Gestionnaire des ressources humaines unité « Rémunérations et gestion statutaire »

Référence : MINT_BA014ATB-107742

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Calvados
  • Localisation : SGCD 14
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 01/10/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2



Vos activités principales :
Vous serez en charge de la gestion de proximité des agents MASA et MEF, et en l’absence du binôme de cette unité, des agents MSO : instruction des demandes RH, information et conseil aux agents, réponse aux questions des agents relatives à la gestion statutaire et à la rémunération…


1/ Missions communes à l’ensemble des agents de l’unité « gestion statutaire et rémunérations »
Gestion statutaire
gestion statutaire des personnels dès leur entrée dans la structure : prise en charge, gestion des absences (CMO, CLM, CLD), temps partiels, accidents du travail, demandes de disponibilité....

Gestion des Rémunérations  :
- préparation des états et des mouvements affectant la rémunération et le régime indemnitaire
- traitement des opérations liées à la rémunération : heures supplémentaires, demi-traitement, astreintes, régime indemnitaire (IFSE, CIA…)…
- Autres : traitement des frais de transports domicile-travail (transports en commun), forfait mobilité durable, protection sociale complémentaire,…

Gestion des effectifs, en lien avec l’encadrement, et l’unité « environnement et parcours professionnel »

 
2/ Missions spécifiques en binôme
Gestion des contractuels MASA et MSO : prise en charge, gestion des contrats, liens avec les centrales, le niveau régional, les DDI...
 
 
3/ Outils utilisés sur le poste

SIRH : RENOIRH MASA/MSO
 
AUTRES APPLICATIONS : CASPER (saisie des congés maladie), ODISSEE, RENOIRH +...

 
Ces missions et ces outils sont amenés à évoluer en fonction des besoins et de l’évolution du SGCD"
Missions accomplies dans le respect des engagements du référentiel Qual-e-pref"
 



Votre environnement professionnel :
 
Activités du service
Le secrétariat général commun départemental est chargé d’apporter un appui au pilotage et d’assurer la gestion des missions et fonctions support pour la préfecture et les directions départementales interministérielles, dans le cadre de contrats de service.
Au sein du SGCD, le pôle RH est chargé de proposer une aide au pilotage au SG de la préfecture et aux directeurs des DDI pour la gestion des ressources humaines.
  

Composition et effectifs du service
Le pôle RH du SGCD comprend 19 agents se décomposant comme suit :
- une cheffe de pôle
- une unité rémunérations-gestion statutaire, composée de 10 agents (comprenant la cheffe d’unité)
- une unité environnement et parcours professionnel, composée de 7 agents (comprenant le chef d’unité)
- un(e) chargé(e) de mission en charge de l’attractivité et du suivi des effectifs


Liaisons hiérarchiques
- le directeur du SGCD et ses adjoints, les délégués à l’appui au pilotage,
- la cheffe du pôle RH et ses adjointes


 Liaisons fonctionnelles
En local : préfecture, sous-préfectures, SGCD, DDI
Autres lien : ministères, directions régionales, SGAR, PFRH, SGCD 76, SGAMI, CRGP, collectivités territoriales ...

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre


Connaissances techniques :

Avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau pratique requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau pratique requis
Avoir des compétences juridiques : niveau pratique requis

Savoir faire :
Savoir s'organiser : niveau pratique requis
Savoir rédiger : niveau pratique requis
Savoir travailler en équipe : niveau maîtrise requis

Savoir être :
avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
savoir accueillir : niveau maîtrise requis
savoir s'adapter : niveau pratique requis
 


Vos perspectives :

Le Secrétariat général commun départemental à caractère interministériel chargé « des fonctions supports », s’inscrit dans le cadre de la réforme de l’administration territoriale de l’État. Ce poste apporte une expérience qui facilitera la progression de carrière ou la réussite à un concours.



Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans

Éléments de candidature

Personnes à contacter

Pour de plus amples informations sur le poste, s'adresser à : sgc-mobilite@calvados.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    Secrétariat Général Commun Départemental du Calvados (SGCD)
    Pôle ressources humaines
    Centre administratif départemental (CAD)
    Rue Daniel Huet
    14038 CAEN cedex 9



    Emploi fonctionnel :

    Code fiche de l’emploi type RMFP :
    FPGRH008 « chargé de la mission administrative et de la paie »

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    - Poste nécessitant un sens aigu des relations humaines
    - Discrétion, secret professionnel et confidentialité requis
    - Poste soumis à des contraintes calendaires et à des délais (paye)
    - Polyvalence au sein de l’unité « Rémunérations, gestion statutaire» et au sein du pôle RH du SGC
    - Travail en équipe


    Qui contacter ? 
    - M. Antoine DROU, directeur du SGCD : antoine.drou@calvados.gouv.fr, 02 31 30 63 60
    - Mme Charlotte LANGLOIS-COQUELIN, cheffe du pôle ressources humaines, charlotte.langlois-coquelin@calvados.gouv.fr, 02 31 30 65 50


     
    Pour déposer votre candidature :
    Pour déposer votre candidature :
    - Cliquer sur l’onglet  POSTULER  en haut de page qui vous redirigera vers un espace candidat
     
    - Déposer CV et lettre de motivation

    - Pour les titulaires : télécharger et compléter le formulaire de demande de mobilité disponible à cette adresse internet :
    https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Le poste est-il ouvert aux contractuels ? Oui

    Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), le recrutement du contrat s'appuie sur l'article : 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/11/2025
  • Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité

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