Gestionnaire dispositifs asile-intégration F/H

Référence : 2025-2085210

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction départementale de l'emploi, du travail et des solidarités de l'Allier
    Direction Départementale de l'Emploi, du Travail, des Solidarités et de la Protection des Populations de l'Allier
  • Localisation : Yzeure

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires statutaire
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Catégorie B - Groupe RIFSEEP 2

Au sein du pôle AHI, l'agent a en charge le suivi et la gestion des dispositifs suivants:

1) Suivi du dispositif Asile - dispositif national d'accueil (BOP 303)
- Suivi et contrôle des établissements financés au titre de la demande d’asile : HUDA, PRADHA, CADA et CPH en lien avec la DREETS, l'OFII et le SGAR (reportings, bilans,...)
- Tarification des CADA et CPH
- Contrôle et suivi des paiements sur le BOP 303
- S’assurer de la conformité des établissements, notamment au regard des outils de la loi 2002-2
- Suivi de l’harmonisation des pratiques sur le département
- Animation du réseau Asile et représentation de la DDETSPP dans les différentes instances liées à l’activité

2) Suivi des dispositifs Intégration (BOP 104)
- Suivi et contrôle du dispositif AGIR, en lien avec le SGAR
- Suivi des actions d’intégration des réfugiés sur le département (reportings, bilans,...)
- Contrôle et suivi des paiements sur le BOP 104
- Contribution à la mise en place des CTAI
- Animation du réseau Intégration et AGIR et représentation de la DDETSPP dans les différentes instances liées à l’activité

3) Suivi des dispositifs Ukraine (extinction prévue d'ici fin 2025)
- Suivi et contrôle du dispositif IML Ukraine, en lien avec la DREETS (enquêtes, bilans,...)
- Points réguliers avec les opérateurs pour un suivi nominatif des BPT accompagnés
- Contrôle et suivi des paiements sur le BOP 177
- Lien avec le pôle Logement pour les DLS, les labellisations et les transferts de baux

4) Suivi des dispositifs Réinstallation et mobilité nationale

Les missions peuvent évoluer en fonction de changements des politiques publiques au niveau national et dans l'organisation de la DDETS-PP.

Profil recherché

E : Savoir agir dans un contexte complexe, faire preuve de créativité, trouver de nouvelles solutions, former d’autres agents, être référent dans le domaine. 

M : Mettre en œuvre la compétence de manière régulière, corriger et améliorer le processus, conseiller les autres agents, optimiser le résultat. 

A : Savoir effectuer, de manière occasionnelle ou régulière, correctement les activités, sous le contrôle d’un autre agent, savoir repérer les dysfonctionnements. 

Localisation

Localisation : 20 rue Aristide Briand CS 60042 03402 YZEURE Cedex

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • maud.lambert@allier.gouv.fr
  • anne.ramillon@allier.gouv.fr

Qui sommes-nous ?

Les missions des DDETSPP sont définies aux articles 4 et 5 du décret n°2009-1484.La DDETSPP de l'Allier met en œuvre les politiques relatives :
1° A la prévention et à la lutte contre les exclusions, à la protection des personnes vulnérables, aux fonctions sociales du logement, à l'inclusion des personnes en situation de handicap, à la protection de l'enfance, au travail social et à l'intervention sociale, aux actions sociales et économiques de la politique de la ville, à la lutte contre les discriminations et à la promotion de l'égalité des chances ;
2° A l'inspection et au contrôle des conditions d'accueil et de fonctionnement des établissements et services sociaux ;
3° Au travail et notamment à l'amélioration de la qualité de l'emploi et des relations du travail, ainsi qu'aux missions d'inspection du travail ;
4° A l'accès et au maintien dans l'emploi des personnes éloignées du marché du travail ;
5° A l'anticipation et à l'accompagnement des mutations économiques ;
6° Au développement de l'emploi et des compétences ;
7° Au développement de l'accès à la formation professionnelle, à l'apprentissage et aux qualifications.
Elle met également en œuvre dans le département les politiques relatives à:
- la protection et sécurité des consommateurs dans le domaine alimentaire et à la protection juridique et économique et la sécurité des consommateurs;
- à la protection des animaux;
- à la prévention des risques industriels, des pollutions et des nuisances

À propos de l'offre

  • - Formation tarification EHESP
    - Formation contrôle des subventions
    - Formation sur les fondamentaux du droit des étrangers


    Formations prévues dans le cadre de l'adaptation au poste de travail

    Contact :

    LAMBERT Maud

    Cheffe de service

    maud.lambert@allier.gouv.fr
    06 08 03 76 85

    RAMILLON Anne

    Adjointe à la cheffe de service

    anne.ramillon@allier.gouv.fr


    06 70 22 08 08

  • - Confidentialité des échanges
    - Télétravail possible dans la limite de maximum deux jours/semaine afin de permettre les échanges au sein du pôle
    - Déplacements réguliers, principalement sur un périmètre départemental

  • Fondement juridique du recrutement : Pour les postes ouverts aux fonctionnaires et contractuels : Art. L332-2, 2°

  • Vacant à partir du 01/09/2025
  • Chargée / Chargé de conduite des politiques publiques

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