
Gestionnaire du Contentieux Contraventionnel – OMP FREJUS
Référence : MINT_BA083PNC-99795
- Fonction publique : Fonction publique de l'État
- Employeur : Direction zonale de Police Nationale – SUD
- Localisation : DIPN 83 / CPN FREJUS-SAINT RAPHAEL / SEC OMP
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- Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
- Expérience souhaitée Non renseigné
-
Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
- Catégorie Catégorie C (employé)
- Management Non
- Télétravail possible Non
Vos missions en quelques mots
Groupe RIFSEEP
Groupe 1
Vos activités principales
- traitement et suivi des dossiers transmis par le CACIR et par les services verbalisateurs
- proposition d’orientation des affaires
- préparation des ordonnances pénales
- préparation des dossiers en vu de leur citation directe
- application des décisions de l’Officier du Ministère Public
- significations des décisions de Justice
- orientation du courrier
- relations avec les services extérieurs
Votre environnement professionnel
Activités du service
Mise en œuvre de l’action publique et suivi judiciaire et administratif des décisions de justice : préparer les dossiers d’audience (citation, rassemblement des pièces juridiques, collation des données factuelles des contentieux, casier judiciaire), et contrôler leur régularité juridique.
Renseigner le système national des permis de conduire. Assurer les tâches administratives courantes du secrétariat.
Élaborer une veille juridique et de jurisprudence, effectuer des recherches documentaires. Traitement et signification des ordonnances pénales.
Mise à jour du FNPC via l’application WIPLET (intégration de l’effectivité des sanctions suspensives de permis de conduire).
Mise à jour des décision de Justice (contradictoire à signifier / défauts) dans l’application PHENIX pour l’effectivité des retraits de points sur le permis de conduire. Correction des anomalies relatives aux décisions impactant le permis de conduire.
Composition et effectifs du service
Le secrétariat de l’Officier du Ministère Public se compose de : 1 Commandant de police, 1 SACE, 3 SACN, 1 AAP 1ère classe , 4 AAP 2ème classe
Liaisons hiérarchiques
Supérieur direct : l’Officier responsable du secrétariat de l’Officier du Ministère Public
Supérieur hiérarchique : le Commissaire Divisionnaire, Chef de la CPN et OMP
Liaisons fonctionnelles
Tribunaux de Police, Trésor Public, Préfectures, Gendarmeries, Polices Municipales, Sociétés d’autoroutes, Direction Départementale de la Protection des Populations, Direction Départementale des Territoires et de la Mer, autres services de Police.
Profil recherché
Vos compétences principales mises en œuvre
Connaissances techniques
Connaître l'environnement professionnel / niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences juridiques / niveau maîtrise - requis
Avoir des compétences en informatique -bureautique / niveau maîtrise - requis
Appliquer la règlementation / niveau maîtrise - requis
Savoir-faire
Capacité à communiquer / niveau maîtrise - requis
Avoir l'esprit de synthèse / niveau pratique - requis
Savoir analyser / niveau pratique - requis
Savoir rédiger / niveau pratique - requis
Expression orale / niveau pratique - requis
Savoir s'organiser / niveau maîtrise - requis
Savoir-être
Savoir s'adapter / niveau maîtrise - requis
Travail en équipe / niveau maîtrise - requis
Rigueur et méthode / niveau maîtrise - requis
Autres : Connaître les logiciels WIPLET, PHENIX, AMD
Durée attendue sur le poste : 5 ans
Vos perspectives :
Les compétences mises en œuvre sur ce poste permettent d'enrichir son parcours professionnel et de valoriser son expérience, notamment dans la perspective des concours et examens professionnels.
Valorisation des compétences – Avancement.
Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
Merci de remplir impérativement le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible à ces adresses :
Personnels du ministère de l'Intérieur :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Fichiers_2025/Mobilit%C3%A9/Annexe%203%20-%20formulaire_Mobilit%C3%A9_DGAFP.pdf
Personnels externes :
http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/Formulaire_mobilit%C3%A9_avec_PSA.docx
Attention : afin d’être prise en compte officiellement, votre candidature devra, préalablement à l’entretien sollicité, être enregistrée sur la Place de l’emploi public ou MOB-MI : https://ministereinterieur-employee.talent-soft.com
Qui contacter :
Responsable du secrétariat : 04-94-52-41-03
Adjoint au responsable du secrétariat : 04-94-52-41-02
Chef de la CPN et OMP : 04-94-51-90-03
dipn83-frejus@interieur.gouv.fr
dipn83-mobmi@interieur.gouv.fr
Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025
Date de mise à jour de la fiche de poste : 20/02/2025
Éléments de candidature
Personnes à contacter
À propos de l'offre
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Localisation administrative et géographique / Affectation
DIPN 83 / CPN FREJUS-SAINT RAPHAEL / COMMISSARIAT DE SECTEUR DE SAINT RAPHAEL / Secrétariat de l’Officier du Ministère Public – 1 rue amiral Baux – 83700 SAINT RAPHAEL
Emploi(s) type / Code(s) fiche de l’emploi-type
Gestionnaire du contentieux contraventionnel
RMFP : ERJUS08
RIME : FPEJUS07
Domaine(s) fonctionnel(s)
JUSTICE
SAA : 83PNE0000
SAO : 83PNE0020 -
Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions
connaissance de base des logiciels liés au poste, disponibilité, discrétion
Horaires variables
Base de travail hebdomadaire 40h30 par semaine, compensée par 29 jours de RTT
Posséder le permis de conduire
Télétravail : NON
Management : NON
NBI : NON -
Sur le fondement de la loi n°84-16 du 11 janvier 1984, cocher le ou les article(s) sur le(s)quel(s) s’appuie le recrutement sur contrat :
2° de l'article 4 -
Vacant à partir du 27/03/2025
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Chargée / Chargé de la gestion du contentieux contraventionnel