossiers en mettant en œuvre les règles et procédures préalablement définies ;
- Savoir inscrire son activité dans un calendrier contraint, hiérarchiser et prioriser les besoins ;
- Planifier son travail, respecter les délais et les échéances ;
- Savoir élaborer et contrôler des actes administratifs, détecter les anomalies et alerter sur les dysfonctionnements et les situations à risque ;
- Aptitude pour apporter des réponses appropriées à des besoins spécifiques ;
- Aptitude à transmettre un savoir, une connaissance ;
- Savoir utiliser les outils spécifiques et les applications RH.
Savoir-être
- Avoir le sens de la confidentialité. Faire preuve de réserve et de discrétion professionnelle. .
- Etre organisé, rigoureux, fiable. Faire preuve e précision et de régularité dans son travail.
- Etre autonome, capable d’initiative, tout en sachant rendre compte.
- Posséder une faculté d’adaptation et une capacité de réactivité. Savoir gérer le stress, faire face aux aléas.
- Avoir le sens du relationnel. Savoir écouter, communiquer, rester maître de soi et faire preuve de diplomatie.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 4 Baccalauréat
Localisation
Qui sommes-nous ?
Réseau Canopé, opérateur du ministère de l’Éducation nationale et de la Jeunesse en charge de la formation tout au long de la vie des enseignants et de la communauté éducative, conçoit et met en œuvre une offre nationale de formations, en présentiel et à distance.
Construire aujourd’hui l’enseignement de demain
L’offre de Réseau Canopé s’adresse à tous les acteurs de l’éducation (enseignants, cadres, établissements, collectivités, associations, entreprises EdTech) pour répondre aux enjeux éducatifs et sociétaux contemporains.
Réseau Canopé a obtenu la certification Qualiopi, pour une durée de trois ans, pour son siège (situé à Chasseneuil-du-Poitou) et pour l’ensemble de ses 101 Ateliers Canopé répartis sur l’ensemble du territoire.
Notre réseau : une présence sur tout le territoire et à l’international
Réseau Canopé, établissement public administratif, dont le siège social est situé sur le site du Futuroscope (86), est composé de 11 directions territoriales correspondant aux régions académiques, de 5 directions académiques (Corse et Outre-mer) et de la Librairie de l’éducation située à Paris.
Les 101 Ateliers Canopé qui le composent accueillent l’ensemble de la communauté éducative dans des espaces innovants et connectés. Véritables fabriques pédagogiques, ils sont autant de lieux pour se former, expérimenter, échanger et se saisir de nouveaux outils pour enrichir sa pratique en étant accompagné par des experts pédagogiques, des médiateurs et des formateurs qualifiés.
Deux services dépendent également de Réseau Canopé : le Clémi (Centre pour l’éducation aux médias et à l’information) à Paris, et le Munaé (Musée national de l’Éducation), à Rouen.
Réseau Canopé à l’international accompagne et développe des actions de coopération éducative dans plus de 22 pays.
L’établissement est également en charge du programme européen de jumelages eTwinning pour la France, un programme utilisé par plus d’un million d’enseignants en Europe dont 70 000 en France.
Descriptif du service
Au sein de l'établissement Réseau Canopé, la Direction des Ressources humaines définit la stratégie et pilote les processus de gestion dans le domaine des ressources humaines. A ce titre, elle prend en charge la gestion des carrières, des recrutements et de la mobilité, de la paie, de la formation continue et des actions et relations sociales, pour l'ensemble des services et sites de l'établissement. Elle conduit les actions visant à animer, mobiliser et développer les ressources humaines, ainsi qu'à coordonner leur mise en œuvre.
À propos de l'offre
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Les avantages à travailler avec nous ? Ils sont nombreux :
- Choix du cycle horaire (37h15, 38h05 ou 39h à répartir sur 4,5 ou 5 jours)
- Entre 40 et 55 jours de congés et RTT selon le cycle horaire choisi
- Compte Epargne Temps (après 1 an d’ancienneté)
- Télétravail jusqu’à 3 jours par semaine (2 jours de présence par semaine requis), matériel mis à disposition
- Offre de formation diversifiée, université d’établissement
- Opportunités de carrière : préparation aux concours, mobilités internes
- Participation aux frais de repas, selon rémunération de l’agent ; salle de réfectoire équipée à disposition.
- Association du personnel (équivalente à un CE), prestations d’actions sociales interministérielles et accès à la plateforme PREAU
- Parking gratuit et transport en commun à proximité immédiate du site
Venez nous rejoindre dans un cadre de travail agréable et une ambiance conviviale ! -
- Poste ouvert aux titulaires de la fonction publique (mutation ou détachement), CDI de droit public ou contractuels. ;
- Pour les candidats contractuels, CDD d'un an renouvelable ;
- Localisation du poste : Chasseneuil-du-Poitou (86), site de la technopole du Futuroscope ;
- Rémunération selon statut et expérience ;
- Respect des règles de confidentialité ;
- Respect des calendriers de gestion (promotion ou avancement, mutations, échéances de la paie, délais et préavis liés aux opérations de recrutement ...) ;
- Respect des procédures et circuits de validation ;
- Possibilité de variations périodiques et d’accroissement de la charge de travail en fonction d’éléments conjoncturels ;
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Vacant à partir du 01/01/2026
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie