Gestionnaire dossiers de successions et hypothèques F/H - CONSEIL DEPARTEMENTAL DE L'YONNE

Référence : O089250701402420

  • Fonction publique : Fonction publique Territoriale
  • Employeur : Conseils départementaux
  • Localisation : Auxerre
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 15/08/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non renseigné
  • Télétravail possible Non renseigné

Vos missions en quelques mots

Au sein de la Direction de l'Autonomie, le gestionnaire assure l'instruction et le suivi des dossiers relatifs à la récupération des créances d'aide sociale dans le cadre des successions, donations, legs et ventes de biens. Il analyse les documents juridiques (actes notariés, cadastraux), traite les hypothèques légales et suit les procédures de recouvrement auprès des héritiers, notaires, caisses et établissements bancaires. Interlocuteur privilégié des études notariales, il rédige des courriers complexes, propose des préconisations et veille à la sécurité juridique des actes. Il est également référent sur les dossiers complexes et l'archivage. Il participe à la continuité du service et peut assurer la formation des nouveaux arrivants.

Instruire et suivre les dossiers de successions, donations, legs, ventes de biens et hypothèques liées à la récupération des créances d'aide sociale
Lire et analyser les actes notariés, documents cadastraux, et rechercher les origines de propriété
Prendre, renouveler et lever les hypothèques légales, assurer leur suivi administratif
Assurer les relations avec les études notariales, établissements bancaires, Trésoreries, Caisses de retraite, et héritiers
Rédiger des notes et courriers complexes, faire des préconisations argumentées auprès du chef de service
Participer à la recherche juridique et à la veille réglementaire pour les cas particuliers
Accueillir, informer et orienter les usagers sur les modalités de récupération de l'aide sociale
Suivre la récupération effective des créances et coordonner le traitement des flux financiers
Gérer l'archivage des dossiers de successions et assurer un rôle de référent sur cette thématique
Participer aux projets du service et à la continuité du service public par la polyvalence en cas d'absence de collègue.

Profil recherché

Titulaire d'un Bac à Bac+2, vous justifiez d'une expérience en gestion administrative et/ou comptable. Vous maîtrisez les outils informatiques, faites preuve de rigueur, d'autonomie et avez une bonne capacité d'analyse et de rédaction. Une connaissance du droit notarial et des dispositifs d'aide sociale est appréciée. Votre sens de l'organisation, votre réactivité et votre capacité à travailler en transversalité seront des atouts essentiels.

Qui sommes-nous ?

Rejoignez une aventure passionnante au c½ur de la Bourgogne !
Vous êtes à la recherche d'une nouvelle opportunité professionnelle dans un environnement dynamique et stimulant ? Ne cherchez pas plus loin !
Nous sommes à la recherche de talents pour rejoindre notre équipe au Département de l'Yonne. Situé à proximité immédiate de Paris, notre département bénéficie d'un cadre de vie incomparable, alliant l'énergie de la capitale à la quiétude de la campagne bourguignonne.
En tant que collectivité résolument tournée vers l'avenir, nous vous offrons l'opportunité de participer à un projet de mandat ambitieux, moderne et responsable, axé sur le développement humain et sociétal. Chez nous, vous serez au c½ur d'une structure reconnue pour sa proximité, sa solidarité et son ambition forte pour son territoire.
Si vous êtes passionné(e) par les défis, désireux(se) de contribuer à l'épanouissement d'un territoire en constante évolution, nous serions ravis de vous accueillir dans notre équipe.
Postulez dès maintenant et faites partie de cette aventure exceptionnelle !

À propos de l'offre



  • Il est possible de recruter sur ce poste une personne qui n'est pas lauréate d'un concours de la fonction publique, car un des grades indiqué est un grade d'entrée de catégorie C qui permet un recrutement direct sans concours.

  • Poste ouvert(s) sur le(s) grade(s) suivant(s) de la Fonction Publique Territoriale : Adjoint adm. principal de 1ère classe, Adjoint adm. principal de 2ème classe, Adjoint administratif

  • Art. L332-8 disposition 2 du code général de la fonction publique - Un contractuel peut être recruté sur ce poste pour les besoins des services ou de par la nature des fonctions lorsqu'aucune candidature d'un fonctionnaire n'a abouti. Le contrat proposé ne peut excéder trois ans, renouvelable dans la limite d'une durée maximale de six ans.

  • Vacant à partir du 01/10/2025
  • Chargée / Chargé de gestion administrative et/ou de paie

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