
Gestionnaire des ressources humaines
Référence : 2025-1877659
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
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Employeur :
Ecole Pratique des Hautes Etudes (EPHE)
Ecole Pratique des Hautes Etudes - Localisation : 4-14 Rue Ferrus 75014 Paris
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Au sein du pôle Enseignants de la Direction des ressources humaines, le (la) gestionnaire des personnels enseignants et enseignants-chercheurs, titulaires et contractuels, est chargé(e) de la gestion administrative et de la paie des agents dont il (elle) a la responsabilité, soit environ 170 personnels :
- Enseignants-chercheurs titulaires : directeurs d’études, maîtres de conférences, directeurs d’études cumulants ;
- Enseignants : PRAG et PRCE ;
- Contractuels : ATER, doctorants contractuels, chargés de conférences, vacataires enseignants et enseignants invités.
Activités principales :
· Etre l’interlocuteur principal des enseignants : accueillir, informer et expliquer l’application de la réglementation ;
· Préparer, rédiger et assurer le suivi des actes de gestion relatifs à la carrière des personnels titulaires et contractuels : contrats et arrêtés de nomination, cessation d’activité, positions, congés, accident du travail, retraite, etc. ;
· Participer à la mise en œuvre et au suivi des campagnes de classement des enseignants-chercheurs, d’avancement de grade et d’attribution des primes (RIPEC, etc.) ;
· Collecter les informations et les pièces nécessaires à la constitution des dossiers des agents, vérifier leur exactitude, les saisir dans Virtualia et les fiabiliser en vue du Complément Individuel de Retraite (CIR) et de la gestion collective ;
· Préparer et saisir dans WINPAIE les élèments de rémunération, vérifier les éventuelles anomalies et contrôler les bulletins de paie ;
· Préparer, réaliser et suivre les opérations pour la mise en œuvre des traitements et rémunérations accessoires des chargés d’enseignement vacataires ;
· Fiabiliser le SIRH par le contrôle de cohérence entre les données administratives saisies dans Virtualia et les éléments de rémunération dans le logiciel de paie ;
· Élaborer, saisir et mettre à jour des bases de données et des tableaux de bord ;
· Rédiger des notes et courriers administratifs.
Activités associées :
· Préparer l’installation des personnels stagiaires et titulaires (collecter les documents nécessaires en lien avec les sections), organiser la visite médicale de 1ère embauche, transmettre le dossier au Ministère pour la nomination des Directeurs d’études, des Maîtres de conférences, des Directeurs d’études cumulants et des enseignants du second degré ;
· Participer aux enquêtes ministérielles ;
· Participer au contrôle interne par la rédaction de fiches de procédures ;
· Participer à l’élaboration du bilan social ;
· Organiser l’archivage des dossiers administratifs.
Profil recherché
Connaissances requises :
· Organisation des établissements d’enseignement supérieur et le fonctionnement de leurs instances ;
· Réglementation en matière de gestion de personnel (statuts, rémunérations…) ;
· Procédures de gestion administrative et de pré-liquidation de la paie ;
· Rôles et responsabilités de chacun des acteurs intervenant sur ces procédures.
Savoirs faire :
· Applications informatiques RH, si possible VIRTUALIA et WINPAIE ;
· Contrôle et vérification ;
· Élaboration des calendriers de gestion ;
· Capacité à suivre l’évolution des textes réglementaires et à les appliquer à des situations concrètes.
Savoir être :
· Respect des obligations de neutralité et discrétion professionnelle ;
· Rigueur, précision, organisation ;
· Aptitude à travailler en équipe.
Expériences souhaitables :
Expérience d’au moins un an comme gestionnaire RH dans un établissement d’enseignement supérieur.
Poste ouvert aux fonctionnaires de catégorie B ou CDD d'1 an à 3 ans selon expérience, CDD renouvelable.
Niveau d'études minimum requis
- Niveau Niveau 5 Diplômes de niveau bac +2
Localisation
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Qui sommes-nous ?
L’École Pratique des Hautes Études (EPHE) - PSL est un grand établissement d’enseignement
supérieur et de recherche, placé sous la tutelle du ministère de l’enseignement supérieur et de
la recherche. L’EPHE - PSL se compose de 3 sections (Sciences Historiques et Philologiques,
Sciences Religieuses et Sciences de la Vie et de la Terre), de trois instituts, d’une école
doctorale et d’une trentaine de laboratoires répartis en France métropolitaine et en Polynésie
française.
L’établissement gère également l’écomusée Te Fare Natura installé sur l’île de Moorea, en
Polynésie Française. Les services centraux de l’école sont installés à Paris. L’établissement est
membre-composante de l’université Paris Sciences et Lettres (PSL) et membre fondateur du
Campus Condorcet. En 2028, le siège de l’EPHE se situera sur le campus Condorcet à
Aubervilliers.
À propos de l'offre
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Vacant à partir du 27/03/2025
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Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie