Gestionnaire du Contentieux Contraventionnel – OMP FREJUS

Référence : MINT_BA083PNC-99795

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction zonale de Police Nationale – SUD
  • Localisation : DIPN 83 / CPN FREJUS-SAINT RAPHAEL / SEC OMP
Postuler sur le site employeur

Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP
Groupe 1

Vos activités principales


- traitement et suivi des dossiers transmis par le CACIR et par les services verbalisateurs
- proposition d’orientation des affaires
- préparation des ordonnances pénales
- préparation des dossiers en vu de leur citation directe
- application des décisions de l’Officier du Ministère Public
- significations des décisions de Justice
- orientation du courrier
- relations avec les services extérieurs

Votre environnement professionnel


Activités du service

 
Mise en œuvre de l’action publique et suivi judiciaire et administratif des décisions de justice : préparer les dossiers d’audience (citation, rassemblement des pièces juridiques, collation des données factuelles des contentieux, casier judiciaire), et contrôler leur régularité juridique.
Renseigner le système national des permis de conduire. Assurer les tâches administratives courantes du secrétariat.
Élaborer une veille juridique et de jurisprudence, effectuer des recherches documentaires. Traitement et signification des ordonnances pénales.
Mise à jour du FNPC via l’application WIPLET (intégration de l’effectivité des sanctions suspensives de permis de conduire).
Mise à jour des décision de Justice (contradictoire à signifier / défauts) dans l’application PHENIX pour l’effectivité des retraits de points sur le permis de conduire. Correction des anomalies relatives aux décisions impactant le permis de conduire.


Composition et effectifs du service

Le secrétariat de l’Officier du Ministère Public se compose de : 1 Commandant de police, 1 SACE, 3 SACN, 1 AAP 1ère classe , 4 AAP 2ème classe


Liaisons hiérarchiques

Supérieur direct : l’Officier responsable du secrétariat de l’Officier du Ministère Public
Supérieur hiérarchique : le Commissaire Divisionnaire, Chef de la CPN et OMP


Liaisons fonctionnelles

Tribunaux de Police, Trésor Public, Préfectures, Gendarmeries, Polices Municipales, Sociétés d’autoroutes, Direction Départementale de la Protection des Populations, Direction Départementale des Territoires et de la Mer, autres services de Police.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre

Connaissances techniques

Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - requis

Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise - requis

Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau maîtrise - requis

Appliquer la règlementation / niveau maîtrise - requis


Savoir-faire

Capacité à communiquer / niveau maîtrise - requis

Avoir l'esprit de synthèse / niveau pratique - requis

Savoir analyser / niveau pratique - requis

Savoir rédiger / niveau pratique - requis

Expression orale / niveau pratique - requis

Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis

Savoir-être

Savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis

Travail en équipe / niveau maîtrise - requis
Rigueur et méthode / niveau maîtrise - requis

Autres : Connaître les logiciels WIPLET, PHENIX, AMD

Durée attendue sur le poste : 5 ans

Vos perspectives :

Les compétences mises en œuvre sur ce poste permettent d'enrichir son parcours professionnel et de valoriser son expérience, notamment dans la perspective des concours et examens professionnels.
Valorisation des compétences – Avancement.

Liste des pièces requises pour déposer une candidature :

Merci de remplir impérativement le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :


Personnels du ministère de l'Intérieur :

http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Fichiers_2025/Mobilit%C3%A9/Annexe%203%20-%20formulaire_Mobilit%C3%A9_DGAFP.pdf


Personnels externes :

http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Formulaire_mobilit%C3%A9_avec_PSA.docx


Attention : afin d’être prise en compte officiellement, votre candidature devra, préalablement à l’entretien sollicité, être enregistrée sur la Place de l’emploi public ou MOB-MI : https://ministereinterieur-employee.talent-soft.com

Qui contacter :

Responsable du secrétariat : 04-94-52-41-03
Adjoint au responsable du secrétariat : 04-94-52-41-02
Chef de la CPN et OMP : 04-94-51-90-03
dipn83-frejus@interieur.gouv.fr
dipn83-mobmi@interieur.gouv.fr

Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025
Date de mise à jour de la fiche de poste : 20/02/2025

Éléments de candidature

Personnes à contacter

dipn83-mobmi@interieur.gouv.fr

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation


    DIPN 83 / CPN FREJUS-SAINT RAPHAEL / COMMISSARIAT DE SECTEUR DE SAINT RAPHAEL / Secrétariat de l’Officier du Ministère Public – 1 rue amiral Baux – 83700 SAINT RAPHAEL


    Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type


    Gestionnaire du contentieux contraventionnel
    RMFP : ERJUS08
    RIME : FPEJUS07

    Domaine(s) fonctionnel(s)


    JUSTICE

    SAA : 83PNE0000
    SAO : 83PNE0020

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions

    connaissance de base des logiciels liés au poste, disponibilité, discrétion
    Horaires variables
    Base de travail hebdomadaire 40h30 par semaine, compensée par 29 jours de RTT
    Posséder le permis de conduire

    Télétravail : NON
    Management : NON
    NBI : NON

  • Sur le fondement de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984, cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :

    2° de l'article 4

  • Vacant à partir du 27/03/2025
  • Chargée / Chargé de la gestion du contentieux contraventionnel

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    • Employeur : Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - DIR-SUD EST
    • En ligne depuis le 27 mars 2025
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  • Éducateur(trice) UEMO TOULON LE FARON (83) H/F

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    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - DIR-SUD EST
    • En ligne depuis le 17 mars 2025
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    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - DIR-SUD EST
    • En ligne depuis le 17 mars 2025
    Ministère de la justice - liberté, égalité, fraternité
  • Éducateur(trice) UEMO TOULON CENTRE (83) H/F

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    • Localisation : Var (83)
    • Fonction publique : Fonction publique de l'État
    • Employeur : Direction de la protection judiciaire de la jeunesse - DIR-SUD EST
    • En ligne depuis le 17 mars 2025
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