Gestionnaire des ressources humaines

Référence : MINT_BA066ATB-104873

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture des Pyrénées Orientales
  • Localisation : SECRETARIAT GENERAL COMMUN DEPARTEMENTAL
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 21/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
Vos activités principales
Enjeux du poste
Dans le cadre de la création du Secrétariat Général Commun aux trois Directions Départementales Interministérielles et à la Préfecture des Pyrénées-Orientales, le Bureau des Ressources Humaines est en charge de l’accompagnement de la vie professionnelle et garant de la qualité de vie au travail de l’ensemble des agents du périmètre défini ci-dessus (environ 480 agents). Caractérisé par une communauté de travail de moyenne d’âge assez élevée, et peu mobile, un des challenges du service sera d’offrir aux services bénéficiaires une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences adaptée à leurs besoins en termes de maintien des savoirs, savoir-être et savoir-faire. Par ailleurs, la diversité des origines ministérielles des agents du périmètre concerné nécessite une expertise adaptée en termes d’accompagnement « ressources humaines ». Cette mission sera assurée par le pôle ressources humaines qui sera constitué de sept agents.

Missions principales

Personnels titulaires et contractuels :
- MI, (MSO, MASA, MEF en renfort) (corps administratifs de catégorie A – B et C).
Assure la gestion administrative des agents,
Instruit les procédures de gestion administrative individuelle et collective pour les actes de GRH des agents,
 Prépare et saisit les éléments de la paye,
Conseille, renseigne et informe les agents,
Alimente les services d’information RH des différents ministères (RENOIRH, DIALOGUE 2),
Assure la gestion et le suivi des procédures de promotions du MI,
Assure l’interface avec les services régionaux et nationaux pour les domaines à compétence partagée,
 Ensemble des personnels MI, (MASA, MSO, MEF en renfort) :
Instruit les dossiers de CMO, de longue maladie, de longue durée, d’accidents de service et demandes de cure MI, (MSO et MASA en renfort).
 Conseille et informe les agents sur leur retraite. Assure la gestion et le suivi des demandes de départ en retraite des agents MI, (MASA, MSO, MEF en renfort).
Assure la gestion et le suivi des procédures de promotions.
Assure le suivi de la prise en charge des agents dans le cadre des mobilités
Assure la gestion et le suivi des demandes de détachements et d’intégration des agents.
Gestion et suivi du forfait mobilité durable MI,
Gestion et suivi des CET MI, MSO, MASA, MEF, MATTE.
Assure le secrétariat du CSA de la Préfecture – SGCD.
Gestion et suivi des cartes agents MI, application CESAM.
Gestion et suivi de l’application CASPER pour MI, MASA, MSO, MEF, MATTE.
Gestion et suivi des ASA – QPV des agents MI de la Préfecture, du SGCD et de la DDTM.
Gère les demandes de requêtes via Business objects (BO) et Infocentre dialogue 2.
Référente du portail agents du MIOM.
Référente ESTEVE du MIOM.
OPHTIMATE (en renfort)
Divers : réponds aux différentes enquêtes (CET MI et MSO,télétravail etc.).

Le cas échéant, pourront être réalisées d’autres missions jugées prioritaires au sein du bureau des RH

Profil recherché

Votre environnement professionnel
 Activités du service
Le bureau des Ressources Humaines constitue l’un des quatre bureaux du Secrétariat Général Commun Départemental des Pyrénées-Orientales. Au sein de cette structure, le bureau des Ressources Humaines doit assurer, à l’ensemble des agents des services bénéficiaires, une gestion administrative et de leurs carrières de qualité, une offre de formation adaptée à leurs besoins ainsi qu’à ceux des services. De plus, il garantit à l’ensemble des agents concernés l’accès aux prestations d’action sociale auxquelles ils ont droit en incluant les agents de la police nationale.
Composition et effectifs du service :
13 agents avec la cheffe du bureau des Ressources Humaines.
 Liaisons hiérarchiques
La gestionnaire des Ressources Humaines est sous l’autorité de la cheffe du bureau des Ressources Humaines.
Liaisons fonctionnelles
Le chef de service et les agents des services de la Préfecture, de la DDTM, de la DDPP et de la DDETS.
Les structures régionales (DREAL, DRAAF, DREETS, SGAMI…).
Les différents services RH des ministères (MASA, MSO, MI, MATTE-MCTRCT, MEF).
Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques
Connaissance de la réglementation et des procédures en matière de Ressources Humaines (statuts de la fonction publique et statuts particuliers)/Niveau maîtrise – requis
Connaissance des outils informatiques/Niveau maîtrise – requis
Savoir analyser les textes réglementaires/Niveau maîtrise – requis
Savoir rédiger/Niveau maîtrise – requis
Savoir-faire
 Avoir le sens de l’organisation/Niveau maîtrise – requis
 Savoir s’adapter/Niveau maîtrise – requis
 Avoir l’esprit d’initiative/Niveau maîtrise – requis
 Être polyvalent/Niveau maîtrise – requis
 Être rigoureux/Niveau maîtrise – requis
Savoir-être
 Être capable d’empathie/Niveau maîtrise – requis
 Être disponible et réactif/Niveau maîtrise – requis
 Être autonome/Niveau maîtrise – requis
 Savoir travailler en équipe et en réseau/Niveau maîtrise – requis
 Être pédagogue/Niveau maîtrise – requis

Éléments de candidature

Personnes à contacter

viviane.ricarrere@pyrenees-orientales.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation :

    Secrétariat général commun départemental
    Résidence administrative : 24 quai Sadi Carnot - 66000 Perpignan
    Domaine(s) fonctionnel(s)
    Ressources Humaines
    Emploi(s) –type
    Ressources Humaines
    Code(s) de l’emploi-type
    FP2GRH06

  • Qui contacter ?
    Amélie PARENTEAU, Directrice adjointe du SGCD - Tél : 04 68 51 67 64
    Adresse mail : amelie.parenteau@pyrenees-orientales.gouv.fr
    Viviane RICARRERE, Responsable du bureau des Ressources Humaines – Tél : 04 68 51 67 24
    Adresse mail : viviane.ricarrere@pyrenees-orientales.gouv.fr

    - Lien vers le formulaire de mobilité : https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Code général de la fonction publique/fondement juridique :
    L.332-2-2

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité

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