GESTIONNAIRE DES RESSOURCES HUMAINES

Référence : MINT_BA094GNB-106806

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Région de gendarmerie d'Ile-de-France
  • Localisation : MAISONS-ALFORT
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 3

Vos activités principales :
- Participe à l’administration et à la gestion des personnels officiers affectés au sein de la région de gendarmerie d’Île-de-France (RGIF) : étude et conduite de dossiers relatifs à la notation annuelle, l’avancement, au dialogue de gestion annuel, au plan annuel de mutations et autre sujet lié à la gestion des officiers ;
- Assure le suivi de l’évolution de la réglementation en matière de gestion des officiers ainsi que sa mise en œuvre ;
- Répond aux différentes sollicitations des unités opérationnelles, de l’état-major, du bureau personnel (BPO) de la direction générale de la gendarmerie nationale (DGGN) et des autres interlocuteurs de la section ;
- Informe et conseille les personnels ;
- Analyse et propose des orientations pour les dossiers et/ou situations à traiter ;
- En coordination avec la cheffe de section, travail de suivi et contrôle au quotidien des activités de la section : gestion du courrier et des courriels (répartition des tâches, respect des échéances) ; élaboration des écrits et correspondances divers ; mise à jour des différentes bases de données (TEA/TER, trombi, dossiers administratifs, etc.) ; suivi et contrôle de l’IFR / NBI ; gestion des appels à volontaires de toute nature (désignation le cas échéant), etc.
- Participe à l’organisation et à la mise en œuvre du contrôle interne RH de la section ;
- Assure en son absence la suppléance de la cheffe de section en vue de garantir la continuité du service ;


Votre environnement professionnel :

Activités du service
La section personnel officier est rattachée au bureau de la gestion du personnel militaire de l'état-major « ressources humaines » de la RGIF. Son rôle est de préparer les décisions du commandement de la RGIF en matière de gestion des officiers.
Sa mission principale est d’assurer une gestion efficace et performante des officiers affectés au sein de la RGIF. Elle réalise entre autres les travaux préparatoires à la notation annuelle, au plan de mutations annuelles (études des fiches de vœux, présentation des phases, etc.), à l’avancement, la désignation des officiers pour des missions de courte durée et/ou stages, l’organisation du dialogue de gestion, la désignation des membres des jurys des concours et examens, ou encore la préparation des dossiers de réception des officiers par le commandant de région.

Composition et effectifs du service
3 personnels : 1 militaire (officier) – 2 personnels civils (cat.B et cat. C)

Liaisons hiérarchiques
Lieutenante RAMAMONJISOA – cheffe de la section personnel officier
Lieutenant-colonel GEA – chef du bureau de la gestion du personnel militaire (BGPM)

Liaisons fonctionnelles
Interlocuteurs internes : les autres sections du BGPM, les formations et unités opérationnelles et les services de l’état-major de la RGIF
Interlocuteurs externes : Bureau du personnel officier de la Direction Générale de la Gendarmerie Nationale (BPO / DGGN) / autres services.

Profil recherché

Connaissances techniques
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maitrise /requis
Avoir des compétences juridiques : niveau maîtrise / à acquérir
Connaître l'environnement professionnel : niveau pratique / à acquérir


Savoir-faire
Savoir travailler en équipe : niveau expert / requis
Savoir s'organiser : niveau maitrise / requis


Savoir-être
Avoir le sens des relations humaines : niveau expert / requis
Savoir s'adapter : niveau maitrise / requis
Savoir communiquer : niveau maitrise / requis


Vos perspectives : Évolution statutaire
 
Durée attendue sur le poste : 3 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

vanessa.escot@gendarmerie.interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Région de gendarmerie d’Île-de-France
    Fort de CHARENTON
    Rue du Maréchal Maunoury
    94700 Maisons-Alfort


     
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : ERGRH002

    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : GRH007A

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    Régime indemnitaire MIOMCTI - 38h/semaine - 16 jours RTT - 27 jours CA
    Nécessité de DISPONIBILITÉ et de DISCRÉTION PROFESSIONNELLE


    Qui contacter ?
     
    ESCOT Vanessa – cheffe de la section personnel officier - 01.57.44.05.60 – vanessa.escot@gendarmerie.interieur.gouv.fr


    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement obligatoire pour tous les candidats (signé en bas de la page 2) et disponible à cette adresse :

     
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • 2° de l’article L332-2 du CGFP.

  • Vacant à partir du 13/11/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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