GESTIONNAIRE DOSSIER URBANISME

Référence : DEF_27-00054113

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Service infrastructure de la défense (SID)
  • Localisation : 15 BIS AVENUE DE L'ÉCOLE NAVALE 29200 BREST

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie B (profession intermédiaire)
  • Management Non
  • Télétravail possible Oui

Vos missions en quelques mots

Le Service d’infrastructure de la Défense (SID), organisme interarmées rattaché au SGA, est le référent ministériel dans les domaines de la construction, de la maintenance immobilière, de la gestion domaniale et de l’énergie aussi bien sur le sol national qu’à l’étranger.
Le SID Atlantique est chargé du soutien des infrastructures des armées, directions et services du ministère des armées implantés sur la base de défense de Brest-Lorient.
La sous-direction maintenance et patrimoine est chargée principalement des opérations de maintien en condition des infrastructures bâtimentaires, portuaires et aéroportuaires. Le Bureau gestion administrative du domaine (BGAD) de la sous-direction est chargé de la connaissance du domaine et des opérations domaniales en cours ou à réaliser. Affecté dans ce bureau, le titulaire du poste sera chargé d’analyser et répondre aux différents services territoriaux compétents sur les projets d’élaboration, de révision des PLU, PLUi et de gérer les servitudes d’utilité publique propres au ministère des armées. Il participera également aux travaux de surveillance administrative du domaine.
Instruire les dossiers d’urbanisme en contrôlant la régularité des procédures et en respectant les délais de réponse impartis à l’administration
Préparer les réponses du service lors de la saisine par les communes pour les modifications du PLU, SCOT ou autres
Analyser les besoins des conducteurs d’opérations et des chargés d’affaires dans l’interprétation des règlements de PLU et/ou des servitudes d’utilité publique et rendre des avis experts en tant que référent en urbanisme
Vérifier les zonages des PLU dans le cadre des acquisitions de parcelles par le MINARM en lien avec les conducteurs d’opérations
Etudier la faisabilité de projets éoliens, mâts de vent ou photovoltaïques envisagés par des opérateurs privés à proximité des emprises militaires
Participer aux visites de surveillance administrative en préparant notamment les tableaux extraits de G2D et en assurant le suivi des actions à mener
Participer à toutes les activités nécessaires au bon fonctionnement du service
Suivre et mettre en œuvre toutes les actions et missions dévolues à la cellule
Etre le référent du SID ATL en lien avec DCSID pour la mise en place de la dématérialisation des autorisations d’urbanisme (PLAT’AU)
Participer aux réunions de SCOT, plan local d'urbanisme
(PLU), etc. sur délégation des autorités compétentes
Etre l’interlocuteur privilégié de la DCSID lors des réunions mensuelles Skype DOM/URBA

Profil recherché

Instruction des dossiers d’urbanisme (DP, PC, PA etc.)
Préparation des réponses aux porter à connaissance (révision des PLU, PLUi)
Dématérialisation des autorisations d’urbanisme (PLAT’AU)

Compétences attendues

- DROIT DE L'URBANISME ET DU DOMAINE DE L'ETAT
- REGLES D'URBANISME ET DE PATRIMOINE IMMOBILIER
- REGLES, PROTOCOLES ET PROCEDURES D'UN DOMAINE
- TRAVAIL EN EQUIPE
- AUTONOMIE
- SYNTHESE DES INFORMATIONS
- ORGANISATION ET METHODE
- SCHEMA DIRECTEUR INFRASTRUCTURE
- REGLES DE REALISATION D'UNE OPERATION DOMANIALE

Éléments de candidature

Documents à transmettre

Pour postuler à cette offre, l'envoi du CV et d'une lettre de motivation est obligatoire

Personnes à contacter

  • marc.le_guen@intradef.gouv.fr
  • florence.sagory-poupart@intradef.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Durée d'affectation souhaitée : 3 ANS
    Nombreux avantages :
    Restauration sur place avec contribution employeur, places en crèches
    Accessibilité en transport en commun, parking disponible
    Horaires variables 38h/semaine – jours de congés : 25 – RTT : 18
    Offre de prestations sociales, culturelles, de loisirs et de tourisme : rendez-vous sur le site www.igesa.fr
    Possibilité d’évoluer par le biais de concours

  • Relations avec la BdD, les collectivités territoriales, les services extérieurs de l’Etat, les particuliers
    Permis B requis
    Poste soumis à l’enquête administrative pour le renseignement et la sûreté (EARS)
    Organisation du ministère des armées
    Domaine et urbanisme

  • Vacant à partir du 18/08/2025
  • Responsable de gestion de patrimoine immobilier

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    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Service infrastructure de la défense (SID)
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    Ministère des armées. Liberté, égalité, fraternité.