Gestionnaire des ressources humaines unité « Rémunérations et gestion statutaire »

Référence : MINT_BA014ATB-96354

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Préfecture du Calvados
  • Localisation : SGCD 14
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 01/03/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2


 
Vos activités principales :
Vous serez chargé de la gestion de proximité des agents : instruction des demandes RH, information et conseil aux agents, réponse aux questions des agents relatives à la gestion statutaire et à la rémunération…


1/ Missions communes à l’ensemble des agents de l’unité « gestion statutaire et rémunérations »
  
Gestion statutaire du portefeuille d'agents du Ministère du travail de la santé des solidarités et des familles (MTSSF) - Direction départementale de l'emploi du travail et des solidarités (DDEETS) :

- gestion statutaire des personnels dès leur entrée dans la structure : simulation financière, prise en charge, gestion des absences (CMO, CLM, CLD, TPT), accidents du travail, demandes de disponibilité.. .
- gestion des temps partiels
 
Gestion des rémunérations :
 
- préparation des états et des mouvements affectant la rémunération et le régime indemnitaire
- traitement des opérations liées à la rémunération : heures supplémentaires, demi-traitement, astreintes, régime indemnitaire (IFSE, CIA…), grèves ...
- autres : tableaux de suivi, traitement des frais de transports domicile-travail des agents (transports en commun, forfait mobilité durable), indemnité télétravail, frais de changement de résidence
- échanges d’informations réguliers avec les agents en charge de la mobilité (unité environnement et parcours professionnel) et la chargée de mission « suivi des effectifs »
 
  
2/ Missions spécifiques en binôme
  
Gestion et contrôle du temps de travail sur les applications dédiées pour les agents de la Direction départementale de l'emploi du travail et des solidarités (DDEETS)
 
- Référent du règlement intérieur
- Gestion du temps de travail (mise à jour des outils de gestion du temps au regard des règlements intérieurs),
- Traitement des anomalies,
- Gestion des congés exceptionnels,
- Gestion des absences liées aux décharges syndicales...
- Assurer en cas d'absence et de congés le portefeuille des agents du Ministère de l'Agriculture de la souveraineté alimentaire Direction Départementale de la Protection des Populations (DDPP)
- Gestion des contractuels MTSSF-DDETS et contractuels MASA-DDPP (en l’absence du gestionnaire) : prise en charge, gestion des contrats, liens avec les centrales, le niveau régional, les DDI…

 
Campagne et gestion des Comptes Épargne Temps

Suivi statistique (indicateurs, requêtes ,...)

 

3/Outils utilisés par l’agent
 
SIRH : RENOIRH MTSSF et RENOIRH MASAF
Gestion du temps : CASPER administrateur MSO -MASAF
autres applications : GESTSUP, FRANCE TRAVAIL, URSSAF, IRCANTEC, CPAM, B2, CELIA (DREETS, apprentissage)


 
Ces missions et ces outils sont amenés à évoluer en fonction des besoins et de l'évaluation du SGCD

 
Missions accomplies dans le respect des engagements du référentiel "Quali-ate".

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre

 
Connaissances techniques :
Avoir des compétences budgétaires et comptables : niveau pratique requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau pratique requis
Connaître l'environnement professionnel : niveau pratique requis


Savoir faire :
Savoir s'organiser : niveau pratique requis
Savoir rédiger : niveau pratique requis
Savoir travailler en équipe : niveau pratique requis


Savoir être :

avoir le sens des relations humaines : niveau maîtrise requis
savoir communiquer : niveau pratique requis
savoir accueillir : niveau maîtrise requis
savoir accueillir : niveau pratique requis



Vos perspectives :
Le Secrétariat général commun départemental à caractère interministériel chargé « des fonctions supports », s’inscrit dans le cadre de la réforme de l’administration territoriale de l’État. Ce poste apporte une expérience qui facilitera la progression de carrière ou la réussite à un concours.

  
Durée attendue sur le poste : 3 à 5 ans

 
 
 
Votre environnement professionnel :

Activités du service :
Le secrétariat général commun départemental est chargé d’apporter un appui au pilotage et d’assurer la gestion des missions et fonctions support pour la préfecture et les directions départementales interministérielles, dans le cadre de contrats de service.
Au sein du SGCD, le pôle RH est chargé de proposer une aide au pilotage au SG de la préfecture et aux directeurs des DDI pour la gestion des ressources humaines.

 
Composition et effectifs du service :

Le pôle RH du SGCD comprend 19 agents se décomposant comme suit :
- une cheffe de pôle
- une unité rémunérations-gestion statutaire, composée de 10 agents (comprenant la cheffe d’unité)
- une unité environnement et parcours professionnel, composée de 7 agents (comprenant la cheffe d’unité)
- un(e) chargé(e) de mission en charge de l’attractivité et du suivi des effectifs

 
Liaisons hiérarchiques :
- le directeur du SGCD et ses adjointes, déléguées à l’appui et au pilotage
- la cheffe du pôle RH et ses adjointes, responsables d’unités

 
Liaisons fonctionnelles :
En local : ensemble des agents gérés (préfectures, sous-préfectures, SGCD, DDI),déléguées à l’appui et au pilotage , mission performance et autres pôles du SGCD

 
Autres liens : Ministères, Directions régionales, SGAR, PFRH, SGCD76, PSI tous ministères, collectivités territoriales, ..

Éléments de candidature

Personnes à contacter

en cas de difficulté pour candidater, vous pouvez joindre : sgc-mobilite@calvados.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :

    Secrétariat Général Commun Départemental du Calvados (SGCD)
    Centre administratif départemental (CAD)
    Rue Daniel Huet
    14038 CAEN cedex 9

     
    Emploi fonctionnel :

    Code fiche de l’emploi type RMFP :
    FPGRH008 "Chargé(e) de la mission administrative et de la paie"


    Code fiche de l’emploi type REMI :
    GRH007A- Gestionnaire ressources humaines

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :

    - Poste nécessitant un sens aigu des relations humaines
    - Discrétion, secret professionnel et confidentialité requis
    - Poste soumis à des contraintes calendaires et à des délais (préparation de la paye)
    - Polyvalence au sein de l’unité « Rémunérations, gestion statutaire» et au sein du pôle RH du SGCD
    - Travail en binôme
     
     
    Pour de plus amples informations sur le poste, s’adresser à :

     
    M. Antoine DROU, directeur du SGCD : antoine.drou@calvados.gouv.fr, 02 31 30 63 60
    Mme Charlotte LANGLOIS-COQUELIN, cheffe du pôle ressources humaines : charlotte.langlois-coquelin@calvados.gouv.fr, 02 31 30 65 55
    Mme Karine PERROTIN, adjointe à la cheffe du pôle ressources humaines : karine.perrotin@calvados.gouv.fr, 02 31 30 65 50


     
    Pour déposer votre candidature :

    - Cliquer sur l’onglet  POSTULER  en haut de page qui vous redirigera vers un espace candidat
     
    - Déposer CV et lettre de motivation

    - Télécharger et compléter le formulaire de demande de mobilité disponible à cette adresse internet : http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/formulaire_Mobilit%C3%A9_VF_pdf_MODIFIABLE-1.pdf

  • Le poste est-il ouvert aux contractuels ? Oui

    Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984), le recrutement du contrat s'appuie sur l'article : 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4)

  • Vacant à partir du 01/05/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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