Gestionnaire des ressources humaines
Référence : MINT_BA004ATB-111797
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture des Alpes de Haute Provence
- Localisation : Secrétariat général commun départemental (SGCD) des Alpes-de-Haute-Provence
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Débutant
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales :
Rejoignez notre équipe au sein du secrétariat général commun départemental (SGCD) des Alpes-de-Haute-Provence et contribuez à la gestion des ressources humaines des services de l'administration territoriale de l'Etat (préfecture et DDI).
Vos activités comporteront 2 volets :
1-Volet médico-social :
- Participer, avec les délégués à l’appui au pilotage, à la rédaction et au suivi des plans de prévention des risques psycho-sociaux
-Gérer les dossiers et les relations avec le comité médical et la commission de réforme
- Assurer le suivi des conventions des agents de l’ensemble des BOP du SGCD 04
- Suivi des expertises médicales
-Suivi des bilans annuels du médecin de prévention et des assistants de service social
En remplacement de l’agent en charge des visites médicales :
- Rédiger et envoyer les convocations aux visites médicales
- Assurer le suivi des visites médicales périodiques
En remplacement de l’agent en charge de l’application CASPER :
- Procéder aux validations CASPER en fonction des règlements intérieurs et de l’accord de la hiérarchie.
2-Volet Gestion de carrière :
- Gérer administrativement et financièrement les dossiers des agents du BOP 206 (MASA DDETSPP)
- En lien avec la cheffe du SRH et les services d’affectation des agents, lancement et suivi des campagnes d’évaluation, recensement et transmission des besoins en formation au pôle de l’accompagnement,
- Rédiger, suivre et transmettre des documents administratifs relatifs à la carrière des agents,
- Tenir et archiver les dossiers « papier » des agents,
- Traiter les interruptions de travail et les temps partiels,
- Editer les décisions relatives à la situation individuelle des agents ,
- Assurer, avec les échelons régional et national, la prise en charge financière des agents intégrant les différentes directions,
- Préparer les campagnes annuelles d’avancement et du complément indemnitaire annuel (CIA),
- Assurer la gestion de proximité des agents : actes liés à la situation médico-administrative des agents
Vous veillerez à appliquer les engagements pris par la préfecture dans la démarche Quali-ATE.
Vous travaillerez en lien avec les ministères d’appartenance des agents, les directions régionales, l’ensemble des services du SGC...
Vos compétences en gestion des ressources humaines, votre rigueur et votre capacité à travailler en équipe seront appréciés.
Vous travaillerez à un rythme de 38h/semaine, bénéficiant ainsi de 16 jours de RTT.
Votre environnement professionnel :
Rattaché au SGCD, le service RH est chargé de gérer les rémunérations et les carrières des agents, de conduire les politiques d'action sociale ainsi que de mettre en œuvre les dispositifs de formation continue.
Composition et effectifs du service : bureau composé de 11 agents (dont le chef de bureau), soit 3A, 7B, 2C
Liaisons hiérarchiques : la cheffe du SRH, la directrice du SGCD
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre :
1- Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel
niveau maîtrise Requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau maîtrise requis
Avoir des compétences juridiques
niveau pratiques à acquérir
2- Savoir-faire
Savoir travailler en équipe
niveau maîtrise requis
Savoir s'organiser
niveau maîtrise requis
Savoir rédiger
niveau maîtrise requis
3- Savoir-être
avoir le sens des relations humaines
niveau maîtrise requis
savoir s'adapter
niveau maîtrise requis
savoir accueillir
niveau maîtrise requis
savoir s'exprimer oralement
niveau pratique requis
Vos perspectives :
Ce poste vous apporte des connaissances utiles pour d'autres postes en matière de ressources humaines
Durée attendue sur le poste :
3 ans
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation :
Secrétariat général commun départemental (SGCD)
Service des ressources humaines (SRH)
Site de la Direction départementale des territoires --Avenue Demontzay -04000 Digne-les-Bains
Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) : FPGRH012 , chargé de la gestion des RH de proximité
Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
Disponibilité, réactivité, discrétion, rigueur
Qui contacter ?
Pour postuler : sgc-recrutement@alpes-de-haute-provence.gouv.fr
(candidature à déposer en ligne)
Pour obtenir des informations :
Madame Carole MORELLE, Directrice du secrétariat général commun départemental : 04 92 36 72 36 (secrétariat)
Madame Nedjma CANE, chargée de mission Attractivité RH/GPEC : 04 92 30 55 81
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement (obligatoire pour tous les candidats, signature en bas de la page 2) disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Mobilite_2022/Formulaire%20mobilit%C3%A9%20avec%20PSA.docx
Personnels externes
https://www.interieur.gouv.fr/content/download/130980/1041719/file/formulaire-mobilite-avec-psa.docx -
2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)
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Vacant à partir du 20/10/2025
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Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité