Gestionnaire distinctions honorifiques
Référence : MINT_BA054ATB-94963
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Préfecture de Meurthe-et-Moselle
- Localisation : Préfecture de Meurthe-et-Moselle
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
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Rémunération (fourchette indicative pour les contractuels) Non renseigné
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP (pour les fonctionnaires) : 3
Vos activités
Les distinctions honorifiques sont gérées au sein du bureau du cabinet. Les gestionnaires des distinctions honorifiques sont géographiquement répartis sur 2 sites : à la préfecture de Meurthe-et-Moselle et à la sous-préfecture de Toul.
Vos missions sont à assurer géographiquement à la préfecture de Meurthe-et-Moselle.
Vous instruisez les demandes de médailles et vous assurez leur suivi en lien avec vos collègues gestionnaires.
Vous êtes plus spécifiquement en charge des grands ordres. Vous veillerez à être force de proposition auprès de votre hiérarchie en vue de proposer des candidats pouvant être promus. Vous rédigerez les mémoires des personnes choisies à une promotion et suivrez les dossiers en lien avec les ministères.
Vous participerez à l’organisation des cérémonies de décorations pouvant avoir lieu et être organisées en préfecture sous la présidence du préfet ou de son représentant.
Votre environnement professionnel
Activités du service
Vie politique et institutionnelle :
Organisation des visites ministérielles et présidentielles
Suivi des affaires politiques
Organisation des échéance électorales et nuançage
Suivi des correspondances, élus et particuliers
Préparation et pilotage des commission « mémoire »
Organisation des cérémonies patriotiques
Relations avec les cultes
Préparation des déplacements du corps préfectoral (coordination des services, production des dossiers)
Communication :
Pilotage de la stratégie interministérielle de communication de l’État
Entretien de relations avec la presse
Organisation d’événements
Veille continue de la presse et des réseaux
Pilotage du site internet départemental de l’État et animation des comptes réseaux sociaux du préfet de Meurthe-et-Moselle
Communication de crise
Composition et effectifs du service
Le bureau du cabinet est composé de 13 agents et un alternant. 1 chef de cabinet coordonne et anime l’activité des 3 sections :
- section représentation :
1 un chef de section, adjoint au chef de bureau (A)
1 chargé de coordination et de planification (B)
4 gestionnaires distinctions honorifiques à Nancy et à Toul (2B + 2C)
- section communication :
1 chef de section, adjoint au chef de bureau (B)
1 chargée de communication (B)
1 webmestre/photographe (C)
1 alternant community manager
- section garage :
1 chef de garage/chauffeur (C)
2 chauffeurs (C)
Liaisons hiérarchiques
Le directeur de cabinet, le chef de cabinet, le chef de la section représentation, le chef de la section communication (en suppléance du chef de cabinet)
Liaisons fonctionnelles
Ministères, Services de la préfecture, Directions départementales interministérielles, Chambres consulaires, Collectivités locales, Élus locaux.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques :
Connaitre l'environnement professionnel : niveau pratique requis
Avoir des compétences en informatique - bureautique : niveau maîtrise requis
Savoir-faire :
Savoir s'organiser : niveau maîtrise requis
Savoir travailler en équipe : niveau pratique requis
Savoir rédiger : niveau pratique requis
Savoir appliquer la réglementation : niveau initié requis
Savoir-être :
Savoir s'adapter : niveau pratique requis
Avoir le sens des relations humaines : niveau pratique requis
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Qui contacter ?
- Pour toute information relative au poste :
M. Jonathan HAUDOT, chef de cabinet :
jonathan.haudot@meurthe-et-moselle.gouv.fr / 03 83 34 26 44
- Pour toute question relative à la procédure de recrutement :
L'unité Mobilités recrutement parcours pro du SGCD :
sgc-recrutement@meurthe-et-moselle.gouv.fr
Comment postuler ?
Pour que votre candidature soit validée, il est IMPERATIF de la déposer sur la plateforme de mobilité du ministère de l’intérieur (lien ci-dessous) avec le formulaire unique de demande de mobilité.
A défaut votre candidature ne sera pas prise en compte.
https://ministereinterieur-career.talent-soft.com/accueil.aspx
Formulaire de demande de mobilité/recrutement (à compléter pour tous les candidats, à l'exception des parties "situation administrative" et "avis hiérarchique" pour les contractuels) :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Formulaire_de_mobilit%C3%A9_2023_copie.pdf
Pour les fonctionnaires : si votre candidature est formulée dans le cadre des priorités légales d'affectation (rapprochement de conjoint ou familial, restructuration de service...), vous devez joindre les justificatifs lors du dépôt de celle-ci, faute de quoi le motif ne sera pas pris en considération. -
Vous exercez vos missions sur la base de l’horaire de 38h30 par semaine compensée par 18 jours de récupération RTT auquel il convient de déduire un jour au titre de la journée de solidarité soit 17 jours de RTT.
Ce poste nécessite le respect des procédures et des engagements prévus par la démarche qualité.
Durée attendue sur le poste : 3 ans
Vos perspectives :
- Ouverture vers les autres métiers du cabinet
- Développement d’une culture de cabinet valorisable dans les concours -
2° de l’article L332-2 du Code général de la fonction publique
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Vacant à partir du 01/01/2025
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Chargée / Chargé de l'instruction et de la délivrance des titres