
Gestionnaire (dont budget, chorus, ressources humaines) sans encadrement
Référence : 2025-2045324
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction de l'administration pénitentiaire - DISP STRASBOURG
- Localisation : Service pénitentiaire d'insertion et de probation de la Moselle
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels RIFSEEP 3 € brut/an Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
- Management Non renseigné
- Télétravail possible Non renseigné
Vos missions en quelques mots
Les activités du service
Le SPIP intervient dans le cadre du service public pénitentiaire, participe à l’exécution des décisions et des sentences pénales et contribue à la prévention de la récidive et à la réinsertion des publics placés sous main de justice. Le siège départemental assure le fonctionnement des antennes et coordonne l’activités des services.
Votre hiérarchie
Le titulaire du poste est placé sous la responsabilité hiérarchique de l’attaché d’administration et des DSPIP.
Vos interlocuteurs métiers
DISP, secrétariat général, agents et chefs d’antenne
Profil recherché
Corps / Grade : Secrétaire administratif titulaire
Vos principales compétences à mettre en œuvre
Connaissances
· statut de la fonction publique, statuts particuliers et statuts spéciaux
· Principes généraux du droit du contentieux de la fonction publique
· Gestion administrative des personnels
· Environnement professionnel et évolution RH de son organisation
· Systèmes d’information des ressources humaines (SIRH)
Savoir-faire
Mettre en œuvre une procédure
Rédiger un acte juridique (arrêté de nomination, de mutation,.....)
Vérifier et mener des actions de contrôle
Tenir des délais
Organiser et gérer son activité Rechercher des données, des informations
Faire preuve de sens relationnel
Faire preuve de rigueur
Faire preuve de discrétion
Savoir-être
• Etre rigoureux
• Sens des relations humaines
• Faire preuve de discrétion
• Sens de l'organisation
Expériences professionnelles antérieures souhaitées : oui
Offres de formation associées à votre prise de poste : oui
Perspectives d’évolution professionnelle : au sein de la FPE
Éléments de candidature
Documents à transmettre
Personnes à contacter
- Valérie CHAUSSARD – AAE valerie.chaussard@justice.fr tél : 06.37.30.83.77
- Anne-Noëlle HEITZ – DFSPIP anne-noelle.heitz@justice.fr tél : 06.85.03.79.13
Qui sommes-nous ?
Localisation administrative et géographique
Le service pénitentiaire d'insertion et de probation assure le contrôle et le suivi des personnes placées sous main de justice. Le SPIP de Meurthe-et-Moselle a une compétence sur le ressort du TJ de NANCY et VAL-DE-BRIEY. Le gestionnaire est rattaché au pôle administratif du siège départemental du SPIP.
Adresse du siège départemental : 5 rue Morey 54000 NANCY
Descriptif du service
Localisation administrative et géographique
Le service pénitentiaire d'insertion et de probation assure le contrôle et le suivi des personnes placées sous main de justice. Le SPIP de Meurthe-et-Moselle a une compétence sur le ressort du TJ de NANCY et VAL-DE-BRIEY. Le gestionnaire est rattaché au pôle administratif du siège départemental du SPIP.
Adresse du siège départemental : 5 rue Morey 54000 NANCY
Description du poste
Le(la) gestionnaire assure la gestion administrative des agents du SPIP en préparant des dossiers, en instruisant des demandes individuelles ou en notifiant les décisions rendues.
Activités principales :
- Instruction des procédures de gestion administrative (individuelles et collectives) ;
- Production des actes relatifs aux différentes positions administratives ;
- Préparation et suivi des commissions administratives ;
- Gestion de la carrière des agents ;
- Gestion des affectations et mutations ;
- Tenue et archivage des dossiers administratifs (mise à jour des dossiers) ;
- Participation à la diffusion de l'information concernant les informations et procédures administratives
- Veille administrative/juridique
- Participation à la gestion des effectifs
- Instruction des procédures de recrutement
Composition et effectifs du service
Catégories : ✔ A ✔ B x C
À propos de l'offre
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Organisation de travail : présentiel et télétravail
Restauration : à proximité
Accessibilité en transport / Parking : parking public, transport en commun
Vos contacts pour déposer une candidature
Anne-Noëlle HEITZ – DFSPIP anne-noelle.heitz@justice.fr tél : 06.85.03.79.13
Valérie CHAUSSARD – AAE valerie.chaussard@justice.fr tél : 06.37.30.83.77Peuvent faire acte de candidature les fonctionnaires titulaires ou les contractuels à durée indéterminée (CDI) à la date d’ouverture de la mobilité.
Ce poste est soumis a un entretien obligatoire avec le service recruteur.
Le candidat devra prendre contact avec le service recruteur afin de procéder à cet entretien. Tous les secrétaires administratifs extérieurs au ministère de la Justice qui souhaitent candidater par la voie du détachement doivent transmettre les documents suivants :
- leur fiche de candidatures complétée (a demander auprès du service recruteur), avec l'avis de leur administration d'origine relatif à leur départ;
- un CV et une lettre de motivation;
- le cas échéant, les pièces justifiant d'une situation particulière ;
- le dernier arrêté d'avancement d'échelon;
- les trois derniers comptes rendus d'entretien professionnel ;
- Un état des services.
L'ensemble de ces documents doit être envoyé aux contacts mentionnés sur la présente offre. -
Durée d’affectation attendue sur le poste :
3 ansPoste nécessitant une enquête administrative de sécurité
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Susceptible d'être vacant à partir du 01/03/2026
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Chargée / Chargé de la gestion des RH de proximité