gestionnaire des ressources humaines (services sensibles et gestion collective)

Référence : MINT_BA035SGC-104958

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : SGAMI OUEST
  • Localisation : SGAMI OUEST - DRH - BPATS
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 1

Vos activités principales
Au sein d’une cellule composée de 3 agent(e)s, vous êtes chargé(e) :
- de la gestion collective zonale des personnels administratifs et scientifiques affectés dans les services de police, de gendarmerie ou du SGAMI de la zone Ouest :
- traitement des décisions collectives (avancement d’échelon, de grade, de corps, reclassements) ;
- contrôle interne (exploitations de requêtes afin de fiabilisation) ;
- traitement des tickets GLPI relevant de la compétence de la section (45%) ;
- de la gestion individuelle de la carrière des personnels scientifiques et des personnels administratifs affectés dans les services classés sensibles de police ou de gendarmerie de la zone Ouest (40%) :
position statutaire (activité, détachement, congé parental, disponibilité) ;
affectation (mobilité, gestion administrative du régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (RIFSEEP), suivi des entrées/sorties) ;
carrière (avancement d’échelon, avancement de grade ou de corps, reprise de services antérieurs, titularisation) ;
organisation du travail (congés faisant l’objet d’un arrêté, temps partiel, cumul d’activité) ;
contrôle des entretiens professionnels et de l’alimentation des comptes épargne temps ;
classement et archivage des dossiers individuels ;
- préparation de réunions (en particulier la commission administrative paritaire locale compétente pour le corps des agents spécialisés de police technique et scientifique, ou en matière d’avancement) et suivi des commissions administratives paritaires locales pour la filière administrative (15%) ;
- appui des services de proximité en matière de gestion administrative des ressources humaines et traitement de dossiers transverses (élections professionnelles, etc.) (5%).
Votre environnement professionnel
Activités du service
Le bureau zonal des personnels administratifs, techniques et scientifiques assure la gestion de la carrière des personnels administratifs du SGAMI Ouest, de la police et de la gendarmerie nationales de la zone de défense et de sécurité Ouest, des personnels techniques (SIC, ST) PN et SG, ouvriers (OE, OC) et des personnels scientifiques affectés au sein de la zone, soit dans les régions Bretagne, Centre-Val de Loire, Normandie et Pays de la Loire.
Les missions du BPATS recouvrent, selon les domaines qui font l’objet d’une déconcentration, l’ensemble des étapes de la carrière des fonctionnaires, de la nomination à la retraite, ainsi que certains actes de gestion pour les agents publics contractuels.

Liaisons fonctionnelles
Les autres bureaux de la DRH, l’ensemble des directions de police et des formations administratives de gendarmerie de la zone, la DRHFS (pilote RH national pour la police) et la DRHGN (pilote RH pour la gendarmerie nationale, la DRH-MI , les 4 préfectures de région de la zone Ouest (Bretagne, Centre-Val de Loire, Normandie et Pays de la Loire

Profil recherché

Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions

Échéances fixées par le Ministère et calendriers à respecter
Travail en équipe
Vous assurez vos missions sur la base de 38h hebdomadaires, générant 16 jours d’ARTT
Poste éligible au télétravail
Affectation éligible à l’indemnité de sujétion spécifique des personnels administratifs, techniques et spécialisés (ISSPATS)

Pour les agents contractuels, le niveau de rémunération sera fixé selon les qualifications/diplômes antérieurs et les années d’expérience acquises sur le même type de missions.
Qui contacter :
Chef du BPATS : 02 99 87 89 73
Adjoint au chef du BPATS : 02 56 01 65 40
Chef de section : 02 57 21 62 27

Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à cette adresse :
https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

À propos de l'offre

  • Composition et effectifs du service
     3 cadres de catégorie A, chef de bureau au siège de Rennes et deux adjoints (personnels techniques, personnels administratifs).
    A Rennes :
    - la section zonale des personnels administratifs et scientifiques composée de 13 agents (3 cat. B / 10 cat. C)
    - la cellule interne chargée de la gestion des personnels administratifs du SGAMI Ouest
    A Tours :
    - la section zonale des personnels techniques
    - la cellule interne chargée de la gestion des personnels techniques du SGAMI Ouest.

    Liaisons hiérarchiques

    N+1 : chef(fe) de section, N+2 : chef(fe) de bureau, N+3 : directeur(directrice) des ressources humaines

    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
    Gestionnaire des ressources humaines / GRH007A (RMFP FPGRH008)

  • Vos compétences principales mises en œuvre

    Connaissances techniques
    Connaissances juridiques - niveau initié / requis
    Compétences en informatique- bureautique  - niveau pratique / requis
    Connaître l’environnement professionnel - niveau pratique / à acquérir

    Savoir-faire
    Savoir appliquer la réglementation - niveau pratique / requis
    Savoir travailler en équipe - niveau pratique / requis
    Savoir s’organiser - niveau pratique / requis

     Savoir-être
    Savoir s’adapter - niveau pratique / requis
    Savoir accueillir - niveau pratique /requis
    Autres :
    Connaître ou appréhender la réglementation en matière de ressources humaines de la fonction publique

    Vos perspectives :
    Les compétences mises en œuvre sur le poste permettent d'évoluer vers d'autres emplois au sein du domaine fonctionnel "ressources humaines" et d’acquérir une expérience facilitant l’accès à un grade ou corps supérieur

    Durée attendue sur le poste : 3 ans

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984)
    2° de l’article L332-2

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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