
Gestionnaire dialogue social – RHG5 (F/H)
Référence : 2025-2027837
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
-
Employeur :
Direction des Services Judiciaires
Direction : Direction des Services Judiciaires - Administration centrale Affectation : Sous-direction des ressources humaines des greffes Bureau de la qualité de vie et des conditions de travail - Localisation : Ministère de la Justice – Millénaire III – 35 rue de la Gare 75019 PARIS
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non
- Télétravail possible Oui
Vos missions en quelques mots
Le candidat exercera ses fonctions sous l’autorité du chef du bureau de la qualité de vie et des conditions de travail des magistrats et des agents des juridictions (RHG5). A ce titre, ses principales activités seront :
- l’organisation matérielle et la tenue des réunions de la formation spécialisée du comité social d’administration des services judiciaires, des réunions et groupes de travail qui en découlent ;
- la préparation des travaux et documents ainsi que le suivi (rédaction du procès-verbal, actualisation du tableau de suivi des engagements et avis, etc.) issus de la formation spécialisée du comité social d’administration des services judiciaires et des groupes de travail qui en découlent ;
- les renouvellements de désignation des organisations syndicales ;
- l’élaboration et le suivi de l’agenda social et du calendrier des instances en lien avec le bureau des statuts et des relations sociales ;
- l’assistance à l’élaboration de travaux divers (notes, comptes rendus, enquêtes, tableaux…) en matière de dialogue social, d’hygiène, de sécurité, des conditions de travail et de prévention des risques professionnels ;
- le recueil et la consolidation des données en lien avec les différentes enquêtes du bureau ;
- l’élaboration de la synthèse du rapport mensuel de Pros consulte ;
- la constitution de fond de dossiers du bureau et la numérisation de documents ;
- la mise à jour de la documentation du bureau sur le réseau commun ;
- l’archivage des documents et dossiers.
Profil recherché
Connaissances
Connaissance des circuits administratifs
Connaissances en matière de dialogue social (apprécié)
Connaissance en matière d'hygiène, de santé et conditions de travail (apprécié)
Maîtrise des logiciels Word, Excel, Powerpoint et Outlook
Savoir-faire
Rigueur dans l’analyse, la synthèse et le traitement des dossiers
Gestion des priorités
Aptitude à la rédaction
Aptitude au travail en équipe
Savoir-être
Sens de l'organisation et de la méthode
Qualités relationnelles et discrétion
Savoir rendre compte
Expériences professionnelles antérieures souhaitées
3 ans minimum
Offres de formation associées à votre prise de poste
Dialogue social, réglementation SST
Localisation
Éléments de candidature
Personnes à contacter
- Anaïs GUYOMARD, cheffe de bureau, anais.guyomard@justice.gouv.fr
- Magaly SANON-LUTIN, adjointe à la cheffe de bureau, magaly.sanon-lutin@justice.gouv.fr
Qui sommes-nous ?
La sous-direction des ressources humaines des greffes comporte six bureaux :
- le bureau des carrières et de la mobilité professionnelle des fonctionnaires (RHG1)
- le bureau de la gestion prévisionnelle des ressources humaines (RHG2)
- le bureau des statuts et des relations sociales (RHG3)
- le bureau des recrutements et de la formation (RHG4)
- le bureau de la qualité de vie et des conditions de travail des magistrats et agents en juridiction(RHG5)
- le bureau des affaires générales et des personnels contractuels (RHG6)
Le bureau de la qualité de vie et des conditions de travail de la sous-direction des ressources humaines des greffes :
- est chargé du suivi de la politique ministérielle en matière d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail et de participer, à ce titre, aux négociations et travaux conduits par le secrétariat général dans ce domaine avec les organisations syndicales ;
- assure, en liaison avec le secrétariat général, la sous-direction des ressources humaines de la magistrature et la mission santé et qualité de vie au travail des services judiciaires, la déclinaison et la mise en œuvre de la politique ministérielle en matière d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail au sein des services judiciaires ;
- assure la déclinaison du plan santé ministériel au sein de la direction des services judiciaires ;
Descriptif du service
- élabore, pour l’ensemble des services judiciaires, le programme annuel de prévention des risques professionnels et d’amélioration des conditions de travail (PAPRIPACT) et suit sa mise en œuvre ;
- anime la politique en matière d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail au sein des services judiciaires et, à ce titre, coordonne le réseau des assistants et conseillers de prévention en juridictions et contribue aux actions de formation organisées sur les thématiques entant dans son champ de compétences ;
- assure, en lien avec le secrétariat général, la mise en œuvre de la politique en matière d’insertion de travailleur(se)s reconnu(e)s en situation de handicap à la direction des services judiciaires ;
- suit la politique ministérielle relative à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes ;
- assure la préparation, le secrétariat et le suivi des travaux de la formation spécialisée du comité social d’administration de la direction des services judiciaires et des groupes de travail issus de cette instance ;
- apporte son expertise juridique en matière d’hygiène, de sécurité et des conditions de travail.
À propos de l'offre
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RIFSEEP 3
Poste soumis à entretien
Organisation de travail : Télétravail possible à raison de un à deux jours par semaine
Restauration : Restaurant administratif sur site – Cafétéria
Accessibilité en transport / Parking : Transports publics : RER E Station Rosa Parks/Tramway T3 bis Station Rosa Parks/Métro 7 Corentin Cariou/Metro 12 Aubervilliers – Parking
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Composition et effectifs du service
Le bureau RHG5 comprend, outre le chef de bureau et son adjoint, 2 agents de catégorie A et 1 agent de catégorie B.
Votre hiérarchie
Vous serez placé sous l’autorité du chef de bureau de la qualité de vie et des conditions de travail des magistrats et des agents des juridictions (RHG5) situé au sein de la sous-direction des ressources humaines des greffes (SDRHG).
Vos interlocuteurs métiers
- Les autres bureaux de la sous-direction des ressources humaines des greffes
- Les sous-directions des ressources humaines de la magistrature et de des finances, de l’immobilier et de la performance
- Les services RH et notamment le bureau de l’animation du dialogue social et le bureau de la qualité de vie au travail du Secrétariat Général
- Les services administratifs régionaux (principalement les directeurs délégués à l’administration judiciaire et les responsables de la gestion des ressources humaines).
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Vacant à partir du 01/09/2025
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Chargée / Chargé du dialogue social