Gestionnaire du contentieux contraventionnel.

Référence : MINT_BA974PNC-99351

  • Fonction publique : Fonction publique de l'État
  • Employeur : Direction territoriale de la Police Nationale – OUTRE-MER
  • Localisation : DTPN 974 / OMP de Saint-Denis
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Date limite de candidature : 31/12/2025

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  • Nature de l’emploi Emploi ouvert aux titulaires et aux contractuels
  • Expérience souhaitée Non renseigné
  • Rémunération Fourchette indicative pour les contractuels Non renseignée Fourchette indicative pour les fonctionnaires Non renseignée
  • Catégorie Catégorie C (employé)
  • Management Non
  • Télétravail possible Non

Vos missions en quelques mots

Groupe RIFSEEP : 2
 
Vos activités principales : Poursuite des contraventions des quatre premières classes.

Votre environnement professionnel :
Activités du service :
Traitement des requêtes en exonération, des réclamations (PVE, Contrôle automatisé, procédures judiciaires, PV Bus , SNCF, RATP et autres services verbalisateurs)
Rédaction de courriers administratifs
Gestion des lots d’annulation d’amendes forfaitaires majorées
Demandes et suivi d’enquêtes
Correction des anomalies et poursuites en amendes forfaitaires majorées
Poursuites en ordonnance pénale
Poursuites en citation directe
Traitement des dossiers SNPC (Correction des dossiers SNPC, Retrait de points, Demande de restitution de points
Classement et archivage
Composition et effectifs du service : 3 CEA – 1 SA – 3 AA
Liaisons hiérarchiques :
OMP et OMP suppléants
Chef du Secrétariat de l’OMP
Liaisons fonctionnelles :
Direction Territoriale de la Police Nationale de la Réunion – Tribunal Judiciaire de Saint-Denis/Tribunal de Police – Direction régionale des finances publiques.

Profil recherché

Vos compétences principales mises en œuvre :
Connaissances techniques :
- Avoir des compétences juridiques
niveau pratique
requis
- Avoir des compétences en informatique - bureautique
niveau pratique
à acquérir
- Connaître l'environnement professionnel
niveau pratique
requis
Savoir-faire :
- Savoir s'organiser
niveau pratique
requis
- Savoir travailler en équipe
niveau pratique
requis
- Savoir rédiger
niveau initié
requis
Savoir-être :
- avoir le sens des relations humaines
niveau pratique
requis
- savoir s'adapter
niveau pratique
requis
- savoir communiquer
niveau pratique
requis
Vos perspectives : Les compétences mises en œuvre sur ce poste permettent d’évoluer vers d’autres emplois au sein du domaine fonctionnel « JUSTICE ». L’expérience et les compétences acquises permettent de faciliter la préparation aux examens professionnels et concours internes.
Durée attendue sur le poste : 3 ans.

À propos de l'offre

  • Localisation administrative et géographique / Affectation :
    DTPN974/OMP de Saint-Denis
    Commissariat du Chaudron
    2, Avenue Georges Brassens – 97490 STE CLOTILDE

    Code SAA : 9DDT0002
    Code SAO : 9DDT0002

    Corps : Adjoint administratif.
    Date limite de dépôt des candidatures : 31/12/2025.


    Emploi fonctionnel (codification RMFP pour publication) :
    Vous trouverez le référentiel RMFP sous le lien suivant :
    https://www.fonction-publique.gouv.fr/biep/repertoire-interministeriel-des-metiers-de-letat
    Code fiche de l’emploi type 1 (RMFP) : FPJUS019 - CHARGE(E) DE LA GESTION DU CONTENTIEUX CONTRAVENTIONNEL
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :

    Code fiche de l’emploi-type 2 (RMFP) :
    Temps de travail sur emploi-type 2 :


    Emploi fonctionnel (codification REMI indispensable pour la prise d’acte dans D2)
    Vous trouverez le référentiel REMI sous le lien suivant :
    http://ressources-humaines.interieur.ader.gouv.fr/images/mgmrh/Page_mgmrh/Referentiel_des_emplois_version_2011_modifiee_12_fevrier_2015_copie.pdf
     
    Code fiche de l’emploi type 1 (REMI) : JUS006A - CHARGE(E) DE LA GESTION DU CONTENTIEUX CONTRAVENTIONNEL
    Si plusieurs emploi type, temps de travail sur emploi-type 1 :
     
    Code fiche de l’emploi-type 2 (REMI):
    Temps de travail sur emploi-type 2 :

  • Spécificités du poste / Contraintes / Sujétions :
    discrétion - polyvalence.

    Qui contacter ? Indiquer les coordonnées ou adresse mail des personnes à contacter
    - Le Brigadier-Chef LAUP Yanis - Tél : 0 262 48 44 00
     
    - L’OMP suppléant :
    Commandant J-C BOUBAULT - Tél : 0 262 48 40 21

    Liste des pièces requises pour déposer une candidature :
    Voir le formulaire unique de demande de mobilité/recrutement disponible https://www.interieur.gouv.fr/sites/minint/files/medias/documents/2025-01/2025-01-formulaire_Mobilite_MI-2025.pdf

  • Titre III du Livre III du Code général de la fonction publique (anciennement loi n°84-16 du 11 janvier 1984) : 2° de l’article L332-2 (anciennement 2° de l’article 4).

  • Vacant à partir du 01/12/2024
  • Chargée / Chargé de la gestion du contentieux contraventionnel

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